LiberTribes, les Tribus d'Hegoa projet lauréat 2006 Envie d'agir

Développement du 1er jeu libre de Rev[Evolution]Air Arts, Sciences et Libertés association loi 1901

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Scénario]Inscription

AuteurMessage
AmatriX

MessageSujet: [Scénario]Inscription   Mar 17 Avr - 20:19

Voila la façon de je verrais l'inscription.

Premièrement un formulaire avec les champs suivant :

Premier formulaire
Login :
Mot de passe :
Comfirmation du mot de passe :
E-mail :

Nom :
Prénom :
Adresse :
Code Postal :
Numéro :
Date de naissance :

Je certifie avoir pris connaissances des régles.....

Valider - Annuler

Une fois validé, envoi d'un mail de confirmation (24h pour le valider, sinon suppression du compte)

Si il valide,

Deuxiéme formulaire

Nom du premiér village :
Type de personnage :
Caractéristique : (Avec un beau systéme style ragnarok pour ceux qui ont déja vu.)

Choix de l'apparence du personnage :

Ensuite, on passe au jeu en lui même, avec le choix de l'emplacement de son tout premier village.

N'hésitez pas à completez.
Une fois que nous serons tous d'accord (et que les classes seront finies) je mettrai cela sur pied.
Revenir en haut Aller en bas
neosys

MessageSujet: Re: [Scénario]Inscription   Mer 18 Avr - 8:48

y a juste nom prenom et adresse en trop.
cnil oblige)

neosys
paodao

MessageSujet: Re: [Scénario]Inscription   Mer 18 Avr - 12:21

salut
2 petites remarques

1ere remarque :
dans la premiere inscription je suis pas sure que les informations personnelles soit nécessaire, et si elle le sont je suis pas sure que le numéro de tél soit nécéssaire

2eme remarque :

le systéme style ragnarok me parle pas beaucoup, perso je le trouve pas super clair, je ne trouve pas qu'il te montre simplement ou en es ton perso.
je veux dire par la que s'il y avait un reel lien entre agilité et dextérité, je comprendrai qu'on mette un trait qui les relie , mais vue que c'est pas le cas je trouve que c'est une info en plus, qui ne sert à rien et qui complique la compréhension du truc

voila
a+
Voir le profil de l'utilisateur http://paodao.3DVF.net
clemage

MessageSujet: Re: [Scénario]Inscription   Mer 18 Avr - 15:42

Pour ce qui est question des informations confidentielles(no de tel, nom, prénom) pourquoi ne pas faire ces champs non obligatoires, avec des "*" par exemple?
epso

MessageSujet: Re: [Scénario]Inscription   Mer 18 Avr - 16:19

Moi personellement je ne vois pas dutout l'interet de les demander, à part p-e la date de naissance pour envoyer un mail annif si on a que ça à foutre^^, enfin aprés...

Sinon avant de te lancer dans la réalisation de quoi que se soit, il ne faut pas oublier une spécificité trés importante du developement de ce jeu: C'est sensé être du tout objet pour le PHP, et le site est en AJAX, ce qui complique encore grandement les choses, donc pas de précipitation, il faut surtout pas que tout le monde se lance dans son coin et qu'on galère aprés à tout remettre ensemble :p

Enfin pour le system ragnarok, bien qu'étant d'accord avec pada, si ça t'amuse pourquoi pas, mais c pas moi qui me tape le Javascript Twisted Evil

Bunsyf powaaaaaaa!
paodao

MessageSujet: Re: [Scénario]Inscription   Mer 18 Avr - 16:22

heu eso c'est qui pada Shocked c'est clage ou c'est trix ?? lol!
AmatriX

MessageSujet: Re: [Scénario]Inscription   Mer 18 Avr - 17:55

epso a écrit:

Sinon avant de te lancer dans la réalisation de quoi que se soit, il ne faut pas oublier une spécificité trés importante du developement de ce jeu: C'est sensé être du tout objet pour le PHP, et le site est en AJAX, ce qui complique encore grandement les choses, donc pas de précipitation, il faut surtout pas que tout le monde se lance dans son coin et qu'on galère aprés à tout remettre ensemble :p

C'est un peu l'interet de ce post. Qu'on se mette d'accord avant de se lancer.
Savoir ce que tout le monde veux :-)
epso

MessageSujet: Re: [Scénario]Inscription   Mer 18 Avr - 17:59

Ba à la base c'était toi pao, mais y a le o qu'a été zappé, j'ai un peu de mal à taper aujourd'hui hihi

Bunsyf powaaaaaaa!
neosys

MessageSujet: Re: [Scénario]Inscription   Mer 18 Avr - 18:05

"et le site est en AJAX, ce qui complique encore grandement les choses"

Voila donc ma 1ere reflection, à la base j'etais parti sur l'idée de simple PHP/MySQL, avec Yellows au pouvoir, AJAX est entrée comme la meilleur solution.

Si cela pose des problemes, je me suis un peu documenter il y a peu d'outil pour debug du AJAX, du coup c'est chaud a coder.

Peuetre peux ton y aller en PHP simple ou PHP +javascript?

Qu'en pensez vous?
Je pense que c'est la 1ere réponce à apporter car trnquer 4 peuples pour 2 a pour objectif de reduire le temps de realisation de la beta, si en changeant de language sans perdre de plaisir on peut gagner du temps c'est maintenant quil faut le decider.

Neosys
epso

MessageSujet: Re: [Scénario]Inscription   Mer 18 Avr - 18:49

Ba je sais pas trop, c'est sur que ça fait du boulot en plus, mais en meme temps, AJAX est un bon plus pour un site, surtout dans ce genre de jeux ou les changements de page sont fréquents, la navigation est plus fluide.

Aprés, c'est vrai que ça serait un peu plus simple de faire un site classique, moi je sais pas trop, z'en pensez quoi les autres???^^

Bunsyf powaaaaaaa!
AmatriX

MessageSujet: Re: [Scénario]Inscription   Mer 18 Avr - 23:17

Moi je vois pas ce que ajax apporterait dans le scénario d'inscription.
Il faut obligatoirement un formulaire et une validation.

Maintenant dans la création du village, la il peux intervenir.
TiGeeK

MessageSujet: Re: [Scénario]Inscription   Jeu 19 Avr - 9:50

Je suis déaccord avec neosys.

Il faut se fixer comme objectif la réalisation du site beta jouable avec le moins de bug possible (même avec pas de bug du tout ce serai superbe).

Maintenant il n'est pas exclu que dans les version futur du jeux l'AJAX soit intégré afin de le rendre plus agréable.

Il ne faut pas oublier le temps qu'il nous reste. Les bonnes questions ne sont surement pas pourquoi prendre l'AJAX pour faire le jeux et le site, mais plutôt comment faire pour obtenir un résultat dans les plus bref délai.

A méditer...

Bon courage.
epso

MessageSujet: Re: [Scénario]Inscription   Jeu 19 Avr - 10:21

Je suis tout à fait d'accord avec toi Tigeek, à un détail prés, ça va etre super relou de mettre en place l'AJAX aprés, surtout si dés ke départ ça n'est pas prévu pour.

Ou alors, on remettra pas mal de temps aprés pour faire ça, ou on peut attendre le 2e version, ou si la beta et la sortie est trés éspacée, on pourra p-e le faire.

Ainsi nous somme face à un choix, AJAX ou pas AJAX

PS: Amatrix => J'en conviens que pour le formulaire d'inscription l'AJAX ne sert presque à rien, mais si on fait tout le site comme ça, il faudra bien faire le formulaire aussi comme ça...

Bunsyf powaaaaaaa!
neosys

MessageSujet: Re: [Scénario]Inscription   Jeu 19 Avr - 12:24

Je ne sais pas si c'est pertinent mais peuetre que du JAVASCRIPT simplement plutot que ajax?

Peuetre que par la suite l'intergration d'ajax sera plus aisé et que ce compromis est possible?

Neosys
paodao

MessageSujet: Re: [Scénario]Inscription   Jeu 19 Avr - 13:59

salut

heu si j'ai bien compri AJAX n'est qu'un terme pour designer un ensemble de technologie que l'on va utiliser

wikipedia:
Citation :
AJAX, ou Asynchronous JavaScript And XML (« XML et Javascript asynchrones »), est un acronyme désignant une méthode informatique de développement d'applications Web.

donc nous on va a priori utiliser HTML, PHP, CSS et javascript (et peut etre XML je sais pas)
donc je vois pas trop d'ou viens la question d'utiliser AJAX ou pas , dans la mesure ou on sait quelle languages on va utiliser , non ?
neosys

MessageSujet: Re: [Scénario]Inscription   Jeu 19 Avr - 15:13

Si j'ai bien compris, Ajax c'est plus un mode de fonctionnement des echanges client serveur, pas un language en soit?

Neosys
AmatriX

MessageSujet: Re: [Scénario]Inscription   Jeu 19 Avr - 18:49

N'empeche que,

- Les sites en ajax ne sont pas encore trop répandu car c'est une technologie peux connue (enfin peu de personnes savent l'utiliser).
- Pour le joueur ce serait beaucoup plus convivial.

De plus, lors de la présentation du site, je crois que ca peux-être assez "bleffant" (j'espère que ce mot n'est pas un belgissisme) de sortir un site web 2.0.

Maintenant comme epso dit, il vaut mieux prendre directement la direction AJAX si on fait le site en AJAX.

Encore une fois c'est une question de temps qui répondras à cette question.
Mais je pense que il serait possible d'implémenter AJAX et d'avoir suffisament le temps si l'on si met régulièrement.

Voilà mon avis sur ce point de vue.
Il faut savoir qu'utiliser ajax change BEAUCOUP et pas que point de vue programmation.

Pour ceux qui ne connaissent pas la magie AJAX : www.netvibes.com. Je vous laisse explorer cela.
paodao

MessageSujet: Re: [Scénario]Inscription   Ven 20 Avr - 11:12

heu.....

lorsque je vois le site que tu donne en lien, je ne vois qu'un site web qui gere les CSS et le javascript, et du coup j'ai peur de comprendre ce qu'est un site sans AJAX (en faite un site sans interaction, avec que des liens HTML et des changements de pages des que le contenue change)

donc dans ce cas je croix que la question ne se pose pas, il y aura evidement du CSS et du javascript et (peut etre) donc de l'AJAX

PS: je vois toujours pas pourquoi on parle d'AJAX et pas de CSS et javascript
a+
clemage

MessageSujet: Re: [Scénario]Inscription   Ven 20 Avr - 14:27

Citation :
un site sans AJAX (en faite un site sans interaction, avec que des liens HTML et des changements de pages des que le contenue change)
Ben en fait un peu, je sais qu'il existe d'autre moyens de transmettre des informations sans changer les pages comme le XMLHTTPRequest :
http://www.toutjavascript.com/savoir/xmlhttprequest.php3#section_05

Et AJAX c'est une manière d'utiliser l'XML et le javascript, pas un langage en soi.
epso

MessageSujet: Re: [Scénario]Inscription   Ven 20 Avr - 15:40

Alors déjà quelques réctifications:

-déjà pao, pour moi le CSS est inclut à part entière avec le HTML et ça ne m'est même plus concevable de faire du HTML sans CSS....

-Ensuite le javascript, si on ne fait pas dans l'AJAX, la seul utilité réelle, c'est le controle de formulaire avant l'envoie, sinon aprés c'est surtout des petits trucs pour faire joli.

-Enfin, oui neo l'AJAX est une "façon de voir le web" (et donc pas un langage) qui repose sur le javascript du coté client et aprés le serveur, dans notre cas c'est du PHP pour que le client puisse recevoir et envoyer des données sans recharger sa page à chaque cliques, par exemple, un exemple trés con d'utilisation d'AJAX, pour ceux qui ont la derniere barre de recherche google, ça affiche au fur et à mesure qu'on tape les résultats les plus probables, et bien ça peut etre ça, et en plus c'est tout con à faire ça lol

-Et clemage, l'objet xmlHTTPRequest est l'armature même de l'AJAX, et c'est le seul moyen (à ma connaissance) d'échanger des données entre un serveur et le javascript. Par contre, petite précision, sous IE, cet objet ne porte pas le même non, mais les gens de chez grosoft ont quand même pas trop pousser l'abus, mis à part le nom, il s'utilise exactement pareil.
Et l'AJAX n'implique pas forcément d'utiliser le XML, plus grand des exemples nous, pour le moment, on est partit sur du JSON, c'est un truc beaucoup plus orienté objet et qui s'utilise beaucoup plus facilement avec du javascript (normal, c'est un truc qui sort du moteur meme du javascript :p)

Enfin, il est vrai que ça peut être un atout majeur de proposer un site valable web2.0 à un concour de ce genre, ça donne un truc vachement plus classe et sérieux lol

-Une petite dernière, il est vrai que les gens sachant trés bien utiliser l'AJAX se compte sur les doigts de la main (bon, ok, p-e un poil + qd mem lol), mais moi je sais quand même faire 2-3 conneries, j'ai les bases, et pi on apprend sur le tas hein^^

Enfin voila, pour ceux qui aurait pas tout suivi ou qui aurait la flemme de lire, je prépare un petit récapitulatif sur comment on est sensé partir pour le moment, ou si voulez des précisions en attendant, aller faire un tour dans la rubrique dev en cours, ou posez les questions direct :p

Un dernier ptit PS pour pao: on peut trés bien utiliser du HTML/CSS, du javascript, du PHP et du XML sans faire de l'AJAX, le plus important dans l'AJAX, c'est la notion d'asynchrone, ou on charge une page une fois '(dans notre cas), et aprés c'est le javascript qui fait tout le reste Very Happy

Bunsyf powaaaaaaa!
AmatriX

MessageSujet: Re: [Scénario]Inscription   Ven 20 Avr - 17:43

Netvibes utilise ajax et quand on chipote un peu dans le site, on voit que c'est assez phénoménal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Scénario]Inscription   

[Scénario]Inscription
Page 1 sur 1