LiberTribes, les Tribus d'Hegoa projet lauréat 2006 Envie d'agir

Développement du 1er jeu libre de Rev[Evolution]Air Arts, Sciences et Libertés association loi 1901

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Files d'attentes

AuteurMessage
[INSA]Piwaï

MessageSujet: Files d'attentes   Mer 2 Mai - 15:10

Bonjour,

J'ai discuté avec mes profs des notions de files d'attente, et de comment les traiter.

En effet, quand on lance un ordre de construction de bâtiment, un ordre d'attaque, ou tout autre truc de ce genre, il sera mis dans une table, qui est en fait une file d'attente, jusqu'au moment ou la construction doit être réalisée.

Mes profs m'ont proposé deux solutions, qui correspondent exactement à celles qu'on avait eu ce weekend.

1)Faire tourner un programme sur le serveur en tâche de fond, qui interroge en permanence la BD, et fais le nécessaire

2)Emuler ce fonctionnement, en faisant réaliser ces taches par le serveur, en php, lors des requetes des clients.

Ils m'ont au final conseillé la première solution, qui permet de répartir les tâches.

On est par contre pas obligé de le faire en php, vu que c'est côté serveur.
Et il faudra mettre un dev la dessus... pit être moi, on verra Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.piwai.info
neosys

MessageSujet: Re: Files d'attentes   Mer 2 Mai - 17:38

Ma 1ere question:

Temps de réalisation de chacune des solutions?

La 2eme:

Si la 1ere solution est validée: En quel language?

Neosys
epso

MessageSujet: Re: Files d'attentes   Mer 2 Mai - 18:25

Alors moi j'avoue ne jamais m'être trop poser la question, alors c'est du à l'arache lol.

Je penses que la 1ere question de neo est pas trop répondable en ce qui me concerne, mais surtout j'aimerai bien avoir une réponse à la 2e Very Happy

(et si faut que je le fasse, je préviens côté machine, je connais pas gd chose, C++/Java/2ou3trucs en shell, c'est tout....)

Bunsyf powaaaaaaa!
[INSA]Piwaï

MessageSujet: Re: Files d'attentes   Mer 2 Mai - 19:50

Au niveau des solutions, je crois que la première est plus simple à coder. En effet, on a plus du tout à s'occuper des listes d'attentes dans le codage php du site, ce qui facilite pas mal de problèmes de synchro. D'autres part, ça permet de partager le boulot, puisqu'il n'y a du coup plus de dépendance entre les deux (une fois que la BD est faite).

L'avantage de la 2e, c'est surtout dans le cas ou on n'a pas de serveur dédié. En effet, dans ce cas, on ne peut pas faire tourner de programme en tâche de fond, et utiliser des tâches CRON ne permet pas non plus un fonctionnement quasi-instantané.

Pour la 1ere solution :

Au niveau du langage : il suffit d'utiliser un langage utilisable sur le serveur, et qui peut s'interfacer avec une base de donnée.

En gros, ça peut donc être la plupart des langages. Il est préférable d'utiliser un langage compilé, qui sera plus performant.

Pour expliquer rapidement, les langages tel que php, ruby, ou python, sont des langages interprétés. C'est à dire qu'ils s'agit de fichiers textes, et un programme, l'interpréteur, lit les lignes du texte les unes après les autres, et execute le code correspondant.

Les langages tel que C, C++, VB, ADA sont des langages compilés. Le fichier texte est traduit (compilé) une fois pour toute, en code machine.

Un langage tel que Java est semi-interprété. Il est traduit dans un pseudo code machine, non executable directement, et executable seulement par l'utilisation de la machine virtuelle Java.

Pour une plus grande stabilité et de meilleures performances, je propose de s'orienter vers un code C ou C++, interfacé avec la BD. Reste plus qu'à apprendre comment ça marche, mais j'ai bonne confiance.

D'autres part, d'après mes profs, à propos de ce qui cause les ralentissements sur les sites, le goulet d'étranglement se situe plus sur php (qui est un langage de script) que sur mysql.

Le temps que ça prendra ? Pas beaucoup comparé au reste. De toute façon, il faut déjà avoir un modèle BD effectif. Après cela, ça ira beaucoup plus vite et on pourra vraiment avancer.

Je veux bien me charger de la réalisation de cet outil de gestion des listes d'attentes, une fois la BD réalisée (ce qui passe par la réalisation du modèle, ce qui passe par la clarification des règles).

@++

Piwaï
epso

MessageSujet: Re: Files d'attentes   Mer 2 Mai - 20:03

Si je peux ajouter mon petit grain de sel (et ouai, mod fouteur de merde on Twisted Evil ), le VB est un langage compilé que dps VB.NET, avant ct pas vraiment vraiment ça lol

Eu pour ce qu'y est de la comm C++ / BD, j'ai déjà utilisé ocicpp (si y en a qui connaissent), ça sert pour oracle à la base mais on dois bien pouvoir trouver un petit truc qui ressemble va, pi ct pas spécialement la mort à utiliser.

Bunsyf powaaaaaaa!
[INSA]Piwaï

MessageSujet: Re: Files d'attentes   Mer 2 Mai - 20:29

Ok c'est cool.

En gros, il faut trouver une bibliothèque open source qui permet de manipuler simplement une bd mysql (ET Oracle ou PostGreSql, ce serait un plus, au cas ou la montée en charge nécessiterai un changement de moteur de bd).
epso

MessageSujet: Re: Files d'attentes   Jeu 3 Mai - 0:02

Ma fois je crois avoir trouvé la solution à nos problèmes: mysql++ (voir la doc )

Ca a l'air trés simple d'utilisation (du moins plus que cette saloperie qu'on m'a fait faire en cour lol)
Un petit exemple pour faire peur?^^ C'est partit Very Happy
Code:
#include "util.h"

#include <mysql++.h>

#include <iostream>
#include <iomanip>

using namespace std;

int
main(int argc, char *argv[])
{
    // Connect to the sample database.
    mysqlpp::Connection con(false);