LiberTribes, les Tribus d'Hegoa projet lauréat 2006 Envie d'agir

Développement du 1er jeu libre de Rev[Evolution]Air Arts, Sciences et Libertés association loi 1901

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

les hommes

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
chezboris

MessageSujet: les hommes   Mer 13 Déc - 11:42

LES HOMMES....

chezboris a écrit:
d inspiration indienne....notez que son bouclier est un crane de sulmis...le sorcier que j avais fait avec un peu de maquillage irait bien avec eux

nom de l'oeuvre: essai hommes
Copyright © 12/12/2006
Auteur: yannick belle (bel)
Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre. Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude http://www.artlibre.org ainsi que sur d'autres site

nom de l'oeuvre: essai sorcier homme
Copyright © 12/12/2006
Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre. Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude http://www.artlibre.org ainsi que sur d'autres site

Pour moi les hommes ont une civilisation proche des amerindiens incas ou autres asteques mayas ou olmeques....
Proches de la nature ils sont plutot pacifiques et commercants...
Tres doues en agriculture et en elevage ils peuvent tres bie nvivre en autarcie mais aime partager et echanger avec les autres peuples....

POUR CE QUI EST DE L AGRICULTURE CERTAINS MAGES PAsSENT DES HEURES ASSIS AU MILIEU DES CHAMPS A CAPTE RLES ENERGIES CE QUI AURAIT POUR RESULTAT DE FAIRE POUSSER PLUS VITE LES PLANTES...

ils ont pour dieu le dieu soleil et organisent de grandes fetes au passage des differentes saisons...
au cas ou ils sentent que leur dieu leur en veut ils ont recours a des sacrifices humains de jeunes vierges ( si possible volées dans des villes voisines )

ils observent beaucoup les astres autres cometes et constellations pour en deduire l avenir ds hommes de l univers ou du climat ( tres utile pour leur culture )
les cometes sont de tres bons presages alors que les eclipses sont signes de grandes calamites voir signe annonciateur de la fin du monde

leur societe:
un grand chef ( ou roi ) prend les grandes decisions avec l aide des mages ou autres devins...
Ces mages arrivent a controler l energie a l utiliser pour guerir les hommes ou faire pousser les plantes .. Ils arrivent aussi a comprendre les animaux qui les entourent en captant leur esprit par meditation....
On dit que pour espionner les mages arriveraient a envoyer leur esprit al interieur d animaux pour voir a leur place tout ce qui se passe autour...

les batiments style mayas assez carres.. des villes avec beaucoup d herbages...
Des champs sur plusieurs etages e nfonction du besoin de soleil et d humidites des differentes cultures...

leur relation avec les differents peuples:
pour eux les sulmis sont des " cousins " ( voir la legende de la naissance dessulmis ) ces deux races s entendnt bien et aiment partager leur decouverte et connaissance ils communiquent entre eux par signes

ils n aiment pas trop les bunsifs ils trouvent que leur " technologie " est contre nature et aurait des origines malefiques

les femmes vegetales leur font peur ... ( a devellopper en fonction desfemmes vegetales elles memes )

voila.... A vous de voIR ce que vous en pensez...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-utopolitistes.over-blog.com/
osgii

MessageSujet: Re: les hommes   Ven 15 Déc - 10:40

Tu sais quoi? il manque un partie pris, une prise de risque. Il manque une prise de position dans ton histoire.

Tu vas me dire : c'est des humains, DONC ON NE PEUT PAS FAIRE QUELQUE CHOSE DE SPECIAL.

Moi je te réponds : bah tu te trompe jeune... Et c'est ça qu'il faut trouver, le petit plus.

Il faut te rendre compte d'une chose : l'humain évolu par rapport à son environement. Tout être animal évolu par rapport à son environement. Le but de chaque être sur terre : rester en vie, et procréer.

La, ce que tu nous décrit, c'est des humains, comme on les connais.
Dans notre jeu, on a un monde fondamentalement différent de celui dans lequel on vit. Premier gros changement : la magie

Alors ce que tu dois faire, c'est imaginer l'espèce humaine, qui a grandis avec la magie. Je pense pas que ça va donner des Incas, comme tu le propose. Je pense que ça va donner quelque chose de très différent.

C'est un peu comme un être humain de couleur de peau blanche, comparé à un être humain de couleur. ils sont différent. Pourquoi? Pasqu'ils ont vécu dans un environement différent. Ils ont une couleurs différentes, simplement pasqu'ils vivent dans des endrois plus ou moins ensoleilé. Alors essai d'imagine l'impact de la magie, sur l'évolution de l'espece humaine.

Encore faut il que nos être humains ai bien grandit sur notre planete, et pas qu'ils ne soient arriver la, plus tard, par je ne sais quel moyen ( comme des colons, par exemple, qui découvre une planête voisine ).

D'autre commentaire s'il vous plais?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grainedevie.ch
chezboris

MessageSujet: Re: les hommes   Ven 15 Déc - 15:22

ils utilisent beaucop la magie... celle ci pour moi evient de la concentration ( shaman ) apres ils l utilisent pour faire pousser plsu vite plantes et autres..
je vois ce que tu veux dire..
vu que la concentration est un facteur important pour cette magie ils pourraient avoir des cerveaux plus developpés..
apres je disais l style incas ou indiens c etait plus pour l inspiration vestimentaire ou architecturale....

JE PENSE QUAND MM QUE POUR UQ ON PUISSE CROIRE EN CE MONDE IL FAUT GARDer quelques choses connues.. je trouvais que s inspirer des mayas pour les hommes. des tribus africaines pour les sulmis.. ce sont juste des inspirations pour se donner une direction.. dans le style les batiments objets ou autre pour rendre leur univers coherent...

pour leur dieu soleil ( je susi daccord avec toi ca fait trop connu ) alors ils peuvent juste avoir plusieurs dieux qui pour eux lleur fournissent les differentes magies dont ils ont besoin.. dieu de la guerre dieu de la vie (medecins) dieu de la nature ( agriculture ect..)
je pense que les humains pourraient justmnt en gardant des cotes connus permettre plsu facilmnt de rentrer de ce nouveau monde...

merci de demander d autres avis..parceque commence a me demander si j existe sur ce site ) Smile
hakuun

MessageSujet: Re: les hommes   Ven 15 Déc - 21:16

uhmm... ouai ils leurs manquent un chtit truc en plus... mais quoi?!
Aller ils seront tous gays! ** YMCA** lol!

je plaisante donc... mais même si, et je suis d'accors avec cette notion, on leurs garde quelque chose de connu (ça reste des humains, c'est plus facile pour le joueur), mais cela n'empêche pas, d'après moi, de les doter d'un petit plus...

Si ce sont des inspirations Inca... effectivement les sacrifices pourraient être un plus. Mais il leurs faut un truc de plus... un truc malsain c'est fait (ils tuent des vierges).
En fait, ne leur faut-il pas un BUT? tout simplement? les hommes sont embiecieux de nature... je dis pas qu'ils doivent tenter de conquerir le monde mais on a tous quelque chose de mégalo! Des rêves de grandeur avec une magnifique citée? des créations magiques hors de leurs temps? une patitude profonde pour le machandage, qui en ferait de grands commerçants? que sais-je...
Je crois que c'est ça qui leurs manque... une occupation autre que la méditation qui est déjà prisée par une autre race (euh serait-ce les bunsifs ou les sulmis... Rolling Eyes ) et que la violence qui est un certain trait de caractères des femmelles végétales.

A vous de proposer vos idées Messieurs! Smile
chezboris

MessageSujet: Re: les hommes   Sam 16 Déc - 20:09

beh ils sont surtotu agriculteurs .. eleveurs.. donc plus commercant avec les autres peuplades.. ventes de nourriture de bois d armes de vetements ect..
de vrais hommes en pleine economie de marché...
les sacrifices sont rares c est vraiment en cas de reel besoin.. ( comme une eclipse ou comme une secheresse prolongée ect.. )
chezboris

MessageSujet: LES HOMMES II   Jeu 11 Jan - 22:04

ORIGINE ils viennent de la Terre mais celle ci est surpeuplé surpoluée... Resultat tout l ecosysteme fout le camp.... La planete devient invivable...
Pour survivre de nombreux colons sont partis a la recherche de planetes habitables
Il y a 8 ans des colons ont decouvert cette planete et l on appelé newearth024 ... Depuis de nombreux colons arrivent frequement... Ca n est pas la seule planete vivable trouvee mais sa nature fleurissante la rend tres attractive... Malgré la presnece de races locales plsu ou moins acceuillantes

ARMES ils n utilisent pas la magie car ne la connaissent pas.. Pour eux le mana est une energie et utilisee comme telle...
Leur fantassin sont tres puissants ( armures solides ) et ont une forte puissance de feu ( armes a balles ou le mana remplace la poudre )
pour faire face aux incantations ils utilisent de puissantes machines de guerre

AU DEBUT les colons sont en general en groupe d une dizaine de familles
ils sont peu nombreux et ont peu de ressource au debut mais leur vaisseau colonial est quasi indestructible et ils peuvent facilement alller s implanter ailleurs si ils se sentent pas assez en securité

LEUR RELATION AVEC LES AUTRES PEUPLES
cela depend beaucoup des colons.. Certains sont plutot pacifistes et veulent s integrer ils echangent facilement leur connaissance et leur culture contre l apprentissage de la magie ou autres connaissances.. ceux la ne veulent pas dominer ils veulent juste s implanter et vivre en paix...

D autres considerent qu ils sont superieURs aux autres races et sont plus conquerants.. Ils utilisent leur puissance de feu pour conquerir par la force..
se considerant superieur ils font souvent des autres races des esclaves

certaines tribus sulmis les ont pris pour des envoyés des dieux ( vu leur ressemblance etrange avec les ancetres de leur legende ...

EN RESUME les hommes sont une race tres expansive qui peut permettre une conquete violente mais aussi par echange de connaissance de decouvrir tous les autres peuples ...

un exemple...

nom de l'oeuvre: essai hommes Contre sulmis
Copyright © 11/01/2007
hakuun

MessageSujet: Re: les hommes   Ven 12 Jan - 0:01

Shocked bah j'étais partie sur de gentils agriculteurs et vlan vlà qu'ils débarquent avec une puissance de feu hors du commun?
... j'ai dû loupé un épisode... Neutral
Pourquoi ce changement qui me parait si radical? Ils sont devenus de gros barbares armés jusqu'au dent en quête de richesse et de terre à conquerir.
Perso je suis pas vraiment emballée... ça contraste assez avec les autres races, pourquoi pas, mais ça sent presque la grosse caricature non? j'ai un peu peur de cela...
Enfin c'est mon impression.

Pour le dessin c'est classieux et bien réalisé mais ça ne ressemble plus du tout à l'idée que je m'en faisais. Mais comme disait l'autre: Why not?
clemage

MessageSujet: Re: les hommes   Ven 12 Jan - 0:37

Exactement du même avis qu'hakuun, là il font plutôt futuristes à la Space Marines(http://uk.games-workshop.com/spacemarines/)

Dernière édition par le Sam 13 Jan - 15:57, édité 1 fois
epso

MessageSujet: Re: les hommes   Ven 12 Jan - 9:11

+1 ^^

Bunsyf powaaaaaaa!
neosys

MessageSujet: Re: les hommes   Ven 12 Jan - 10:28

+1

Pour moi les colonisateurs de l'espace, j'aime pas. Et les gros canon ils les mettent sur leur gros vaisseau colonisateur pi ils petent la face de qui ils veulent a distance.
+originalitée -de reformulation de lecture ext....

neosys
osgii

MessageSujet: Re: les hommes   Sam 13 Jan - 4:23

Clemage, tu peux remplacer l'adresse de ton lien par ça : http://uk.games-workshop.com/spacemarines/

Ca sera bien plus pratique, et plus agréable pour toute la communauté ( la, je dois scroller comme un malade pour lire ce qui est écrit ). Merci
clemage

MessageSujet: Re: les hommes   Sam 13 Jan - 15:58

Ok, désolé j'avais pas beaucoup de temps et j'ai donc juste copié-collé ce qu'il y avait dans la barre.
chezboris

MessageSujet: Re: les hommes   Sam 13 Jan - 17:34

ce ne sont pas des spacesmarines... vous vouliez deshommes conquerants.. QUOI DE PLUS CONQUERANTS QU UNE ESPECE QUI ARRIVE D AILLEURS ET QUI VEUT SE FAIRE SA PLACE OU ELLE N A RIEN A Y FAIRE...
Apres liberté a chacun de les jouer comme bon leur semble...
LES AGRICULTEURS PACIFISTES MA CHERE HAKUN NE PLAISAIENT PAS .... On m a dit on les veut plus conquerants ( mm toi d ailleurs tu leur cherchait un but ) le but c est leur survie de l espece si ils ne conquiert pas cette planete et les autres.. L espece humaien risque de disparaitre...
Et justement une race qui n a aucun point commun avec les autres rajoute du piment....
neo .. non ils ont pas de gros canons a distance.. C est ensuite un reglage pour que les 4 races se retrouvent avec une puissance similaire pour coloniser ou pour vendre...A nous de faire preuve d imagination pour les rendre tous de niveau similaire...

moi je vous demande d y reflechir une deuxieme fois...( au lieu de me parler de spacemarine de gros canon qui font boumboum) reflechissez plutot aux possibilités que ca apporteraient une telle race venue d ailleurs...
Quel ENRICHISSEMENT POSSIBLE DANS LES RELATIONS ENTRES LES ESPECES ET DANS LE BAGROUND VOIR L HISTOIRE DE CETTE PLANETE
hakuun

MessageSujet: Re: les hommes   Sam 13 Jan - 18:03

Suspect dis donc j'ai l'impression que tu nous prends de haut... On t'as donné notre avis non?

Pour moi ce sera une deuxième fois NON, parce que:

1) c'est une grosse caricature du barbare interstellaire
2)C'est du déjà vu (la preuve par le liens de Clemage)
3)cela leur donne un but soit, mais c'est limite risible... la conquête par la force c'est classique, et si on pouvait relever le niveau de l'image des hommes ce serait pas mal.

Citation :
vous vouliez des hommes conquerants.. QUOI DE PLUS CONQUERANTS QU UNE ESPECE QUI ARRIVE D AILLEURS ET QUI VEUT SE FAIRE SA PLACE OU ELLE N A RIEN A Y FAIRE...

déjà tu vas arrêter de nous agresser avec tes majuscules, on est pas miopes! Et puis, on voullait un but, genre comme la conquête mais pas forcément une grosse caricature du genre. Je ne sais pas, au lieu de chercher à conquêrir des terres, ils peuvent être à la recherche de quelque chose de plus sprirituel ou de plus essenciel... (ce n'est qu'une idée, ne va pas me reprocher ça par la suite!)

Maintenant, moi je parlais d'agriculteur parce que entre deux tu n'as rien proposé d'autre. Mais à savoir, moi je préfère quand même les paysans pacifistes aux gros barbares...
Ce qui leur manque c'est un peu d'originalité, parce que là jusqu'à présent tu nous donnes un aperçut de grosse caricature, du déjà-vu...
Je t'encourage donc, pour ma part, à continuer dans tes recherches.
chezboris

MessageSujet: Re: les hommes   Sam 13 Jan - 20:00

merci hakuun .. mais ils n ont rien de caricaturaux.. j en fais juste un resumé...( ils ne viennent pas pour conquerir ils viennent pour survivre et s implanter.. ce sont justedes immigrés ) Apres chaque joueur les fera evoluer a sa facon...les soldats ressemblent a des soldats mais ils auront d autres sortes de personnages comme dans toute les races...
et hakuun..en reponse a tes encouragement je t encourage a nous dire comment vivent tes femmes vegetales.. Razz

nom de l'oeuvre: esclaves
Copyright © 13/01/2007

nom de l'oeuvre: nouveaux voisins
Copyright © 13/01/2007

premier dessin un homme discute du prix des esclaves avec une femme vegetale...( hommage au travail de notre miss adoree)Je sais les pauvres sulmis d osgii sont pas vernis... mais il metait diffficile de mettre des bunsyf ou des vegetalines ( on les a pas encore vraiment trouvés )
neosys

MessageSujet: Re: les hommes   Sam 13 Jan - 20:11

L'histoire des vegetals c'est moi qui l'écrirait, depuis le debut c'est prévu comme ça.
Proposez des noms si vous voulez ce sera un début.

A la limite je proposerais aussi quelquechose pour la race humaine si je peux.

Moi j'aime bien tes dessins Cherboris, et je suis asser impressionné par ta "rapiditée" à en faire vraiment sincèrement.

Maintenant c'est vrai aussi que on te demande déjas plusieur fois d'éviter l'utilisation des majuscules dans tes posts, en général, presque tout le temps en fait, et sur tout les forums ainsi que sur les news, c'est considéré comme des cris ou des ennervements.
Donc s'il te plais, merci de ne plus en utiliser ou si tu veux une fois de temps en temps pour mettre en valeur UN MOT Smile important.

Neosys
chezboris

MessageSujet: Re: les hommes   Sam 13 Jan - 20:14

oui mon bon neo.... mais la j ai mis des majuscules car j etais assez enervé de voir que sans mm reflechir a la facon de faire vivre ces humains on me sort des spacemarine ou des gros canonboumboum...
Je pense c est le dessin qui vous a ammenner dans cette idee mais ce ne sont que les soldats et comme vous savez toutes les races auront des soldats...
enfin...
osgii

MessageSujet: Re: les hommes   Dim 14 Jan - 7:57

chezboris a écrit:
oui mon bon neo.... mais la j ai mis des majuscules car j etais assez enervé

La preuve qu'on ne sait plus trop comment comprendre tes majuscules.

Si on te dis que tes persos ressemblent à des Spaces Marines, c'est simplement pasque tu ne nous donne pas des masses d'infos à leurs sujets. On sait qu'ils viennent coloniser cette planete, pasqu'ils n'ont plus assez de ressources sur leur ancienne. Ensuite, tu nous montre un humain qui explose la tronche d'un Sulmis, tel un barbare. Désolé, mais je comprends très bien pourquoi tu as eu ce genre de remarque.

Et il ne faut pas t'ennerver en lisant les remarques des autres. Nous, on dit simplement ce que l'on ressent en voyant tes dessins. Alors si tu n'es pas capable de prendre nos commentaires comme ils se doivent, je suis désolé, mais je ne vois pas trop comment tu compte évoluer avec cette race...

J'ai très bien compris que ces humains commencent à te faire royalement chier. Tout, tout ce que tu veux c'est dessiner. Ben nan, ton travail c'est pas seulement faire des croquis, désolé. Va falloir te remuer les méninges, et surtout accepter les critiques qu'on te fait.

Combien de vois j'ai du redessiner les sulmis, avant de trouver leur forme finale ? Beaucoup, beaucoup, beaucoup de fois. Et je n'ai même pas eu l'idée de les mettres en situation, pasque c'est un non sens pour moi.
Je ne vois pas l'interet de faire une dessin qui représente une scène de vie, si tu ne sais absolument pas comment seront les humains, ainsi que les femmes végétales.

En fait, je sais pas trop quoi te dire, pasque je ne sais pas trop comment tu vas le prendre...
chezboris

MessageSujet: Re: les hommes   Dim 14 Jan - 12:05

osgii j accepte les critiques constructives et je l ai dit moi mm que oui ce dessin pouvait ammenner a de telles reflections...

pour ce qui concerne ces humains..
Je trouvais interessant uq ils viennent de la terre... vu qu ils n ont pas de place attitrée sur cette planete ca en fait par nature des conquerants...
APRES A NOUS TOUS DE BOSSER SUR CES HOMMES POUR NE PAS EN FAIRE UNE CARICATURE...

mais si vous avez de meilleures idees beh proposez...
moi ma premiere ideec etait une race humaine pacifiste proche de la nature on trouvait que ca ressemblait trop aux sulmis ( deja pacifiste ) et aux femmes vegetales ( proches par nature de la nature )

me viens ensuite cete idee que les hommmes pourraient n etre arriver que recement sur cette planete... Ils apportent une nouvelle technologie avec eux et ne connaissent absolument rien a la magie ( depuis la mort de garcimore )
Ce ne sont pas des barbares mais on peut facilment comprendre que leur arrivee puisse creer des tensions avec les especes deja presentes qui peuvent VOIR d un mauvais oeil leur perte d espace vital,

alors.. moi je vous dis si vous avez des idees proposez....
c est tjrs facile de fustiger une idee d un geste de la main.. plus difficile ensuite de proposer les siennes...

je crois pas que c est ne bossant chaucn de notre coté sur notre race qu on obteindra un resultat qui plaira a tous. il faut bosser tosu ensemble sur chaque race...
il serait mieux que l on prenne les races une par une et uq on avance dessus...
epso

MessageSujet: Re: les hommes   Dim 14 Jan - 13:44

Moi je suis pas contre l'idée que les humains débarquent un peu à l'improviste en foutant le bordel, mais la question reste, comment ils sont arrivés?^^

Sinon, je suis pas trop trop pour l'idée des armes fonctionnant à la magie la, ressemble trop à des gros flingues, faudrait trouver un truc pour ça, aprés..... (je vais reflechir la dessus)

Bunsyf powaaaaaaa!
chezboris

MessageSujet: Re: les hommes   Lun 19 Fév - 13:57

bon si vous etes daccord.. on garde cette idee que les hommes viennent de la terre... que celle ci est trop petite et trop poluée et que les hommes sont partis un peu partotu dans l univers pour trouver ou vivre...
cette planete leur plait ... elle est encore resté assez naturelle , elle est viable agreable et les races presentes sont assez ouvertes ( pour ceux qui veulent s implanter en douceur ) et semblent ( je dis bien semblent ) moins bien equipées pour la guerre que les hommes ( pour ceux qui veulent etre plus conquerants )
les hommes peuvent ( comme je le disais suivant celui qui les controlent ) etre plutot pacifique et essayez des implanter en echangeant leur connaissance leur technologie contre les connaissances et savoir des autres races.. ( apprentissage de la magie par exemple ) ou si le joueur le veut etre beaucoup plus expensif et violant utilisant leur machine de guerre et des soldats sur armés...

apres pour mon design c etait un essai.. il ne vous plait pas.. je vais chercher un autre style

Mais que pensez vous de l idee qu ils arrivent sur cette planete depuis peu de temps.. ?
ou alors plus proche de la premier idee des hommes encore peu evolués.. proche de la nature.. ou alors partirsur des hommes prehistoriques comme l avait vagumnt proposé osgii.. qui utilisent la magie a petite dose et des grosses betes ( style mamouth dans l idee ) pour se battre..

les hommes prehistoriques ca a l avantage de ne pas avoir ete utilisé dans les jeux en general..
neosys

MessageSujet: Re: les hommes   Lun 19 Fév - 14:12

Honnetement suis pas emballé mais construit ta proposition dans un texte structuré comme je l'ai fait pour bunsif et sulmis, met le sous LAL et on en discutera serieusement.

Voila à mon avis le meilleur moyen de savoir commen tu vois leur histoire en détails

Neosys
chezboris

MessageSujet: Re: les hommes   Lun 19 Fév - 14:22

moi j etais plus emballé par les hommes venus d ailleurs.. avec leur technologie a vrai dire... mais j aimerai savori ce que vosu en pensez..
vliir

MessageSujet: Re: les hommes   Lun 19 Fév - 15:35

et bien a la lecture récente de ce post et sur les conseils reçus sur mes derniers dessins postés je me propose de participer au brainstorming sur les humains ^^
je vais coucher deux trois idée sur papiers et je vous fait part de ma vision de la chose
je devrais avoir un premier jet dans la journée
neosys

MessageSujet: Re: les hommes   Lun 19 Fév - 16:19

lol je vais essayer d'être clair:

Personnelement je ne dirais pas 'j'aime / jaime pas' ou ' c'est bien / c'est mal' juste sur le 'il etait une fois', je te donnerais une critique sur une HISTOIRE, un texte ou une description ou tes idées seront posées et approfondie' ou mise en valeur par l'ensemble de leur context.

A ce momment je donnerais mon avis et je pense tout les actifs le feront aussi avec une vraie vision sur ta proposition.

Cordialement.

Neosys
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les hommes   

les hommes
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant