LiberTribes, les Tribus d'Hegoa projet lauréat 2006 Envie d'agir

Développement du 1er jeu libre de Rev[Evolution]Air Arts, Sciences et Libertés association loi 1901

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Des nouvelles

AuteurMessage
Yellow.fr
Admin

MessageSujet: Des nouvelles   Ven 27 Oct - 21:07

Salut,

Ca fait longtemps, très longtemps même que je n'ai pas posté sur le forum. Vous pensez que j'ai plein de chose a dire, et bien vous vous trompez, j'ai rien a vous dire !!!

Après de longs réflexions, trois déménagement de la société ou je boss, et des petites discutions avec des gens, voila ce qui en est ressorti:

"Nous allons développer le projet de projetmmo.fr comme un vrai logiciel et non comme une simple suite de script."

J'explique ma pensé, le logiciel ce découpera en deux parties, la partie cliente qui est la partie visible du logiciel, l'IHM (Interface Homme Machine), et la partie serveur, qui elle est derrière (base de données, calcules etc..). Ces deux parties communiquerons avec des requêtes POST dans le sens client->serveur, et des flux XML dans le sens serveur->client.

Vous me direz, pourquoi se prendre la tête ?

1 - C'est la façon la plus propre de pensé.
2 - Les jeux multi-joueurs sont fait comme ca.
3 - Ce n'est pas parce que nous utilisons les langages web que nous ne pouvons pas faire les choses correctement.
4 - Ca ouvre beaucoup de possibilité, fait des clients qui sortent des navigateurs, faire des serveurs en langages de plus bas niveau, C/C++ Java etc...
5 - Ca risque de nous apprendre plein de chose.
6 - Bah, pourquoi pas ?

Le client sera écrit en HTML et javascript, et peut être des parties en PHP pour simplifier certaine choses. Le serveur lui sera écrit en PHP/MySql.

Il y a pas mal de boulot, je résume:

- Le site de projetmmo.fr et du jeu. ( Je pense qu'en se débrouillant bien, on peut faire une pierre deux coups )
- Le client ( HTML/Javascript )
- Le serveur ( PHP/MySQL )

En sachant que les site et le client doit être multi-langue et simple a modifier, mais on y reviendra plus tard.

Personnellement, je pense que plus on subdivise, le projet plus le développement et la conception seront rapide et simplifié.

L'organisation,
je pense diviser le staff en trois groupe, le groupe chargé des sites, le groupe pour le serveur, et le groupe pour le client.
Chacun de ces groupes s'organisera comme il veut, si un groupe n'arrive pas a se mettre d'accord, je le responsable dev viendra les mettre d'accord ( Pour le moment c'est moi, mais on sait jamais, un coup d'état c'est vite arrivé Wink ).

Dans un premier temps les groupes serveur et client, établiront le "protocole" de communication, puis lui travaillerons chacun de leur coter.

Puis, chaque groupe devra écrit un cahier des charges, en gros un listing de tout se qui doit être fait, sans détail technique. ( Quand je dis le groupe c'est TOUT le groupe et pas une seule personne, sauf, si le groupe n'est composé que d'une seule personne :S ) Une fois cette étape validé par la communoté, les taches seront affilié aux membres du groupe pour le dev à proprement parlé.

Au moins une fois par semaine, ( ou deux semaines, je sais pas encore), un membre du groupe devra faire un compte rendu des avancés. Comme ca tout le monde peut voir ou en est le dev. ( Les fans aiment bien voir l'avancée d'un projet, et on aime bien les fans, donc on le fait Very Happy ) Ce point va être dur a respecter, pour moi le premier, mais bon, je pense que c'est obligatoire.

J'oubliais un truc, c'est qui les plus fort ? Hein ?
"C'est les codeurs !!!"

J'attends vos réactions, pour en dire d'avantage.

(Ps: Ca serait peut etre bien de mettre de l'ordre dans les forums, car je trouve que c'est un peut le bordel. Je sais même pas où poster... Ou même carrément tout changer... )
Revenir en haut Aller en bas
neosys

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Sam 28 Oct - 2:23

Ba puisque tout le monde dort je vais m'exprimer:

L'organisation du dev? ba c'est toi le boss !!!
Pour ce qui est de la com autour des avancées j'abonde 100000²²²fois dans ton sens, c'est un aspect difficile à mettre en place, mais je pense qu'il est aussi stratégique pour la cohérence et l'avancée de la communautée.

Pour les fonctions, je me suis approché du BDE INSA Rouen génie mathémétique, ils m'ont demandé de passé en assoc officiellement et de revenir vers eux apres, ils ont parlé du projet à leur prof et il n'aurait rien contre l'idée d'en faire un support de cour. Ils m'ont prévenue que le résultat prendrait plus de temps que dans le context d'un stage mais il y aurait aussi plus de point de vu confronté.
Je vous tien au courant des avancées sur cet aspect.

Pour ce qui est la réorganisation du forum personnellement, je trouve ce que je cherche dans les thread nommé, mais c'est moi qui les ai mis en place donc ça doit etre claire pour moi et moin pour les autres Wink

A part quelque fils qui s'ecartent, au longt des echanges, de la catégorie dans laquelle ils sont sensé etre j'ai rien à redire mais les remarques sont les bienvenues.
Je modifierais à la demande si cela semble logique.

Neosys
Arasaka

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Sam 28 Oct - 2:34

Excellente idée cette diversifictaion des taches en 3 groupes Cool cheers
Et tant qu'a faire, organiser une partie du forum avec les 3 sections contenant chacune le cahier des charges qui sera mis à jour, pour que sa fasse propre.
De bonnes idées donc, mais au niveau du dév ca va faire du boulot c kler
osgii

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Sam 28 Oct - 3:18

Moi j'y comprends rien, mais je pense que c'est une bonne decision que tu as prise, Yellow.

Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grainedevie.ch
Agité

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Sam 28 Oct - 14:18

Oui je suis d'accord avec toi sur toute la ligne mais la programmation en C et C++ risque de me bloquer un peu mais parait que c'est la même synhtaxe que php donc je vais m'y mettre, comme tu le dis ca risque de nous apprendre pas mal de choses.

Pour les groupes il faut donner des noms aux personnes et aussi definir clairement les taches au sein de ces groupes.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.electrogene.org
Yellow.fr
Admin

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Sam 28 Oct - 15:26

Salut,

j'attends encore une peut, que tout le monde donne son avis, puis on mettra en place les groupes.

Agité,
Pour la programmation en C++, on a le temps, mais c'est juste des perspective d'avenir Wink

En fait le but c'est que chaque groupe soit indépendant dans le travail et un minimum dans les prises de décision. En gros il établie une liste des taches a accomplir et toute la dev-team, donne son avis un valide cette liste. Cette liste n'est pas exhaustive.

Comme je l'ai dis a Arasaka, je ne vais pas dire qui fais quoi. Mais plutôt, tous ensemble, faire des chois logique en tenant compte des aptitudes de chacun et de leur motivation.

Osgii,
Merci, au fait je crois qu'on va beaucoup travailler en ensemble, car je pense que c'est toi qui va faire le design de l'IHM et moi sont comportement. Razz

Voila, je pense qu'on va attendre demain pour faire les groupes.
osgii

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Dim 29 Oct - 4:29

Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grainedevie.ch
epso

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Dim 29 Oct - 5:28

Heyhey,

Bon alors pour moi, je penses que c'est une trés bonne idée lol (ouai, j'ai pas l'esprit de contradiction pour pousser le vice à ce point la lol), donc pour moi c'est parti lol (par contre, si on fait comme t'as dit au dessus, va falloir que je me mette à l'XML, pas trop touché à ce bestiau encore lol)

vala Smile

et pi ps pour yellow, nan je suis pas un fan de charmed, mais je passe jms le samedi soir chez moi :p (pi c'est vachement bien ce week end, ça a ralongé d'une heure :p, ça fait qu'il est que 3h et des patates au lieu de 4 Very Happy)

Bunsyf powaaaaaaa!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des nouvelles   

Des nouvelles
Page 1 sur 1