LiberTribes, les Tribus d'Hegoa projet lauréat 2006 Envie d'agir

Développement du 1er jeu libre de Rev[Evolution]Air Arts, Sciences et Libertés association loi 1901

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[TUTO] la Lumière

AuteurMessage
osgii

MessageSujet: [TUTO] la Lumière   Ven 24 Nov - 11:23

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, je vous amène un mini tutoriel pour tout les dessinateurs du forum.
Dans ces quelques lignes, je traite un sujet très important en matière de mise en couleur d'un dessin, que ça soit un personnage, un objet ou un environnement.

J'ai nommé : la lumière!

Et oui, on l'oublie souvent, mais la lumière est vraiment un point primordial pour donner de la vie à notre dessin, ou pour exprimer une ambiance. Je vais donc expliquer physiquement, comment se comporte la lumière sur un objet, la direction de l'ombre, ainsi que les couleurs dont peut se parer un objet, par rapport à son environnement ( le tout, illustrer par mes soins ).

'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

Eclairage standard.

On commence avec un lumière standard ( dans ce cas précis, la lumière du jour ), un objet simple ( une sphère blanche ), et un sol blanc.

Comme on peu le voir, rien de particulier n'est à signaler. La lumière provien du ciel, et touche la sphère à un certain endroit pour l'éclairer. Cette éclairage produit une ombre porté sur le sol. Le ciel est gris, et la sphère ne subis absolument aucun changement de couleur. Lumière blanche, ciel gris = éclairage blanc, ombre grise.

Eclairage intense, ciel bleu.

La, on remarque déjà du changement. La première chose que l'on constate sur l'image, c'est que la sphère prend la couleur du ciel. Pour être précis, c'est pas la couleur de la sphère qui change, mais l'ombre qu'elle subis ( et non l'ombre qu'elle projette ). C'est un point très important : la couleur du ciel ( on peut même dire la couleur ambiante ) donne une couleur aux ombre de la scène.

Ensuite, deuxième changement par rapport à l'éclairage standard : le sol est plus clair, et la lumière qui provient du soleil est réflechi contre le sol, puis contre la sphère! Ca aussi, c'est vraiment un point très important. Ca donne un réalisme à l'image. Un réalisme qui, par exemple, n'a pas encore pu être reproduit dans un jeu vidéo. Maintenant, il faut savoir que la réflexion de cette lumière est blanche, à cause de la couleur du sol.
Explication : lumière ( blanche ) contre objet ( blanc ) = reflet blanc.
C'est important de comprendre ça, pour comprendre la suite des exemples.
Dans mon exemple, j'utilise la lumière que le sol projet, mais ça fonctionne avec n'importe quel objet, tant qu'il est assez proche d'un autre objet.

Vous pouvez faire l'essai à la maison, physiquement :
Vous prenez un objet ( une balle blanche ), vous le mettez sous une forte source lumineuse. Ensuite, vous prenez une feuille de couleur ( même une feuille blanche peut faire l'affaire ), et vous l'approchez de l'objet mis en lumière ( dans notre cas, une balle ). Vous verrez alors que la source lumineuse est réflechis par la feuille blanche, et projetée contre la balle.

On va corser tout ça, et mettre un sol rouge, pour voir l'effet que ça donne sur notre sphère blanche :

Eclairage intense, ciel bleu, sol rouge.

Comme je l'ai expliqué tout à l'heure, la lumière qui touche le sol est réflechis contre la sphère. Mais comme cette fois, le sol est rouge, la lumière qui y est réflechis devient rouge, et non plus blanche, comme tout à l'heure.
Vous remarquerez que la couleur bleu de l'ombre est quand même présente. Ce qui donne une sphère normalement blanche, mais qui a des influences colorées : le bleu du ciel, et le rouge du sol.

Maintenant, tentons autre chose :

Eclairage intense orangé, ciel orange sombre, sol blanc.

La, l'affaire se complique nettement.
Notre sphère est toujours blanche ( théoriquement ), mais la source lumineuse est orange. Donc, le blanc ( qui est une couleur neutre ), prend la couleur de la source luminère. Elle devient donc orange.

Quelques exemples de sources lumineuses colorées :

- un couché de soleil ( orange-rose )
- une flamme de bougie ( orange )
- la lumière d'un néon ( bleuté )
- la lumière rouge, utilisé pour réchauffé les poussins ( ... rouge )
- lumière tungstènes, ou lumière d'intérieur ( jaune )
- lumière froide, que l'on peut trouver dans les glaciers, ou autres endroits enneigés ( bleu clair )

Maintenant, la source lumineuse la plus compliqué, qui va clore la théorique de la lumière :

Eclairage intense orangé, ciel orange sombre, sol violet.

Alors la, ça devient complexe.
La sphère est blanche, à la base. Mais la lumière orangé lui donne un couleur orange. Le ciel est plus foncé, et l'ombre devient caramel, voir brun foncé.
Le sol est violet, et on constate que lui aussi est influencé par la couleur de la lumière. Le violet se mélange au orange. Plus la lumière est forte, et plus elle prend le dessus sur la couleur de l'objet. Mais plus la couleur de base de l'objet est forte, et plus on la ressentira ( hm... je ne sais pas si c'est très compréhensible tout ça... ).
Revenons à notre sphère. On termine par remarquer que la lumière qui est réfléchis par le sol, se projette contre la sphère. Ce qui nous donne finalement une sphère toute coloré.
A noter que : plus la couleur est lumineuse et coloré, et plus elle sera visible en reflet. Exemple : si le sol était d'une couleur marron foncé, on ne le verrais presque pas contre la sphère. Par contre, un couleur clair, ou très coloré ( comme le rouge de l'image 3 ) se reflète beaucoup plus, et devient très visible.

Ce que je vous raconte la, c'est pas une de mes inventions, c'est simplement de l'observation de fait réels. Sur le net, on trouve pas mal de tutoriaux traitant de la couleur, et de la lumière, mais je pense que celui la est suffisant pour débuter. Il explique les bases, et donne déjà un rendu assez réaliste.

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
J'espère ne pas avoir été trop long, et vous propose de faire des essais avec un programme de dessin ( gimp ou photoshop ), et de les poster à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grainedevie.ch
Hart

MessageSujet: Re: [TUTO] la Lumière   Jeu 23 Aoû - 14:43

Salut,

J'ai beaucoup aime ton tuto alors au lieu d'écrire mes scénar ( même si le truc du mana me bloque pas mal lui aussi) j'ai essayé un petit peu.
Voilà:

Niveau graphique c'est pas top mais c'est surtout pour le principe. Et le petit ziguigui à droite c'est mon pinceau...

@+

Dernière édition par le Jeu 23 Aoû - 16:23, édité 1 fois
neosys

MessageSujet: Re: [TUTO] la Lumière   Jeu 23 Aoû - 15:13

Osgii sera informé par mail de ton post sur son tuto mais je ne sais pas s'il te répondra, il ne se considère plus comme fesant partie de notre communauté.

Mais tout le monde ici aimerait le voir revenir :)

Je suis pas expert mais je pense que ton essaie est bien réalisé.

Neosys
Hart

MessageSujet: Re: [TUTO] la Lumière   Jeu 23 Aoû - 16:25

Merci!Very Happy
Ok c'est sympa de m'informer et tout. Même si il est pas là, c'est pas grave, y'a encore son tuto alors ça me va!!lol!

@+
neosys

MessageSujet: Re: [TUTO] la Lumière   Jeu 23 Aoû - 16:28

Tu peux le contacter directement je garantie pas de réponce mais tu peux, sinon cherche forum café salé sur google, il est modérateur labas.

Neosys
Hart

MessageSujet: Re: [TUTO] la Lumière   Jeu 23 Aoû - 16:49

Je me disais que j'avais déjà vu cet avatar quelque part!!Razz
Merci encore pour les infos mais maintenant je vais écrire un peu...enfin?

@+
kame-tama

MessageSujet: Re: [TUTO] la Lumière   Jeu 23 Aoû - 16:53

non c'est pas bon, l'ombre doit contenir plus de rouge !
Pis y'en a pas assez de l'ombre Sad
la contre lumiere est trop forte.

un exemple

Hart

MessageSujet: Re: [TUTO] la Lumière   Jeu 23 Aoû - 17:24

Tu sais faut pas pleurer pour ça:P
C'est mon premier assai, c'est normal tongue
J'ai essayé de modifier avec ce que tu m'as dit même si j'ai pas compris grand chose...

@+
kame-tama

MessageSujet: Re: [TUTO] la Lumière   Jeu 23 Aoû - 17:42

Wink
c'est mieux, essaye avec d'autre couleur tu vas t'amuser. (pour le sol et pour la boule)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] la Lumière   

[TUTO] la Lumière
Page 1 sur 1