LiberTribes, les Tribus d'Hegoa projet lauréat 2006 Envie d'agir

Développement du 1er jeu libre de Rev[Evolution]Air Arts, Sciences et Libertés association loi 1901

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[PHP] Classes de base

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
epso

MessageSujet: [PHP] Classes de base   Mar 24 Avr - 16:38

Bon, je viens de me faire niquer déjà une fois par un petit plantage, alors je suis repartit lol

Donc je viens de finir les classes de base pour la suite du dévellopement, en voici une petite explication:

Tout ceci repose sur des notions de prog objet que tout le monde n'a pas forcément, j'ai dis que je ferais un petit speech pour expliquer les bases et pouvoir expliquer tout ça au mieux, que les intéréssés se manifestent.

Toutes les sources sont dispo sur la wiki que je viens de mettre à jour: http://projetmmo.metawiki.com/classes

Alors, tout d'abord toutes les pages incluent dés le début settings.php:
Arrow Tout d'abord, la gestion des erreurs, ici on affiche tout
Arrow Ensuite, la fonction autoload est une petite fonction trés pratique: elle est appelée automatiquement par php si il tombe sur une classe non-déclarée ce qui lui permet dans notre cas, d'inclure le fichier où se trouve la classe (les classes seront dans des fichiers Classe.inc.php et les exceptions seront rassemblées dans le fichier Exceptions.inc.php et auront toute un nom commençant par Exception_)
Arrow Ensuite vient l'ExceptionHandler qui comme son nom l'indique (pour les anglophones bien sur) définit que faire en cas d'exception non ratrapée, la tout simplement on l'affiche proprement
Arrow Ensuite une petite ligne pour gérer les assertions (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un outil trés pratique pour le dev et le debug, dites le je vous expliquerais, c'est à la fois trés con et trés util Smile )
Arrow et enfin vient un petit outil pour afficher nimporte quelle variable proprement en 1ligne, c'est pas vital mais je trouve trés pratique pour le dev/debug

Ensuite viennent les interfaces de BD:
Tout d'abord, la classe Connexion:
C'est une petite classe trés utile qui crée un singleton de connexion à une base mysql et qui s'utilise comme ceci:
Code:
connexion::requete('SELECT * FROM table');
et qui permet de faire des requetes sql trés simplement sans avoir à gérer la connexion et la déconnexion, ça se fait tout seul.

Un petite schéma UML pour ceux qui kifent lol

Ensuite on trouve les classes PDO:
PDO est un systeme d'abstraction de la base de donnée qui permet de faire ses requetes normales, et qui aprés permet de les utiliser sur nimporte quel moteur de base de données (ici, c'est parametré pour mysql, mais dés fois qu'on change^^)
Mais ce n'est pas pour cette raison que je l'utilise, en effet, il apporte des fonctionnalités de sécurités trés utiles et quelques trucs assez pratique, si quelqu'un veut des détails, qu'il lève la main lol, sinon je vous laisse découvrir au sein des autres classes, j'ai utilisé que ça moi Very Happy

Aller, encore un peu d'UML:

...La suite au prochain épisode ... (c'est à dire dans une 10aine de minute)

Bunsyf powaaaaaaa!

Dernière édition par le Mar 24 Avr - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
epso

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Mar 24 Avr - 16:56

Ensuite vient la classe abstraite de base Enregistrement, et j'ai ici ajouté une classe User, mais c'est plus pour montrer comment on met ça en place, elle n'est pas complete et les affichages ne sont pas prévus pour AJAX pour le moment.

Donc d'abord la classe
Enregistrement

C'est une classe abstraite (c'est à dire non instanciable directement) dont toutes les classes représentant une table dans la base de données (c'est à dire par exemple, user, village, guilde, ...) devront hériter.
Elle permet une légère factorisation du code et met en place quelques trics bien pratiques.
Pour les fan d'MUL (je sais qu'y en a, vous cachez pas Very Happy), j'ai fait un truc vite fait avec paint:

Le but ici est à la construction de chercher les données dans la base si l'id existe déjà, sinon d'en créer un nouveau, de pouvoir enregistrer facilement ça dans la base (avec la fonction écrire), de charger lors de la lecture toutes les infos de la BD dans un tableau.

Ensuite, les fonctions magiques plus bas permettent d'accéder aux divers éléments du tableau comme si c'était des attributs de l'objet (par exemple, on peut faire $user->pseudo sans problème pour un objet de la classe User).

Enfin les dernieres méthodes, imposées par l'implémentation de l'interface Iterator permettent de parcourir tous les éléments du tableau dans un foreach comme ça:
Code:
foreach ($user as $cle=>$value)

Ensuite, un petit exemple de ce que ça peut donner avec une ébauche de la classe User:

Encore un petit schéma UML vite fait pour les fans:

D'abord on définit le nom de la table et la clé primaire de cette table, ainsi que le nom de la variable de session utilisée pour stocker l'utilisateur, ainsi que les labels pour les différents champs de la base de donnée (c'est des champs au pif je précise, c'est juste histoire de dire^^)

Ensuite le constructeur qui initialise le tableau ou se trouvent les attributs et qui, si l'id est définie lit les valeurs dans la BD

des petites methodes pour avoir la table et la clé primaire

ensuite des méthodes à l'arache d'affichage et de formulaire, qui vont jarter aprés lol

une petite gestion de la connexion et de la déconnexion

Et enfin tout ce qu'il faut pour gérer la session

Voila, si jamais y a des questions, des trucs pas clairs, des fautes, quoi que ce soit, dites le moi lol, je me ferais un plaisir d'expliquer/corriger lol

Bunsyf powaaaaaaa!
epso

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Mar 24 Avr - 17:01

Eu j'oubliais, pour les symboles utilisé dans les schéma UML, c'est du à l'arrache, je sais pas si c'est normalisé, donc j'ai utilisé
+ => public
- => private
# => protected

Voili voilou

Bunsyf powaaaaaaa!
AmatriX

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Mar 24 Avr - 21:14

Bon boulot tout ça :-)
Je vais tenter d'analyser tout ça, d'améliorer si possible.
[INSA]Piwaï

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Mar 24 Avr - 21:18

Je suis en train de lire tout ça, c'est du bon boulot, et je n'ai pas des connaissances super approfondies pour les classes en php, seulement ça reste très logique donc tout va bien.

Je vais poser mes questions et remarques au fur et à mesure, et éditer mon billet.

http://projetmmo.metawiki.com/classes_connexion

Dans __construct()

Ici :

if (! ($tmp = mysql_connect(self::host, self::user, self::passwd)))
throw new Exception("Connexion impossible : ".mysql_error(Connexion::$base)) ;

Il me semble que Connexion::$base ne soit pas encore définit, et qu'il vaille null. A quoi bon l'envoyer dans mysql_error ?
(en effet, Connexion::$base = &$tmp ; est écrit juste après).

Et que signifie le & avant $tmp ? Je ne connais pas cette notion en php.
Si j'ai bien compris, la classe Enregistrement permet de coller au modèle MVC (modèle vue contrôleur), cette classe étant la classe mère de tous les modèles.
Dans le classe user, ne devrait on pas écrire le corps des fonctions table() et cle() dans la classe mère (enregistrement), vu qu'a priori ca doit être identique pour tous les enregistrements, non ? Et de même avec la déclaration des attributs cle et table. Qu'en penses-tu ?

Par contre, la fonction affichage n'a rien a voir avec le principe MVC, a moins qu'elle n'ai un but de débuggage. Ne doit t'on pas séparer completement la logique métier et l'affichage des informations ?

En fait, après lecture, je vois que tu as décidé de mélanger affichage, modèle, et contrôle des données. C'est intéressant, mais il faudra que l'on discute de l'interet de cette méthode. En même temps tu dis que ca va jarter alors.. Very Happy
Idem pour formulaire.

Je vois pas l'interet d'itérer sur la classe user, tu aurais un exemple ?

Sinon, bravo pour la sécurité de la connexion avec le système de challenge + MD5 javascript, ce qui permet de sécuriser le transfert de donnée. Seul bémol : javascript désactivé = pas de connexion possible.

En tout cas, je suis content d'avoir pu lire tout ça. A vrai dire, j'avais un peu laché php car je le trouvais trop moche, il est vrai que je n'ai pas eu de cours sur comment faire du php propre. Je crois qu'en peu de temps j'ai pu apprendre beaucoup grâce à ton code.

Pour tout te dire, je me suis mis il y a 2 mois à Ruby On Rails, qui utilise le principe MVC à fond. Il supporte nativement une partie de ce que tu as créé la.

Une partie des classes gèrent les tables, une classe par table. L'interet, c'est qu'on a quasiment rien à coder, tout est déjà en place en héritage, et ca fonctionne pareil que ce que tu as fait (on accède aux champs comme des attributs).
D'autres part, on trouve en parallèles les controller, qui sont des classes représentant des entités disposants d'actions, les méthodes de ces classes.

Par exemple, la classe magasin comporte une méthode ajouterArticle, une autre voirCatalogue. Et à chaque méthode est associée un fichier de vue, qui permet de générer la page correspondant à l'action demandée.

Un exemple : je veux voir la page
http://monsite.com/magasin/voirCatalogue
-> RoR en déduit qu'on veut appeller l'action (la méthode) voirCatalogue du controlleur (une classe) magasin.
La méthode voirCatalogue va utiliser la classe Produits pour récupérer la liste des produits disponibles, et préparer des variables.
Ensuite, c'est la vue correspondant à l'action qui est appellée, et qui se sert des variables préparées pour afficher le catalogue.

Pourquoi je raconte tout ca ? Pour savoir si de telles choses existent en php et sont efficaces, et sinon, pour connaitre exactement le principe de ce que tu veux mettre en place.

Voila voila, j'ai encore écrit une tartine Very Happy

Merci pour toute réponse Very Happy

@++

Piwaï
Voir le profil de l'utilisateur http://www.piwai.info
AmatriX

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Mar 24 Avr - 22:44

Citation :

// Affichage de messages de contrôle
static function msg($m)
{
if (self::$debug)
echo "\n" ;
}

Tu n'as rien oublié?
[INSA]Piwaï

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Mar 24 Avr - 22:55

Lol Very Happy

Sinon, il faudra aussi nous expliquer le fonctionnement du projet.

Parce que je sais pas trop si le wiki est la meilleure manière de bosser à plusieurs, je trouve ca un peu le bordel, surtout lorsqu'on commencera à avoir beaucoup beaucoup de fichiers.

Existe-il des choses comme SVN mais dédiées à la programmation Web ? C'est à dire un SVN qui fasse office de serveur php en même temps, et en outre les rende accessible à la lecture. Doit bien y avoir quelqu'un qui a pensé à ca sur cette planète, non ? Very Happy

Bonne soirée Smile

Edit : http://www.sitepoint.com/blogs/2006/02/07/using-svn-for-web-development/

-> C'est très intéressant, et je pense qu'il faudrait le mettre en place un jour. Mais pas avant un bail, on a pas le temps pour ça.
epso

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Mer 25 Avr - 1:13

Alors alors que de remarques^^

bon je vais le faire dans l'ordre:

Alors pour le problem dans le construct, c pas faux lol, v changer ça dés que j'ai le temps^^

pour le &, c'est la même utilité qu'en C/C++, ça crée une référence de l'objet, exemple:
Code:

$a = 0;
$b = &$a; // b et a son le mem objet
$b++;
echo $a; // renvoie 1

Eu, sinon les attributs cle et table changent suivant les tables, donc on ne peut pas les définir dans la classe Enregistrement, d'ou l'utilité de les mettre dans les classes filles, et je trouve ça plus propre que de définir deux fois un attribut...

Sinon je connais pas spécialement le MVC, alors si tu le dis.

L'affichage va jarter si on opte pour l'utilisation d'AJAX, ainsi que le formulaire, enfin du moins faut les changer quoi^^

Aprés, l'histoire de séparer logique et affichage, ça ça se rapproche beaucoup d'un system de template, mais ça on a pas le temps de faire ça (et j'y connais pas gd chose non plu lol)

Aprés, pour l'itération sur la classe utilisateur, c'est juste un petit plus de fonctionalité, si on a besoin de parcourir tous les attributs de l'objet en externe, aprés c'est sur que c'est pas vital lol

Ensuite pour la connexion, c'est pas encore ce que je sais faire de mieux, j'ai encore plus sécurisé, mais ça garde le javascript de toute façon.

Et dans tous les cas, si le site utilise AJAX, c'est de toute façon obligatoire, pas de javascript -> pas de site^^

Sinon je sais pas éxactement ou tu veux que je te dise que je veux en venir (et ouai faut s'accrocher hein Very Happy), j'essaie just de faire le truc le plus fonctionel possible.

Ensuite Amatrix, c'est pas faux non plus, il manque un léger petit truc lol

Sinon pour la wiki, je suis d'accord que c'est pas top, mais c'est ce qui était fait avant, aprés si t'as une meilleure idée...
(J'ai entendu parler de CVS, mais je sais pas dutout comment ça fonctionne, alors si qq'un connais...)

Voila, dites moi si j'ai encore oublié des choses lol

Bunsyf powaaaaaaa!
[INSA]Piwaï

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Mer 25 Avr - 1:40

svn est la version moderne de cvs. C'est le même, mais sans les trucs pas cool.

Il est couramment utilisé pour la programmation de logiciels informatique à plusieurs. Un serveur contient la version à jour des sources. Avant de bosser, tu fais une mise à jour de la copie que tu as chez toi, puis tu modifie, puis tu envoie tes fichiers modifiés. L'intérêt, c'est que le système garde trace de toutes les modifications. Il te permet donc de voir ce qui a changé, et permet aussi de revenir éventuellement en arrière. Dans le cas ou 2 personnes bossent au meme moment sur le meme fichier, il indiquera le conflit, et saura, suivant le cas, soit faire tout seul le mélange entre les deux fichiers, soit demander à l'utilisateur de régler le problème à tel ou tel endroit. Dans le cadre de projets open source, ca permet aussi aux utilisateurs de récupérer la version la plus à jour, meme si elle n'est pas forcement la plus stable.

Il y a bien d'autres possibilités, mais j'ai cité l'essentiel.

Le souci, c'est que dans le cadre d'une appli web, c'est quand meme différent.

La version en ligne et en fonctionnement ne doit pas etre modifiée a chaque fois qu'un programmeur fait une modification et l'envoie. Les programmeurs doivent soit disposer de serveurs locaux, soit de serveurs distants. Il faut gérer aussi le problème des migrations entre les diverses version de la bd.

De toute façon, pour avoir du svn il nous faut un serveur, on trouve rarement ça chez les hébergeurs à po cher. On peut aussi peut-etre voir avec source forge ou autre du même genre, ils fournissent des outils de gestion de projets et acceptent un peu tout le monde...

Sinon, pour les attributs, je pensais simplement que tu les déclares dans Enregistrement, et tu précises leur contenu dans User. De toute façon c'est peut important, mais c'est pour factoriser le code Smile .

C'est bien d'utiliser AJAX, mais il serait aussi possible de laisser l'alternative (même s'il est vrai que ca complique la vie), avec une version allégée et sans JS.

De toute façon, Ajax c'est juste de l'envoie d'informations asynchrone n'est-ce pas ?

Enfin bon on en discutera vendredi Very Happy

Je suis d'accord sur le fait qu'on a pas trop le temps. On s'organise ce weekend pour voir comment on va coder, pour etre efficace et coder proprement, quitte à remodifier par la suite.
neosys

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Mer 25 Avr - 1:52

Je ne peux pas prendre part ni donner avis dans le dev, pour ce qui est des 'outils' ou des plateformes qui favorisent son élaboration, je pense que:
1/ on peut exister sur sourgeforge (pertinence?)
2/ mettre en place un CVS (ou framework comme l'appelais yellow.fr?).
C'est possible mais mettez vous en accord rapidement afin que ce soit mis en place 'vite' (avant mi mai).

Neosys

Ps: je sais que j'ai pas ma place ici mais bon mes yeu____x trainent c'est comme ça Smile
[INSA]Piwaï

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Mer 25 Avr - 10:35

Non, c'est bien que tu vois de quoi on parles.

1) Je me demande s'il n'existe pas un autre proche de sourceforge, mais dédié aux appli web open sources (c'est quand même assez rare ce genre de projets, donc ptet pas).

2)CVS et un framework, c'est différent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Framework

http://fr.wikipedia.org/wiki/Subversion_%28logiciel%29

(Je précise, SVN = CVS mais en mieux) .

On va se mettre d'accord ce weekend je pense.

Je vais commencer à faire quelques gribouillages d'uml, en me servant d'un bouquin que j'ai récupéré à la bibliothèque (bon, c'est appliqué à un site d'e-commerce, mais globalement on procède pareil).
epso

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Mer 25 Avr - 11:40

Ba moi au pire en attendant d'avoir un serveur oficiel, je peux toujours heberger le serveur svn pour le debut, et meme si on met ça sur le serveur, rien n'empeche de mettre les sources du jeu "utilisées" et les sources sur le svn bien à part hein...

Sinon on peut demander à sourceforge aussi, comme vous voulez

Bunsyf powaaaaaaa!
[INSA]Piwaï

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Mer 25 Avr - 13:25

Le problème, c'est que Sourceforge ne permet pas de faire en sorte que ce qui est sur le svn soit accessible en tant que donneé web.

Dans ce cas, on peut envisager que chacun ai un serveur en local sur son pc (installer un lamp sur chaque pc), et envoie ses modifs sur le svn, pour que les autres tests.

Vous en pensez quoi ?
neosys

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Mer 25 Avr - 14:45

peuetre que cela peut fonctionner avec sourgeforce:

EPSO => responçable dev (depuis pas mal de temps maintenant) met en ligne les MAJ validés de chacun des dev tout les 3jours (en gros 2fx /semaines) sur sourge.

Les données de sourges deviennent la Base pour tout nouvel arrivant ainsi que pour l'ensemble des actifs et toutes les 2 semaines (apres 4 MAJ c'est mieux je pense) on la 'pose' sur projetmmo.fr/lejeutest

avis?

Neosys
epso

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Mer 25 Avr - 14:47

Moi perso j'aime autant que ce qu'y est sur le svn ne soit pas dispo en donnée web. Quand une version est jugée bonne pour tout le monde, alors on la dl et on l'upload sur le serveur web, ça évitera pas mal de cafouillage je pense..

donc moi sourceforge me parait une bonne option.

[edit] erf, grillé par neo :p [/edit]

Bunsyf powaaaaaaa!
[INSA]Piwaï

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Mer 25 Avr - 15:44

Avis : d'accord avec epso, un peu moins avec neosys :

le principe de svn, c'est qu'on envoie tous nos modifications directement au serveur svn de sourceforge.

Tu imagines si chaque dev doit attendre que epso arrive pour envoyer son code ?

De toute façon, je rappelle qu'avec svn, à chaque commit (envoie de modifications), le développeur peut (et doit) écrire un petit texte qui explique ce qu'il a fait. D'autres part, le système enregistre toutes les modifications, et permet de revenir à la version précédente, pour n'importe quel fichier.

Et ca marche aussi pour les images.

Seul 'petit' bémol : il faut rédiger une 'lettre de motivation' en anglais.. Je l'ai déjà fait pour mon projet, je peux le faire pour projet mmo (en vous la montrant avant).
neosys

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Mer 25 Avr - 15:57

+1 epso, piwaï

Pour moi c'est voté comme on dit 'ya plus qu'à'

La lettre en anglais, sorry very much (ça veu pas dire que vous etes pas beaux:) ) mais perso j'en suis incapable.

J'aimerais la lire je pense quant meme pouvoir la comprendre.

Neosys
epso

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Mer 25 Avr - 16:05

Ba piwaï si tu te sens chaud, vas-y moi j'suis pas trés bon pour ce qui est de la rédaction de lettres de motivation lol

Aprés j'ai un assez bon niveau d'anglais, je peux faire de la correction sans prob si tu veux (voir meme de la traduction si t'as pas envie de te prendre la tete avec l'anglais lol)

Bunsyf powaaaaaaa!
[INSA]Piwaï

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Mer 25 Avr - 16:15

Boarf, tu sais la dernière fois j'ai fait ça a l'arrache, j'ai dit pourquoi je voulais faire ca et c'est passé.

Jpense que c'est juste pour éviter l'ouverture de 20000 projets non motivés.
epso

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Mer 25 Avr - 16:18

Ok, ba comme tu le sens, si jamais t'as besoin, préviens et pi voila quoi^^

Bunsyf powaaaaaaa!
epso

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Jeu 26 Avr - 15:57

Bon, réparation des petites erreurs relevées par piwaï, et ajout de la fonction getJSON() à la classe Enregistrement

Sinon amatrix, c'est dans quelle classe que t'as vu le problème de debug???

Bunsyf powaaaaaaa!
AmatriX

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Jeu 26 Avr - 17:29

Le problème de msg?
Dans connexion.
epso

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Jeu 26 Avr - 18:20

Ah? ba c'est bon c'est réparé alors lol

Bunsyf powaaaaaaa!
[INSA]Piwaï

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Jeu 26 Avr - 22:28

Pour vendredi, on a l'accès au net ou pas ?

Jviens de passer l'après midi à patcher le driver ipw2200, un module noyau qui gère le wifi. Le but du patch étant de pouvoir faire de l'injection avec des ARP... La galère, yavait des modifs à faire de partout, dans un makefile et tout... mais ca a l'air de marcher Very Happy. En fait, manque plus qu'un mec se connecte chez mes voisins pour vérifier Smile .
AmatriX

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   Jeu 26 Avr - 23:19

[INSA]Piwaï a écrit:
Pour vendredi, on a l'accès au net ou pas ?

Jviens de passer l'après midi à patcher le driver ipw2200, un module noyau qui gère le wifi. Le but du patch étant de pouvoir faire de l'injection avec des ARP... La galère, yavait des modifs à faire de partout, dans un makefile et tout... mais ca a l'air de marcher Very Happy. En fait, manque plus qu'un mec se connecte chez mes voisins pour vérifier Smile .

Là par contre je comprend plus rien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [PHP] Classes de base   

[PHP] Classes de base
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant