LiberTribes, les Tribus d'Hegoa projet lauréat 2006 Envie d'agir

Développement du 1er jeu libre de Rev[Evolution]Air Arts, Sciences et Libertés association loi 1901

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

A l'attaque du diagramme entité/association

AuteurMessage
[INSA]Piwaï

MessageSujet: A l'attaque du diagramme entité/association   Dim 29 Avr - 11:10

Bonjour à tous Smile

Suite à la rencontre de quelques uns des membres ce weekend, je commence à avoir une vision beaucoup plus claire du projet.

Je sais que Epso est au taquet en php, et je n'ai malheureusement pas son niveau en php.
Je vais donc tenter d'aider à un autre niveau, celui de la conception de la BD.

Tout d'abord, quelques sources qui pourraient partiellement nous guider :

http://www.jeuphp.net/board/archive/index.php/thread-559.html
http://www.jeuphp.net/board/showthread.php?tid=560&page=2

Ensuite, je propose de créer le diagramme entité association avec Dia, parce que je logiciel est simple d'utilisation, et stable que ce soit sous linux ou windows.

Je sais qu'il ne permet pas de traduire directement (automatiquement) en SQL le diagramme entité-association, mais ceux qui le font sont soient payants, soit galère, soit peu compatible linux ou windows (du moins après quelques recherches de ma part).

Bref, je vous ferai part de l'avancement du travail au fur et à mesure. Je vais mettre à disposition les fichiers Dia, pour que vous puissiez les modifier éventuellement, si ça vous tente.

Epso, je sais que tu as fait déjà quelques schémas, ils constituent une très bonne base, même si j'ai relevé quelques problèmes. Le souci aussi, c'est qu'il ne faut pas attaquer sec en précisant les types des données etc. Ca viendra tout seul en temps utile. Enfin ce n'est que mon avis.

Bonne journée à tous,

Piwaï

PS : Et je viens de revoir l'avateur de pao dao sur le forum, ça lui ressemble pas mal, en plus musclé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.piwai.info
[INSA]Piwaï

MessageSujet: Re: A l'attaque du diagramme entité/association   Dim 29 Avr - 15:04

Voici un premier jet de diagramme entité association.

C'est un début, il y a bien sûr encore beaucoup de travail dessus, mais je veux poser des bases de travail.

J'utilise donc Dia, un logiciel Gnome, open source, et compatible windows/linux.

Le format des fichiers se rapproche du SVG.

Voici un aperçu en PNG :

Et le fichier Dia :

http://www.projetmmo.fr/entite_asso.dia

@++

Piwaï

Ah, et je précise :

Un rectangle est une entité
Un losange est une association
Un rond est un attribut.

Je n'ai pas mis d'attributs sur joueurs, pour le moment.

Dernière édition par le Mar 1 Mai - 1:54, édité 1 fois
epso

MessageSujet: Re: A l'attaque du diagramme entité/association   Lun 30 Avr - 11:07

Bon ça va, ça ressemble un peu à MERISE (dans l'idée du moins), donc je comprend pas mal.

Mais j'ai relevé un petit point qui me gène (même si c'est peut-être pas encore fini cette partie): le joueur ne possède pas à proprement parlé une unité, il possède des régiments qui contiennent des unités, et il possède des villages qui contiennent des unités (enfin du moins, c'est comme ça qu'on avait fait avant avec yellow paske ça paraissait plus simple, aprés si tu veux le changer, ça prete à débat Very Happy ).

PS: c'est pas plus mal que tu t'occupe de ça, paske moi, vu mon niveau en analyse/BD, malgrés le nombre d'heures de cour, ça veux pas rentrer lol, tu feras surement ça mieux que moi lol

Bunsyf powaaaaaaa!
[INSA]Piwaï

MessageSujet: Re: A l'attaque du diagramme entité/association   Lun 30 Avr - 16:43

Ok, c'est cool qu'on se complète.

Naturellement, ce diagramme est sujet à discussion, continue à me soumettre tes remarques.

J'ai fait une pause dans le dessin de ce truc, le temps de réécrire les règles à partir du cahier des charges initiales, et des règles de neosys (j'étais bloqué, et je voulais avoir une vision plus globale du projet).

Si j'ai bien compris, il s'agit de faire des regroupements d'unités dans des régiments.

Un régiment se défini donc par un nombre d'unité de 1 ou plus, regroupées sur la même case (que ce soit un village ou non, je pense cela n'a pas d'importance). Dès lors, on peut factoriser la notion de coordonnées, puisqu'il suffit de noter à quel régiment appartient une unité, et les coordonnées sont stockées pour un régiment précis.

Le fait est qu'on peut à tout instant déplacer une unité et une seule, ou un groupe, de n'importe quel endroit vers n'importe quel autre. J'en ai déduis que les unités étaient indépendantes.

Mais ta suggestion est bonne, et je vais modifier le diagramme Smile .
[INSA]Piwaï

MessageSujet: Re: A l'attaque du diagramme entité/association   Mar 1 Mai - 1:57

Voila, j'ai un peu bossé sur le truc.

Comme ça c'est pas mal complexifié, je l'ai explosé en plusieurs parties, autour des entités les plus essentielles.

Au départ, le joueur :

Les régiments :

Les Villages :

J'ai gardé l'entité Unité et l'entité Bâtiment sur une seule image, car ils ont de nombreuses connexions. Il y a certains points à retravailler.

J'attends vos avis divers et variés Smile

@++

Piwaï

Edit : je précise que j'ai créé un dossier bd sur le ftp, pour y stocker ces donneés.
Et aussi : au cas ou, je précise que la flèche signifie l'héritage.

EDIT 2 : je remodifie le diagramme Unite_Batiment, vu que personne a répondu j'édite directement plutôt que de faire un nouveau message.
Okaido

MessageSujet: Re: A l'attaque du diagramme entité/association   Mer 2 Mai - 0:04

elle est cool ton illustration
lol!
plus sèrieusement, j ai tout compris, alors c'est que c'est vraiment très clair ^^
[INSA]Piwaï

MessageSujet: Re: A l'attaque du diagramme entité/association   Lun 14 Mai - 0:40

J'ai pas mal bossé aujourd'hui (y compris dans le train, jusqu'à ce que ma batterie lache, car le train a eu 2 heures de retard, ce qui a bien diminué mon temps de disponibilité).

Bref, je comptais terminer la BD pour ce soir, mais ce n'est pas le cas.

Je vais résumé ce que je fais en ce moment :

D'une part, je rénove les règles, afin de me les approprier, et de rédiger un document (en LaTeX, car .doc c'est moche) qui sera normalement utilisable par tous. J'essaie d'être le plus exhaustif possible, et de noter tous les points qui portent à confusion.

Le gros soucis, c'est qu'une partie des membres n'ont pas lu les règles, et viennent proposer des idées sur le forum, alors que les choix ont déjà été fait.

D'autres part, je réalise le diagramme entité/association, et la bd en SQL qui en découle.

L'objectif est, une fois ces travaux terminés, de pouvoir déterminer les étapes de création du jeu.

Il y a encore pas mal de boulot, et je fais mon possible, je vais au plus vite.
Mais j'arrête pas de découvrir de nouvelles difficultés qui m'amènent à réfléchir, et complexifier la BD.

D'autant plus que les règles sont faites pour la version finale, mais qu'on ne fait qu'une version béta, qui sera donc allégée. Donc il faut tout le temps se rappeller si telle chose est dans la béta ou pas. Et je me demande aussi s'il vaut mieux faire une bd pour la béta, ou pour la finale, avec des tables non utilisées dans un premier temps.

Bref, mais j'avance. Je vais publier très bientôt, pas encore pour le moment, parce qu'il manque des parties essentielles de la BD.

Sinon, Amatrix se charge, pour le moment, de faire des recherches sur Synphony, une bibliothèque php prometteuse pour faire du mvc et simplifier la programmation du jeu, notamment au niveau du partage des tâches.

Voila, je voulais faire un petit point.

@++

Piwaï
[INSA]Piwaï

MessageSujet: Re: A l'attaque du diagramme entité/association   Mar 29 Mai - 19:25

Si tout va bien, demain je vois Neosys, et on va avancer encore un peu la bd... j'allai publier le truc aujourd'hui, mais vu qu'on bosse dessus demain, je vous la publie demain...

J'aurai bien entendu besoin de vos avis éclairés Wink.

@++

Piwaï
epso

MessageSujet: Re: A l'attaque du diagramme entité/association   Ven 1 Juin - 11:14

t'inquiete pas, mem si je passe pu trés trés souvent, je suis la qd mem, pret à critiquer Twisted Evil Twisted Evil

Bunsyf powaaaaaaa!
neosys

MessageSujet: Re: A l'attaque du diagramme entité/association   Ven 1 Juin - 12:10

Piwaï =>>> t'avais dit que la bd serait ok le 31/05 ....... Suspect

Peux tu poster la MAJ à ce jour?

Peux tu poster le .sql en cours que tu m'a montré?

Je sais que les devs sont très occupés mais malheureusement sans la BD rien ne peux progresser Sad.

Neosys[mode_HARDCORE:ON]

Aujourd'hui commence officiellement les derniers 4 mois avant la béta.
Pour pouvoir sabrer le champagne en novembre et peut-être passer à la tv et à matignon, je dois souligner un point très important.

Comme une partie de ma fonction est de mettre la pression et, que pour la plus part vous m'avez encouragé à la mettre, je vais vous racontez une petite histoire qu'un dessinateur de chez nous validera peut-être....

Ceci serait pour nous tous, une très forte déception.
Pas un échec car personnellement, je trouverais des solutions pour relever le projet, je n'en doute aucunement.

Mais aujourd'hui une chose est indéniable et il faut bien que chacun l'intègre, chaque membre de notre communauté vise un but commun, et chacun travail aussi pour les autres.

Aussi je le dis à nouveau, un engagement est un engagement qui implique l'ensemble de nous tous.
Quant on le prend bien que ce ne soit pas un travail salarié ou un diplôme personnel, l'ensemble des actifs ont confiance et y croient.
C'est une grande marque de respect et peut-être plus tard vous en prendrez plus conscience, la seule reconnaissance qui fera de vous auprès d'éventuels employeurs LA personne à recruter.

J'espère avoir été clair Smile

Je vous souhaite un tous bon courage pour ces 4 mois, et vous certifie que, si chacun respecte ses engagements, c'est d'avenir que nous parlons pas seulement de jeu.

Amicalement.

Neosys
[INSA]Piwaï

MessageSujet: Re: A l'attaque du diagramme entité/association   Ven 1 Juin - 13:06

Voici voila, j'ai pas eu de temps disponible hier... mais j'ai bel et bien un stage pour cet été Wink .

Bon, ca va faire un long post, bonne lecture des diagrammes Smile .

Le joueur :

Les Armées (anciennement nommés régiments) :

Les Villages :

Les guildes :

L'ensemble Unités et bâtiments :

N'hésitez pas à poser des questions, faire des remarques, etc.

Voici le diagramme traduit en SQL. J'ai fait ça à la mano, il y a peut-être des erreurs. Je me pose encore quelques questions sur l'intéret de mettre une id (ou non) comme clé pour des tables temporaires. Affaire à suivre Wink .

Code:

--Comment combler les trous dans une clé primaire ?
--cad, une fois les éléments supprimés, comment réutiliser l'id.
--Faut t'il mettre une id sur les tables avec des éléments temporaires ?
CREATE DATABASE `mmotest` DEFAULT CHARACTER SET latin1 COLLATE latin1_general_cs;

-- JOUEURS
CREATE TABLE `joueurs` (
`id` SMALLINT UNSIGNED NOT NULL AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY ,
`pseudo` VARCHAR( 255 ) NOT NULL ,
`motpasse` VARCHAR( 255 ) NOT NULL ,
`email` VARCHAR( 255 ) NOT NULL ,
`etat` ENUM('inscrit', 'valide', 'mort') ,
`espece` ENUM('humain', 'sulmit', 'bunsyf', 'nimhsyne') ,
`poste_guilde` ENUM('fondateur', 'machinTruc') ,
`derniere_connexion` BIGINT UNSIGNED NOT NULL ,
`diamants` BIGINT UNSIGNED NOT NULL, --Valeur totale du bien du joueur.
`guilde_id` SMALLINT UNSIGNED NULL
) ENGINE = MYISAM ;

CREATE TABLE `sciences` (
`type` TINYINT UNSIGNED NOT NULL ,
`niveau` SMALLINT UNSIGNED NOT NULL ,
`joueur_id` SMALLINT UNSIGNED NOT NULL
) ENGINE = MYISAM ;

CREATE TABLE `sciences_recherches` (
`date_fin` BIGINT UNSIGNED NOT NULL ,
) ENGINE = MYISAM ;

CREATE TABLE `sorts` (
) ENGINE = MYISAM ;

CREATE TABLE `sorts_recherches` (
) ENGINE = MYISAM ;

-- GUILDES

CREATE TABLE `guildes` (
`id` SMALLINT NOT NULL AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY ,
`nom` VARCHAR( 255 ) NOT NULL
) ENGINE = MYISAM ;

CREATE TABLE `pactes` (
`guilde1_id` SMALLINT UNSIGNED NULL ,
`guilde2_id` SMALLINT UNSIGNED NULL ,
`type` TINYINT UNSIGNED NOT NULL
) ENGINE = MYISAM ;

-- VILLAGES

CREATE TABLE `villages` (
`id` INT UNSIGNED NOT NULL AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY ,
`nom` VARCHAR( 255 ) NOT NULL ,
`quantite_fer` INT UNSIGNED NOT NULL ,
`quantite_nourriture` INT UNSIGNED NOT NULL ,
`quantite_bois` INT UNSIGNED NOT NULL ,
`quantite_cyniam` INT UNSIGNED NOT NULL ,
`quantite_mana` INT UNSIGNED NOT NULL ,
`espace_construction` TINYINT UNSIGNED NOT NULL ,
`coordonnee_x` SMALLINT UNSIGNED NOT NULL ,
`coordonnee_y` SMALLINT UNSIGNED NOT NULL ,
`valeurDiamant` INT UNSIGNED NOT NULL ,
) ENGINE = MYISAM ;

-- BATIMENTS ET UNITES

CREATE TABLE `batiments` (
`id` BIGINT UNSIGNED NOT NULL AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY , --Facultatif ?
`village_id` INT UNSIGNED NOT NULL
) ENGINE = MYISAM ;

CREATE TABLE `unites` (
`id` BIGINT UNSIGNED NOT NULL AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY ,
`armee_id` BIGINT UNSIGNED NOT NULL ,
) ENGINE = MYISAM ;

CREATE TABLE `formation_unites` (
`nouveau_type` TINYINT UNSIGNED NOT NULL ,
`date_debut` BIGINT UNSIGNED NOT NULL ,
`unite_id` BIGINT UNSIGNED NOT NULL
) ENGINE = MYISAM ;

CREATE TABLE `production_villageois` (
`batiment_type` TINYINT UNSIGNED NOT NULL ,
`unite_id` BIGINT UNSIGNED NOT NULL ,
`village_id` INT UNSIGNED NOT NULL --On casse la 3e forme normale.
);

CREATE TABLE `construction_villageois` (
`unite_id` BIGINT UNSIGNED NOT NULL ,
`village_id` INT UNSIGNED NOT NULL --On casse la 3e forme normale.
);

CREATE TABLE `creation_invocations` (
`date_fin` BIGINT UNSIGNED NOT NULL
);

Voilaaa !!

Vous en pensez quoi ?
epso

MessageSujet: Re: A l'attaque du diagramme entité/association   Mar 5 Juin - 18:22

Alors, j'ai pas eu le temps de lire tous les diagramme et le code sql, je vais essayer de faire ça durant la semaine, ou au pire si c'est vraiment chaud, la semaine prochaine (en théorie, j'suis en vacance mardi), mais je peux déjà répondre à tes petites questions:

Pour la clé primaire, c'est toujours plus pratique (enfin du moins plus pratiqué^^) de laisser un identifiant numérique, entre autres parce que ça simplifie grandement le travail de comparaison pour le moteur SQL lors des jonctions de tables (et si y a beaucoup de jonctions avec plein de tables, ça gagne mem de la place de mettre des id en chiffre, car copier 30fois une chaine, forcément, ça prend + de place).

Ensuite, pour ton histoire de combler les trous dans les clé primaires, en gros si g bien compris (si c'est pas le cas, arrete moi tt de suite^^), tu veux pouvoir réutiliser des identifiants si ils ont déjà été utilisé aupravant et ont été supprimés?
Si c'est bien ça, j'en ai aucune idée, à part p-e en notant qqpart (dans une autre table) à chaque fois qu'un identifiant est supprimé, et lors de l'insertion on recherche d'abord dans cette table, et si y en a pa, on prend alors la prochaine idée normalement.... mais ça me parait un peu barbare^^

Bunsyf powaaaaaaa!
[INSA]Piwaï

MessageSujet: Re: A l'attaque du diagramme entité/association   Mar 5 Juin - 20:13

Voui tu as pigé le problème. Enfin, ces clés sont pour l'instant en auto increment donc c'est pas possible pour le moment. Mais, vu que c'est des tables qui contiennent des données temporaires (déplacement, etc), les id vont augmenter hyper vite. C'est pour ca que j'hésite à me passer d'id, et à utiliser un autre champ comme clé (enfin une combinaisons des autres champs de la table, ca se fait).
epso

MessageSujet: Re: A l'attaque du diagramme entité/association   Mer 13 Juin - 0:24

Ba aprés une solution serait de faire un petit deamon en C/C++ sur le serveur qui se lance de temps à autre (et tant qu'à faire qd le serveur est calme) pour parcourir les bases et noter dans un fichier texte les id libres de chaque tables, c'est pas trés long à faire, et pi l'attribution de l'id lors d'un nouvel enregistrement par une page PHP se fera dans la classe Enregistrement (le modèle quoi), donc ça sera complement transparent pour les codeurs aprés qui feront toutes leurs petites classes^^.....

Aprés c'est vrai que ça se fait d'utiliser une association de plusieurs champs, mais ça risque d'être un peu le bordel à gérer au niveau de la classe modèle j'ai peur^^

(Et promis, j'me met à la lecture des diagramme demain :p)

Bunsyf powaaaaaaa!
AmatriX

MessageSujet: Re: A l'attaque du diagramme entité/association   Sam 16 Juin - 20:05

Pour symphony, venz voir ici :http://php.developpez.tv/presentation-symfony-2007/
[INSA]Piwaï

MessageSujet: Re: A l'attaque du diagramme entité/association   Sam 16 Juin - 20:56

Non epso je pense qu'il vaut mieux éviter cette solution.

Symphony a l'air pas mal.. mais j'ai pas du tout le temps de regarder... j'ai 2 semaines de rattrapages/révisions/partiels à venir, avec des projets à rendre de partout et des présentations à préparer... galère galère... et le java c'est caca ca me souuuule !!
epso

MessageSujet: Re: A l'attaque du diagramme entité/association   Lun 18 Juin - 13:06

Rooo, mais t'arette de faire ta mauvaise tête, c'est trés bien le java lol.

Sinon pour symfony, g pas trop regardé, mais aprés tout, pk pa.
Aprés faut voir si ça ne ralentit pas trop le jeu non plu quoi.

Enfin piwaï pour tes diagrammes, moi je vois pas gd chose à redire (bon, aprés vu mon niveau en analyse, ça n'implique pas que c forcément tt bon lol), juste un petit truc, les "est relatif" sont vraiment utiles pour les sorts et les technologies??

[note]putain c'est la 4e fois que je tape se message, ce putain de firefox arrete pas de changer le focus, ce qui fait que dés que je veux effacer qqchose, hop, retour pag d'avant grrrr[/note]

Bunsyf powaaaaaaa!
[INSA]Piwaï

MessageSujet: Re: A l'attaque du diagramme entité/association   Lun 18 Juin - 17:30

En fait, un joueur ne peut avoir qu'une seule science en cours de recherche, et un seul sort en cours de recherche. La table science en cours représente cette recherche. Chaque recherche est relative à une science enregistrée, se qui se traduit par une clé étrangère.

Non ta raison Java c'est bien, c'est juste que la je sature..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A l'attaque du diagramme entité/association   

A l'attaque du diagramme entité/association
Page 1 sur 1