LiberTribes, les Tribus d'Hegoa projet lauréat 2006 Envie d'agir

Développement du 1er jeu libre de Rev[Evolution]Air Arts, Sciences et Libertés association loi 1901

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

STYLES GRAPHIQUES

AuteurMessage
hakuun

MessageSujet: STYLES GRAPHIQUES   Ven 15 Déc - 21:05

Voici messieurs, la chose peut être la plus importante pour le moment en ce qui concerne les dessinateurs. Cependant, j'invite les non-dessinateurs à poster leurs avis, parce que ce projet est communautaire! Donc chacun donne son avis, ses questionnements, ses réponses....etc.

J'ai lu et relu ce topic et ce qui en ressort c'est qu'il faut vraiment garder un style d'ensemble. Donc que les characters designers et autre dessinateurs aient un peu le même genre de dessin, quite à s'adapter.
En tant que demoiselle, j'ai probablement un style bien différent d'un garçon mais j'imagine que si il y un design imposé cela se remarquera moins... Razz

J'approuve l'idée des couleurs, c'est toujours plus facile pour le joueur de pouvoir identifier par la couleur puis par le design dans quelle caste il se trouve.

Difficile certes, de se prononcer sur un style. Alors je propose ici quelque exemples de dessins assez différents, de mannière à ce que chacun d'entre vous puisse donner sa préférence. Very Happy

Ceci n'est cependant pas une liste exostives des genres qu'il existe puisque chaque artiste possède le sien... O_o Les idées sont les biens venues! Smile
(les dessins sont pas de moi. Pas encore, vu que le style graphique n'est pas bien décidé. Si vous désirez avoir des infos sur l'un ou l'autre de ces créations, n'hésitez pas messieur. ^^)

Tout d'abors la line dans son traitement:

1) line à l'encre+ minimum d'ombre.

2)dessin à la ligne, pas ou peu d'ombrage.

3)dessin à la line, ombrage ou tonalité de gris pour indiquer des valeurs.

4) dessin en valeur de gris.

5)dessin/painting sur photoshop ou autre logiciel. Ligne et valeur de gris.

Puis on passe à la colo:

6) colo style manga ou BD: mise en volume par aplats

7) colo assez détaillée, volume définis par dégradé. (technique répandue)

8 ) colo style casi realiste.

9) colo par applat sur dessin au crayon gris (ordi, aquarelle, gouache...)

10) colo, dirais-je, propre à l'univers... mais en général faites par un ou deux dessinateurs... difficile à adapter à tous.

Après, pour le style graphique en lui-même, hélas il est souvent propre à chacun. Mais si la mannière de dessiner et ou semble être la même, peut être que l'ensemble sera cohérent.
A VOUS DE VOUS MANIFESTEZ! Very Happy

au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
hakuun

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Lun 18 Déc - 0:13

Evil or Very Mad ALLER! messieurs! il y en a 9 qui sont venu lire ce post et personne n'a rien laisser comme commentaire!!
Faites un effort sinon on avancera jamais! No

COURAGE messieurs, c'ets pas très long à lire!
chezboris

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Lun 18 Déc - 0:23

moi jai deja repondu..
de la couleur.. de belles couleurs chatoyantes .. un monde assez coloré.. avec une couleur predominante poUR chaque race...
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://les-utopolitistes.over-blog.com/
hakuun

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Mar 19 Déc - 0:09

Après discution et celon les désirs des différents characters's designer, c'est un compromis des styles graphiques 7 et 10 qui a été retenu.
Si vous avez des commentaires, des coups de gueules, veuillez les poster ci-dessous.

Merci! Very Happy
paodao

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Mar 19 Déc - 14:00

salut
deja je suis d'accord avec les styles 7 et 10
sinon juste une idée comme ca
on peux peut etre melanger les styles mais dans une certaine mesure, par exemple les dessins que l'on pourrai trouver dans la partie legende pourrait avoir un style differents (le 4 par ex) de ceux trouver pour la description des perso ?
Voir le profil de l'utilisateur http://paodao.3DVF.net
clemage

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Mar 19 Déc - 19:29

Bon par ordre de préférence :
8 ) colo style casi realiste.
10) colo, dirais-je, propre à l'univers...
2)dessin à la ligne, pas ou peu d'ombrage.

Mais je pense aussi que l'on peut un peu varier les genres.
hakuun

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Mar 19 Déc - 19:55

paodao, merci pour ton commentaire!
Je ne savais pas qu'il y avait une partie "légende" et pour moi cette idée me semble adaptée! +1 pour pao donc! Smile

clamage, merci à toi aussi pour ton commentaire!
Hélas, nous avons discuter Neo, Osgii et moi et nous pensons que nous n'avons pas le niveau pour faire du no 8... casi réaliste, c'est difficile, et surtout cela prend un temps dingue, des tas de références, une maitrise parfaite d'un logiciel tel que photoshop... hors nous sommes plus ou moins 4 dessinateurs et nous n'avons pas le même niveau.
Pour la colo 10, il n'y a pas de soucis, je crois que ce sera possible.
Quand au 2, cela rejoint l'idée de Pao, pour ce qui est d'un style plus simple, pour tout ce qui n'est pas directement lié au présent du jeu.

Wink
paodao

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Mer 20 Déc - 0:37

salut
Citation :
nous n'avons pas le niveau pour faire du no 8... casi réaliste, c'est difficile, et surtout cela prend un temps dingue, des tas de références, une maitrise parfaite d'un logiciel tel que photoshop

alors pour l'image 8 (je suis pas sure à 100%) mais je dirais que c'est de la 3D (quasi sure pour le visage et la veste)
pour le pantalon et les bottes ,je sais pas, je dirais qu'il y a de la 3D plus retouche dans toshop (voire retouche dans toschop pour toute l'image)

mais ca reste pas impossible a faire

Citation :
nous pensons que nous n'avons pas le niveau pour faire du no 8

apres tout on peut aussi apprendre

ce qui est complqiué (pour moi dans le numero huit) c'est la topologie du pers, mais pas sont rendu, donc des pers comme osgi ,qui ont des notions de 3D, et surtout des notions de proportions pour les pers, je pense pas que cela soit compliqué a faire, au pire (voire au mieux) cela demande un peux d'apprentissage d'un logiciel de 3D (et là je peux aider pour la topologie, les UV et les maps)

donc au final y'a rien d'infaisable,
il faut juste ce demander ce que l'on veux et pas s'arretter sur "je sais pas faire"

a+
Voir le profil de l'utilisateur http://paodao.3DVF.net
osgii

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Mer 20 Déc - 14:03

lol, ça c'est bien un programmeur, qui dit : rien n'est infaisable.

Tu as raison, on peut réussir à tout, si on a du temps. Hors, j'en ai pas asser pour me consacré à un apprentissage aussi monstrueux, pour un jeu vidéo pour lequel je ne gagne pas un radis.

C'est un peu comme si je te disais : mais, on a cas faire un jeu en 3D, avec de l'HDRI, des normals map, de la physique qui gère les fluides. Je sais que tu es capable de codé, donc je suis sur qu'avec un peu de pratique, tu peux réussir à faire ça.

Je l'ai dit haut et fort : il n'y aura pas de 3D dans ce jeux. Ni personnage en 3D, ni même rendu de personnage en 3D, pour faire un style comme le numéros huit. Je me suis déjà pris le choux avec ... je sais plus son nom, mais je ne me le reprendrais pas une deuxième fois.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grainedevie.ch
hakuun

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Mer 20 Déc - 20:25

+1 pour Osgii
j'ajoutterai que pour ma part, lorsque l'on ma contacter, on ne m'a pas dit que j'allais faire de la 3D... j'ai déjà tripatouiller un logitiel mais de là à pondre quelque chose de satisfaisant... No
Donc perso, même si j'admet que la chose n'est pas impossible, je vote contre la 3D parce que, moi aussi, je manque de temps, de disponibilité etc...
Par contre, c'est clair que un rendu casi réaliste (outre l'image 8 qui n'est pas un bon expl) c'est pas impossible à faire... ça manque parfois de ccaractère, puisque c'est presque comme de la photo, mais impossible ça non. Néanmoins, pour moi oui, ça l'est! ^^c'est simple j'ai pas le niveau!
(je parle comme ça, je sais vous avez pas encore vu ce dont je suis capable...ça va se faire promis!)

Donc Pao, ouaip, c'est bien clair, c'est possible, mais pas par tout le monde dans le temps qui nous est imparti, ni avec less moyens techniques que nous possédons. ^^
epso

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Mar 26 Déc - 16:06

Lol, pour completer, je dirais la qu'il faut faire la différence entre infaisable et irréalisable lol, en theorie, c'est faisable (aussi bien les dessins que le jeu 3d avec gestion des fluides la lol), mais ça n'est pas trés envisageable à moins d'avoir un dixaine d'année à passer dessus quoi lol

Et pi perso, je ne suis pas sur qu'un style realiste poussé comme ça soit vraiment util/interessant dans un jeu comme le notre, un truc un peu plus basique serait déjà moins prise de tete pour nos cher gribouilleurs, mais aussi ça collerai mieu à l'ambiance générale je pense :p

(Soit dit en passant osgii, pour faire un moteur physique pour gérer des fluides, il faut déjà certe de trés trés solides connaissances en prog, trés poussées, mais c'est pas tout, faut aussi un niveau en maths/physique/stat largement au dessus de la moyenne lol (moi perso, j'ai rien de tout ça :p ) )

Bunsyf powaaaaaaa!
neosys

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Ven 29 Déc - 17:49

Merci pour les remarques.

Donc se sera le compromis 7+10 pour le projet.

Quel graphiste peut me dire quel nom ce conpromis ou ce melange porte?

D'avance merci.

Neosys
epso

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Ven 29 Déc - 21:43

moi je dirais un 8.5, mais aprés ça, c'est la vision d'un esprit peut-etre trop carthésien :p (aprés, ça dépend des proportions lol)

Bunsyf powaaaaaaa!

Dernière édition par le Ven 29 Déc - 21:59, édité 1 fois
chezboris

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Ven 29 Déc - 21:46

ou le 710
neosys

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Ven 29 Déc - 21:51

si il doit etre batisé on l'appelera 42 Smile

cest moin carthésien mais vachement plus culturel et un brun présomptueux alien

Neosys

Ps: pour ceux qui la comprennent pas =>> cf livre du "guide du routard intergalactique" sinon pour les feignants le film issu du roman (beurkkk Evil or Very Mad ) H2G2
epso

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Ven 29 Déc - 22:01

Ouai, c'est vrai que le film est pas terrible :p

Sinon, le probleme avec cette reponse universelle, c'est que si on doit donner deux nom à deux styles différents, on fait comment? lol

Sinon, on peut se faire un nom aléatoire, ça sera + simple lol

Bunsyf powaaaaaaa!
neosys

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Ven 29 Déc - 22:05

facil on l'appel 21 jocolor

suis decu epso Wink

Neosys
chezboris

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Ven 29 Déc - 22:32

cool on a trouver un nom pour le style graphique du jeu.. THE 21STYLE...
j etais mauvaise langue.. ca avance !!! Laughing
osgii

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Sam 30 Déc - 3:07

Donc en fait, pour résumé, on garde toujours une ligne, définissant les formes du perso, c'est bien ça ?

Après, pour le nom, bah j'en sais rien.
hakuun

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Sam 30 Déc - 20:04

Peut-on m'expliquer au juste pourquoi on chippotte pour un nom? Shocked ça change quoi? on sait comment on travail, alor j'avoue que je ne comprend pas bien à quoi sert de trouver un nom... m'enfin...

Osgii, Boris, le style c'est donc un perso en ligné, puis coloré sur toshop ou autre logiciel. Les ombres sont apportés par les couleurs.
C'est l'une des mannières de coloriser la plus répandue.

A vos stylets! Smile
neosys

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Sam 30 Déc - 20:27

Le nom on chippote pas c'est juste de l'humour. Si je demandais si ce style avait un nom que des graphistes illustrateurs ou desinateurs puissent comprendre c'etait pour completer le site projetmmo.fr afin que les visiteurs aient plus de details.

Neosys
osgii

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Dim 31 Déc - 4:34

Nan néo, on a pas vraiment d'appellation, pour les styles de dessin.
On dit juste : woa, j'aime ce style!

Smile
Okaido

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Jeu 22 Fév - 18:17

Lut' ben j suis nouveau alors j sais pas si j ai tro mon mot à dire mais d'abord, c'est bien d'avoir abandonné l'idée de la 3d réaliste, ça n'a aucun intérret à mon avis d'essayer de "faire comme si c'été vrai mais avec un pc", ou alors on loue des costume et on va faire mumuse en forêt en tournant un film et en prenant des photo.

Ensuite, ben j aime bien la 7,10, et j trouve que la 5 est très classe aussi, c'est limite ce qu il ya de plus vivant, mais pour les arts fini ça concorde pas vraiment, donc c' est peut etre bon d'envisager une section artbook sur le site avec des illustrations de ce genre (histoire d illustrer la phase de recherche) bon en fait j en sai rien, c étai juste pour dire que la 5 me plais, et c'est cool qu on se soit fixé un "style" pour les colo mais on a pas fixé de "style" pour le dessin.

J veut dire par la, est ce qu on fait du manga, du comic book, du stylisé à mort, du semi réaliste, du "style europeen"...?
hakuun

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   Jeu 22 Fév - 21:32

Okaido, il est difficile de répondre à ta question. ^^ Nous avons tous un style particulier... un style bien à nous.
Prenons le problème dans l'autre sens:
nous ne faisons pas:
-du manga
-du comic américain ça c'est certain.
Pour le stylisé à mort, je crois que nos niveaux diffères trop et nous sommes trop nombreux pour arriver dans ce laps de temps à faire ça. Il faudrait se réunir, chercher ensemble et peut être longtemps, et ça c'est impossible.
Le style européen...? euh j'avoue que je ne vois pas trop ce que tu définis en tant que tel. Smile
Je crois qu'on fais quelque chose qui s'approche du semi réaliste... pas si réaliste en fait.
Tu soulèves une bonne question! Comment vois-tu les illustrations que nous allons réaliser toi?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: STYLES GRAPHIQUES   

STYLES GRAPHIQUES
Page 1 sur 1