LiberTribes, les Tribus d'Hegoa projet lauréat 2006 Envie d'agir

Développement du 1er jeu libre de Rev[Evolution]Air Arts, Sciences et Libertés association loi 1901
 
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 Mais quest ce qu'il fait pour le dev ce xxx qui code pas ???

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neosys

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MessageSujet: Mais quest ce qu'il fait pour le dev ce xxx qui code pas ???   Jeu 19 Avr - 20:10

Je ne t'ai pas demandé ton authorisation Piwaï, tu n'etais pas joignable, si tu veux un edit vierge, demande le pas de probléme.

Voilà un echange par mail avec Piwaï un étudiant de L'insa de rouen, en réponce au mail de contact du projet qui est parvenue dans leur liste suite
au démarches que j'ai faites auprès de certain de leurs encadrants.

Ce n'est qu'une discution, pas (encore?) une adhésion, comme je parle aussi de la communautée je trouve juste que vous puissiez lire et me critiquer.

ATTENTION PAS DE REMARQUES SANS AVOIR TOUT LU, VOUS SERIEZ SURMENT A COTE DE LA REALITEE merci d'avance.

Mail1 Piwaï en reponce au mail de contact:

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail sur la mailing liste étudiante de mon école,
et j'ai donc été faire un tour sur les différents liens (forum), et ton
site.

Je suis assez étonné. Comment dire.. je me pose pas mal de questions,
parce que ce que tu as réussi est assez atypique.

Juste pour faire le point (même si je dis des choses méchantes, c'est pas
pour casser, mais donner un point de vue primaire) : à la lecture du site
et des différents posts du forum, on voit :

- De nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire
- Une décentralisation des informations (on nous donne des liens qui
mènent à d'autres, etc..)
- Un thème ultra-exploité (héroic-fantasy)
- Une idée à première vue peu originale : les sites de jeu en ligne en
php/sql/ajax sont.. légions de chez légion. Ogame a été le premier, mais
en cherchant un brun, tu peux en dégoter un bon millier. Si on réduit au
thème héroic-fantasy, on peut réduire à quelques centaines.
- Un nom de projet peu porteur (projet mmo, on a rarement vu pire :p )
- Pas de réel cahier des charges, précis avec des dates, des chiffres, et
une répartition des rôles.
- Et surtout, ce qui fait d'habitude fuir les gens motivés : un projet
dirigé par des scénaristes, qui n'ont a priori pas idée de ce qu'est la
programmation d'un tel projet.

Tout ceci, ce sont les préjugés que j'ai sur ton projet après lecture de
quelques pages. Ceci pour bien te faire comprendre l'image qui en ressort.

Cependant, au milieu de tout ça, il y a un miracle... que je ne comprends
pas du tout : le prix 'envie d'agir' de 1000 euros, et le fait que je
reçoive ça par mail, sur une mailing liste qui a touché les quelques
milliers d'étudiants de mon école.

Comment avez-vous fait ?? C'est incroyable !! ??

Je sais que je viens de dire des choses assez cassantes. Le fait est que
ça fait pas mal d'années que je touche à des projets de jeux vidéos, que
ce soit en 2d, 3d, windows, linux, site web, etc.. Et, la plupart du
temps, les posts comme ceux que j'ai lu à propos de ton projet, sont
rapidement refoulés, car on en reçoit des dizaines par mois, et souvent
plus avancés que ton propre projet. Le plus classique c'est 'Bonjour, je
vais faire un mmorpg, et j'ai besoin de quelqu'un pour programmer, on va
faire un truc super venez on sera connu mondialement'.

Voila, donc ma question est simple : comment avez-vous fait ? Est-ce une
stratégie de communication particulière ? Je ne veux pas jeter à bas votre
travail, mais je te fais part d'un point de vue extérieur (et un tout ptit
peu expérimenté) sur un projet qui détonne par le fait qu'il réuni un
grand nombre des erreurs à éviter. La seule différence que je vois, mais
ça compte probablement, c'est l'idée de faire un projet libre. C'est bien
Smile .

Désolé pour l'agression que constitue mon mail, tu vas probablement m'en
vouloir, mais j'ai passé tellement d'année à expliquer aux gens dans les
forums qu'avant de créer un mmorpg ils devaient apprendre à programmer un
pong, que j'ai certainement beaucoup perdu en qualité diplomatique.

Bonne soirée, j'espère avoir une réponse Smile Et tu as le droit de
m'incendier, je suis fatigué et j'ai probablement di des conneries.

[edit du nom]
ASI3 à l'INSA de Rouen
http://www.piwai.info
------------------------------------------------------------------------------
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence". Isaac Asimov,
Fondation.

Créez votre site simplement avec GeneeWeb : http://www.geneeweb.com

Et découvrez 2H4U (Too Hard For You) :
http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
------------------------------------------------------------------------------

Réponce 1 de votre serviteur en gras:

sam L à [edit nom]
10:45 (il y a 7 heures)
Le 19/04/07, [edit @insa-rouen.fr] a écrit :

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail sur la mailing liste étudiante de mon école,
et j'ai donc été faire un tour sur les différents liens (forum), et ton
site.

Je suis assez étonné. Comment dire... je me pose pas mal de questions,
parce que ce que tu as réussi est assez atypique.

'ce que tu as réussi', pas encore mais on y travail chaque jours.

' est assez atypique.', ça c'est un beau compliment, c'est un des buts que je me suis personnellement fixé.


Juste pour faire le point (même si je dis des choses méchantes, c'est pas
pour casser, mais donner un point de vue primaire) : à la lecture du site
et des différents postes du forum, on voit :

- De nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire

Oui, je suis moi même un handicapé de l'orthographe et j'essaie de m'améliorer, j'ai toujours été un gros lecteur mais rien n'y fait.
Certain actifs sont très jeune, d'autres pas français (Suisse, Belge).


- Une décentralisation des informations (on nous donne des liens qui
mènent à d'autres, etc..)

C'est MHA, un aspect positif.

L'Internet est une somme de sources pertinentes d'information, pourquoi réécrire (avec des fautes Smile ) un contenu déjas commenté alors qu'un lien vers l'article ou la page met en valeur son l'auteur initial et fait économiser du temps à celui qui s'en sert?


- Un thème ultra exploité (héroic-fantasy)

Oui, mais riche et très largement ouvert pour de nouvelles interprétations.

Il a aussi l'avantage d'être 'fédérateur', ce qui est un point important pour facilitée la création d'une nouvelle communauté, quant on est pas développeur ou dessinateur et pourtant initiateur.


- Une idée à première vue peu originale : les sites de jeu en ligne en
php/sql/ajax sont.. légions de chez légion. Ogame a été le premier, mais
en cherchant un brun, tu peux en dégoter un bon millier. Si on réduit au
thème héroic-fantasy, on peut réduire à quelques centaines.

Ogame n'était pas le premier Smile mais en effet si on se base sur un rapport 'à la quantité', il y en a beaucoup.

Gardons, s'il te plait, aussi à l'esprit que la qualité n'est en rien lié à la quantité, Ogame en est un parfait exemple.


- Un nom de projet peu porteur (projet mmo, on a rarement vu pire :p )

Ce ne sera pas le nom du jeu je te rassure!!

J'ai pensé ce projet (sisi je t'assure Smile ) non pas comme le développement d'un jeu, mais plutôt comme une plateforme de mise en oeuvre de projets multimédia.

Le jeu en cour de réalisation est son 1er chalenge, un test pour vérifier la pertinence de mes idées 'en production' et mettre en place une organisation 'qui marche'.


- Pas de réel cahier des charges, précis avec des dates, des chiffres, et
une répartition des rôles.

'Pas de réel cahier des charges' C'est en cour, je me suis fixé jusqu'a mi mai pour avoir une idée plus précise du temps réel de travail nécessaire et savoir si nous relevons le défis au national. Nous avons une 1ere réunion IRL à Versailles les 27(soir) / 28 / 29 / 30 mars et 1 er avril pour construire ces documents.

- Et surtout, ce qui fait d'habitude fuir les gens motivés : un projet
dirigé par des scénaristes, qui n'ont a priori pas idée de ce qu'est la
programmation d'un tel projet.

1/ Je ne suis pas scénariste Smile

2/ Bien que je sois incapable de le coder, je suis tout à fait apte à comprendre les problématiques. Parfois même énoncer 'ma vision' d'une solution, ça peut aider à débloquer de nouvelles pistes ou modes de réalisation.

Peu être as tu remarqué, durant tes différentes expériences, qu'un problème n'est qu' une sommes de solutions qui se découvrent 'plus vite' quant on réfléchit de plusieurs point de vue?


Tout ceci, ce sont les préjugés que j'ai sur ton projet après lecture de
quelques pages. Ceci pour bien te faire comprendre l'image qui en ressort.

Cependant, au milieu de tout ça, il y a un miracle.....

Non rassure toi, aucun prophète ni force divine n'ont été recruté pour ce projet Smile mais peu être qu'IL nous pousse à sa façon ? Vas savoir ……

Que je ne comprends
pas du tout : le prix 'envie d'agir' de 1000 euros, et le fait que je
reçoive ça par mail, sur une mailing liste qui a touché les quelques
milliers d'étudiants de mon école.

Comment avez-vous fait ?? C'est incroyable !! ??

Ce dont tu parles, n'est qu'une conséquence 'logique' de réflexions et d'actions menées dans un but précis.

Le prix envie d'agir ? J'ai énormément travaillé, notre communauté a énormément travaillé. Pour être honnête j'ai découvert le concours en allant à une réunion ROTOMALUG, le projet existait en ligne depuis 2 mois, j'y ai vu une opportunité et je l'ai traitée.

Les mails? Travail toujours (bien que je ne code pas oui je sais je n'ai pas cette légitimité) j'investi en moyenne 4 heures par jours en plus de mon travail 'salarié', actuellement un peu plus en réalité car ce défis national, je veux le relevé et gagner.

J'ai posé des congés pour rencontrer vos encadrants (et de nombreux autres), promouvoir ma vision des choses.

Je l'ai fais dès le début, avant d'avoir gagner à quoique ce soit. Je me suis fais souvent jeté ('Il est FOU!!!!'), j'ai persévéré.

Je l'ai fais après avoir remporté 'Envie d'agir' Engagement 76 ('Il est drôle mais bizarre!!!')

Je le fais actuellement en tant que 'projet choisi par le département du ministère 76' pour les représenter au concours national, ton fameux mail.

Disons que les 2 aspects important à retenir sont: persévérance et légitimité.

La légitimité vaut bien plus que l'argent en tant que tel, tu retiens les 1000€ du concours 'Envie d'agir' alors que le vrai 'prix' du concours, à mes yeux et pour ma façon de gérer ce projet, est le droit d'utiliser leur logo et de pouvoir dire 'je suis soutenu'.....


Je sais que je viens de dire des choses assez cassantes. Le fait est que
ça fait pas mal d'années que je touche à des projets de jeux vidéos, que
ce soit en 2d, 3d, windows, linux, site web, etc.. Et, la plupart du
temps, les posts comme ceux que j'ai lu à propos de ton projet, sont
rapidement refoulés, car on en reçoit des dizaines par mois, et souvent
plus avancés que ton propre projet. Le plus classique c'est 'Bonjour, je
vais faire un mmorpg, et j'ai besoin de quelqu'un pour programmer, on va
faire un truc super venez on sera connu mondialement'.

Ce post contient quelques termes qui aide à le rendre plus facilement diffusable : CeCILL ,'GPL' adapté en français dans le texte, LAL l'art libre, cherche bien tu verras peu (pas) de jeu libre art+code, enfin 'concours national' qui offre une visée intéressante en général pour les écoles d'une part, et pour les actifs qu,i si le projet est primé en profite d'autre part.

Oula !!!! 'Bonjour, je vais faire un mmorpg, et j'ai besoin de quelqu'un pour programmer, on va faire un truc super venez on sera connu mondialement'.

Tu t'est effectivement emporté ou tu prend une grande liberté dans ton interprétation Smile ce n'est écrit absolument nulle part, si tu continue de lire mes posts, sur le forum du projet ou sur framasoft.net, tu constateras que nous sommes depuis le début dans une position humble, et que personnellement j'ai tenu plus de promesses que je n'en ai faite.


Voila, donc ma question est simple : comment avez-vous fait ? Est-ce une
stratégie de communication particulière ? Je ne veux pas jeter à bas votre
travail, mais je te fais part d'un point de vue extérieur (et un tout ptit
peu expérimenté) sur un projet qui détonne par le fait qu'il réuni un
grand nombre des erreurs à éviter. La seule différence que je vois, mais
ça compte probablement, c'est l'idée de faire un projet libre. C'est bien
Smile .

'Je ne veux pas jeter à bas votre travail' Tu ne peux pas Smile, c'est l'avantage des licences libre, chaque brique est une brique même si le mur n'est pas encore monté.

'un projet qui détonne par le fait qu'il réuni un grand nombre des erreurs à éviter.' Sur ce point je vais te contredire, mon opinion est simple : les listes 'not to do' s'appliquent pour ou dans un contexte défini, surtout en matière de gestion de projet.

En effet, les objectifs et le mode de développement recherché (pas le code Smile le développement du projet, naissance, maturation, réalisation, pérennisation.) ainsi que le 'management' font la stratégie.

Je ne suis (toujours) pas apte à coder, mais j'ai mon cahier des charges de gestion. C'est dans ce domaine ou j'essaie d'être 'compétent' et novateur, pour l'instant je suis toujours optimiste voir enthousiaste.


Désolé pour l'agression que constitue mon mail, tu vas probablement m'en
vouloir, mais j'ai passé tellement d'année à expliquer aux gens dans les
forums qu'avant de créer un mmorpg ils devaient apprendre à programmer un
pong, que j'ai certainement beaucoup perdu en qualité diplomatique.

Aucune agression ressentie!! Je suis très content que tu ais prix le temps de m'envoyer ce mail, et encore plus que tu me demande d'y répondre. Je suis toujours ouvert à l'échange de points de vue, c'est l'essence de ce projet justement.

'j'ai passé tellement d'année à expliquer aux gens dans les forums qu'avant de créer un mmorpg ils devaient apprendre à programmer' Peu être que mes réflexions autour de cette problématique peuvent t'intéresser? Je suis prêt à en discuter IRL.

Bonne soirée, j'espère avoir une réponse Smile Et tu as le droit de
m'incendier, je suis fatigué et j'ai probablement di des conneries.

Bonne journée, et bon courage.

Nous serions heureux de te compter parmi nous, je suis sur Rouen rive droite et en congé du 27/04 au 11/05, je réserve ce temps pour le projet.

Pas de connerie, peu être un jugement un peu hâtif ?

A bientôt.

Samuel LAÏ

Mail 2 de neosys, y a pas de raison de pas donner un ptit gout acidxxx Smile

sam L à [edit nom]

10:52 (il y a 7 heures)

Bon j'ai longtemps hésiter mais je vais me la permettre parceque j'en ai trop envie Smile
"j'ai passé tellement d'année à expliquer aux gens dans les
forums qu'avant de créer un mmorpg ils devaient apprendre à programmer"

A force de frèquenter les dev juste une petite réponce :

Toujours de meilleures idées, mais rarement d'aboutiessement Smile
Peuetre qu'une autre des différences avec les autres projets, est que je n'accepte le fait que la table existe que lorsque j'ai mangé dessus au moin une fois Smile

Neosys
Tout point à son PY


Dernière édition par le Ven 20 Avr - 14:07, édité 1 fois
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neosys

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MessageSujet: Re: Mais quest ce qu'il fait pour le dev ce xxx qui code pas ???   Jeu 19 Avr - 20:11

La suite qui plai study study
Réponce de Piwaï:
[edit nom] à moi

13:06 (il y a 5 heures)
Bonjour,

Je répond en coup de vents, je part faire la fête jusqu'à dimanche et je
suis en retard (j'adore la vie étudiante.. Very Happy).

Tu viens de me démontrer, par ta réponse, la qualité de ton argumentation
et ton ouverture d'esprit. Tu as raison pour l'argent, le fait d'avoir
gagner le prix est une publicité beaucoup plus importante qu'un gain de
1000 euros.

Pour les deux licenses, oui c'est un point positif. En fait, souvent les
gens qui font des jeux style Ogame (enfin les non pro) font ça pour
apprendre, sans réel cahier des charges, au ptit bonheur la chance.

A propos de Ogame, ce n'est surement pas le premier, mais c'est celui qui
a lancé le marché, et le premier a connaitre un réel succès, malgré une
qualité très basse, un code html et js assez pourri, et des fautes de
traduction partout (mais il était surtout très bien équilibré).

J'ai personnellement créé un jeu de ce type, nommé BisouLand (pour sortir
des clichés batailles etc..), qui se meurt doucement parce que je n'ai
jamais eu l'intention d'en faire un truc énorme :
http://bisouland.piwai.info

En réalité, mon mail au jugement hatif était voulu (c'est facile de le
dire après, je sais, mais j'ai volontairement exagéré), pour voir ta
réaction, qui est très positive je trouve.

L'idée de participer à ce projet m'intéresse. Je n'ai pas le temps pour
décrire plus en avant mes compétences et ce que je pourrai apporter (bien
que tu puisses voir les projets que j'ai mené à bien sur www.piwai.info),
mais je t'en dirai plus dès dimanche.

Et, au niveau distance... j'habite a côté de la cathédrale de rouen
pendant l'année (excepté les vacances Very Happy ).

Bonne journée,

Piwaï

Voila vous savez tout alien
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TiGeeK

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MessageSujet: Re: Mais quest ce qu'il fait pour le dev ce xxx qui code pas ???   Ven 20 Avr - 9:57

Bon alors je me lance.

Si j'ai bien compris, un mail a été envoyé à tous les étudiant de l'INSA de Rouen.
Parmit eux, un étudiant (Piwaï) a bien voulut répondre afin de nous donner son point de vue sur le projet.

Ce qu'il a dit en gros pour résumer :
- le projet est loin d'être aboutit
- il pense cependant que nous avons de grande chance de réussir.
- il trouve qu'il y a un manque d'organisation pour le developpement.
Voilà en gros ce que j'ai compris.

Maintenant mes questions :
- à quoi fait il référence quand il parle de faute? (je suis pose les fautes dans les postes)
- s'il accepte de participer au projet, les dev actuellement actif ne serviront plus a grand chose? (je m'explique : il a l'expérience du develloppement de jeux vidéo, je suis pose que s'il vient, il ne vient pas tout seul. Donc il ramméne d'autres amis a lui qui ont également une expérience dans le develloppement des jaux vidéo)

Je suis parfaitement conscient que son aide nous est indispensable si on veut finir dans les temps. Cependant il risque de reprendre le develloppement depuis le début afin qu'il puisse repartir sur ses bases. N'est ce pas une source de conflit entre les premier dev et les nouveau?

Voilà. Si vous ne comprenez pas mon point de vue, dite le moi, je me suis surement mal exprimé.

Bon courage.
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neosys

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MessageSujet: Re: Mais quest ce qu'il fait pour le dev ce xxx qui code pas ???   Ven 20 Avr - 10:33

Ptdr TiGeek

j'avoue sur les fautes, au moin pour cette réponce, tu aurais du faire l'effort de corriger Smile

Oui il parle des fautes d'orthographe.......

S'il a envie de participer? ba c'est simple comme nous tous il participera comme il peut / veut et en fonction des taches que nous déterminerons plus précisément avec le cahier des charges consacré !!!aussi simple que ça Smile!!!

Parcontre j'ai du mal à saisir le pourquoi de cette #remise en cause# lié à cet échange de mail????
Le projet fonctionne comme ça depuis le debut, je ne vois pas dutout ce que cette DISCUTION, ou cette adhésion changerais???
peux tu m'expliquer?

Sinon je demandais plutot vos avis sur le contenu et la forme de mes arguments/réponces en rapport avec le projet.

Neosys
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paodao

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MessageSujet: Re: Mais quest ce qu'il fait pour le dev ce xxx qui code pas ???   Ven 20 Avr - 11:07

salut

perso je suis pas contre son adhesion meme plutot pour (plus on es de fou...)
apres TiGeeK je pense pas que s'il se ramene avec 5 potes developpers qui ont 20 ans d'experience dans le jeux vidéo et savent déjà comment coder le jeux.
Donc je pense pas qu'il y aura des conflit, et si jamais il nous fait pars de ses doutes quant à la façon dont on développe le projet , et bien tant mieux, vaut mieux savoir savoir des le debut qu'on est partie dans la mauvaise direction non? mais encore une fois je pense pas que cela arrivera


+1 pour les fautes(sam apprend à ecrire Very Happy )

voila a+ :
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neosys

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MessageSujet: Re: Mais quest ce qu'il fait pour le dev ce xxx qui code pas ???   Ven 20 Avr - 11:19

Ok ok juste comme ça svp dans un 1er temps c'est cet aspect qui m'interresse:

"Sinon je demandais plutot vos avis sur le contenu et la forme de mes arguments/réponces en rapport avec le projet.

Neosys"

Merci d'avance.

Neosys
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kame-tama

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MessageSujet: Re: Mais quest ce qu'il fait pour le dev ce xxx qui code pas ???   Ven 20 Avr - 20:13

tu l'as joué diplomate, bonne argumentation, mature et sincère que dire de plus. Parfois il soulève des points tellement trivial que tu aurais pu t'abstenir de lui répondre ( "projetmmo" c'est telement logique que tu as pas voulu te prendre la tete a donner un nom au projet et que ce dernier ne serait surement pas le nom du jeu. Y'a qu'a voir l'univers qui est riche en nom propre:" bunsyf, sulmis, etc)
Cependant il soulève également des points interessant, sur lesquels tu bosses, comme le cahier des charges.
En conclusion notre ami a essayé de te piquer pour constaté du sérieu du projet et de son responsable. Et bien sur tu as su defendre ton projet et même le mettre en valeur.
Après je crois comprendre que le projet a démarré avec une majorité de dessineux, plus quelques développeur (ne serait ce que pour faire le site et le forum). D'ou un manque de contenu dans les parties devellopement ce qui a peut être accentué les apprioris de Piwaï.
La "team" n'est clairement pas complete, et le concours nous a permis de passer à la seconde, c'est un encouragement en plus d'une publicité et d'un mini soutien financié.

vala

Ps : Tigeek t'abuse c'est quoi "je suis pose"? (je suppose que c'est "je suppose" ?)
ralala bounce
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MessageSujet: Re: Mais quest ce qu'il fait pour le dev ce xxx qui code pas ???   Lun 23 Avr - 11:43

Je vois quand même pas pourquoi il nous parle de fautes d'orthographes.
Ce n'est qu'un forum.
Qu'est ce qu'on en a à faire des fautes.
Le principale c'est que dans le jeux il n'y en ai pas.
Je dis pas ça parce que c'est moi qui en fait le plus (je sais très bien que le français et moi ça fait 3), mais je trouve que c'est un argument qui tient pas la route.
En gros c'est parlé pour ne rien dire.
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MessageSujet: Re: Mais quest ce qu'il fait pour le dev ce xxx qui code pas ???   Lun 23 Avr - 12:37

Si!!! Le français c'est important, ça participe au fait d'etre crédible ou non, comme la lecture est publique, il n'est pas rare que des personnes qui visitent et qui souhaiteraient s'impliquer, ne le fassent pas car l'écriture est pour eux une marque de serieux voir LA base.
C'est une mauvaise 'représentation' quoi que l'on en dise.

Sinon, encore une fois se ne sont pas sur ses remarques mais sur mes réponces que je veux votre opignion!!!!!!

Neosys
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MessageSujet: Re: Mais quest ce qu'il fait pour le dev ce xxx qui code pas ???   Lun 23 Avr - 12:48

ba tes reponses c'est t'es reponses (oui je suis normand et alors :-) ) et je trouve que ca va

sinon +1 pour l'orthographe (oui je fait aussi des fautes)
c'est vrai que cela fait plus serieux si l'orthographe est là

a+
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[INSA]Piwaï



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MessageSujet: Re: Mais quest ce qu'il fait pour le dev ce xxx qui code pas ???   Lun 23 Avr - 13:22

Bonjour à tous Very Happy

Je viens de réaliser une petite présentation ici :

http://projetmmo.bbgraph.com/Le-Projet-Presentation-et-Objectifs-c1/Presentation-des-collaborateurs-f11/-p2144.htm#2144

Je vais rapidement poster dans la partie 'Suggestions et Remarques'.

En attendant, je tiens juste à faire un petit +1 pour l'orthographe, car on fait tous des fautes, mais il faut faire notre possible pour les limiter. Pourquoi ? Parce que c'est un gage de sérieux et de qualité, tout comme le fait que Neosys réponde calmement à mon mail un poil agressif.

J'en reparlerai dans les suggestions, mais pour faire court : n'oubliez pas qu'avec Firefox, vous pouvez installer le dictionnaire français (c'est le même que Open office il me semble), ce qui vous permet de vérifier au moins l'orthographe de vos posts.

@++

Piwaï

Edit : Au fait, Neosys, pourrais tu me dire ce que signifie exactement cette maxime : "je n'accepte le fait que la table existe que lorsque j'ai mangé dessus au moins une fois" ? Enfin, je voyais pas trop le rapport Very Happy
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MessageSujet: Re: Mais quest ce qu'il fait pour le dev ce xxx qui code pas ???   Lun 23 Avr - 14:45

[INSA]Piwaï a écrit:
Piwaï

Edit : Au fait, Neosys, pourrais tu me dire ce que signifie exactement cette maxime : "je n'accepte le fait que la table existe que lorsque j'ai mangé dessus au moins une fois" ? Enfin, je voyais pas trop le rapport Very Happy

En gros, je comprend les conceptes, j'accepte l'exposé des solutions mais je ne m'engage qu'apres leur organisation.

Je me fait mieux comprendre?

Le rapport? nous avons eu des developpeur (pas Epso toi je t'm Smile ) mais yellows ou agité, qui c'étaient engagés à s'investir et persévérer jusqu'a l'aboutissement du projet auprès de tout le monde, et bien qu'ils aient proposé et commencer à avancer, ils ont disparu sans dire meme 'au revoir'........... Belles idées mais ou est la table??? Rolling Eyes

Neosys

PS: @ wiki: http://projetmmo.metawiki.com/ (c'est accessible en cliquant sur le 'O' de la bannière de projetmmo depuis projetmmo.fr)


Dernière édition par le Lun 23 Avr - 17:37, édité 1 fois
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[INSA]Piwaï



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MessageSujet: Re: Mais quest ce qu'il fait pour le dev ce xxx qui code pas ???   Lun 23 Avr - 15:16

Ok je comprends mieux Very Happy

Ce genre de soucis peut arriver avec n'importe qui (moi y compris). Pour y parrer, la solution, c'est forcer à la rédaction de documents clairs avec des directives avant même de commencer à coder, + un serveur de gestion des sources partagées (type SVN ou CVS), et du code testé et commenté (voir surcommenté).

Je regarde le wiki. J'ai déjà posté dans remarque sur la base de l'ancienne version des règles.
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MessageSujet: Re: Mais quest ce qu'il fait pour le dev ce xxx qui code pas ???   Lun 23 Avr - 15:35

J'ai lu le wiki, je pense que mes remarques tiennent toujours, les règles n'ont pas l'air d'avoir trop trop bougées, si ?

D'autres part, j'ai vu que quelques trucs avaient déjà été codés, c'est cool mais peut-être prématuré (cependant, il est vrai que la gestion des connexion et des sessions, ça ne varie jamais beaucoup).

J'ai appris php sur le tas, et je le regrette parce que je ne maitrise pas encore bien les classes en php (mais ça ne saurait tarder). Ce que j'ai vu sur le wiki m'a l'air pas mal, mais à l'occasion faudra que je pose une ou 2 questions à epso, pour tout clarifier.

Pour le schéma de bd, c'est vraiment vraiment prématuré, on ne peut pas attaquer comme ça, il nous faut un diagramme entité association avant tout, on pourra en parler vendredi (je vais faire mon possible pour venir).

@++

Piwaï
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MessageSujet: Re: Mais quest ce qu'il fait pour le dev ce xxx qui code pas ???   

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Mais quest ce qu'il fait pour le dev ce xxx qui code pas ???
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