LiberTribes, les Tribus d'Hegoa projet lauréat 2006 Envie d'agir

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kame-tama

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MessageSujet: Re: Map   Ven 4 Mai - 0:06

De toute manière faut bien la remplir la map, je vois pas comment l'ordi va le faire à ta place...
Soit j'attends qu'il génère la map des climats/reliefs et la on remplie en fonction.
Soit je remplie la map au feeling, et on attribue des nuances de gris en fonction de la map que j'aurais créer.

Et puis il s'agit la d'une réprésentation, lorsque je vais cliquer sur une case partiellement touché par un arbre on va afficher:



Je répète aussi, il s'agit juste de visuel la, pour voir ce qu'on peut faire avec quelques éléments, rien de plus !!!!

Après si ca plait pas, faut tout refaire, mais décidez vous vite !
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[INSA]Piwaï



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MessageSujet: Re: Map   Ven 4 Mai - 9:07

Si, les graphismes me plaisent.

Je crois qu'il faut qu'on discute sur msn, pour se mettre d'accord, visiblement on arrive pas à se comprendre sur le forum Smile
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paodao

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MessageSujet: Re: Map   Ven 4 Mai - 12:34

salut
kamé
je pense que tu zoom un peu trop sur tes dessins.
une case represente un village (voir meme une region avec un village dedans)
donc on ne peut pas voir un arbre mais plutot une foret sur une case

enuiste je pense pas qu'il faille faire des montagnes comme tu les fait. car une montagne ne sera pas sur une case mais sur plusieur (comme tu as fait pour la plaine par exemple) .

Par contre il faut des images pour faire les bords des montagnes (plus ou moin abrupte) des images pour les "plats" des montagnes en fonction de leur hauteur presumé

apres c'est l'ordi qui va placer les images sur la map a partir d'une image en niveau de gris.

Et au final une image prendra une case, donc pas ce que tu disais avec le fait que le haut de la monttagne n'etait pas sur la case qu'il recouvrai.
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Okaido

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MessageSujet: Re: Map   Ven 4 Mai - 13:21

glups.... pale
j'ai arrété de comprendre à partir du moment ou....
non en fait j ai jamais rien compris...
mais les map ont de la guele comme ça ^^
j suis désolé les amis mais la pour le coup j peut pas vraiment vous aider, ça depasse mon niveau de compétence (de toute façon dès que y a des chiffre ça depasse mes compétences lol! )

en tout cas belle gueule la carte...
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[INSA]Piwaï



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MessageSujet: Re: Map   Ven 4 Mai - 19:44

Je rejoins Pao Dao Smile .

Une image qui prendrai plusieurs cases, ça pose des problèmes lors de la génération automatique.
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kame-tama

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MessageSujet: Re: Map   Sam 5 Mai - 0:54

Ok, moi j'vous montre juste ce que ca donne, alors voici le zoom max
avec un arbre = 1 case en 30*30 cases (si on passe en 15*15 cases on a les arbres en haut a droite de la map)

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kame-tama

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MessageSujet: Re: Map   Sam 5 Mai - 1:16

sinon j'ai eu une idée, tout les éléments que je vais concevoire, vue que je les bosses en 128*128, ca serait pas mal de les réutiliser pour faire un rpg (apres que le projetmmo soit fini). Un bon rpg à la sauce secret of mana, mais avec les bunsif, sulmis et autres. La différence ca sera qu'on le fera en ligne et que ce sera en multijoueurs (mais genre pas plus de 4 joueurs selon les possiblilités) Et qu'une maj mensuelle rajoueterais du contenue pour garantir la durée de vie (l'univers s'enrichissant avec projetmmo, le rpg reprendrait des scénarii de joueurs).
Si ca vous tente on pourra ouvrir un tread projetrpg?
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neosys

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MessageSujet: Re: Map   Sam 5 Mai - 14:03

Apres une V1 oui pourquoi pas. Ne nous eparpillions pas on peut pas se le permettre pour le momment.

Neosys
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kame-tama

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MessageSujet: Re: Map   Sam 5 Mai - 21:32

Ué ué pas de souci néo, ct clairement une idée d'après projetmmo (le market truc machin que tu nous a si bien expliqué durant l'irl).

Voila un nouvel element :

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[INSA]Piwaï



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MessageSujet: Re: Map   Lun 7 Mai - 16:34

Salut !!

Bon, comme j'avais un peu de mal à m'expliquer, j'ai pris mon courage à 3 mains, j'ai lancé Photoshop, et j'ai tenté un petit quelque chose.

Je n'ai malheureusement pas ton talent, kame, mais j'ai essayé de faire passer l'idée en me servant de tes éléments de décors.

J'ai voulu montrer comment générer automatiquement la map, à partir du fichier de map, et de quelques éléments de décors, pour peu qu'ils soient bien foutu.

Bien entendu, la j'ai tout fait à la main, rien d'automatique, et une bonne centaine de calques... Very Happy.

Voici déjà les explications en images :





Et le fichier Toshop : http://www.piwai.info/data/map.psd (Toshop CS2).

C'est pas hyper jolie, mais j'avais la flemme de créer 20 types de cases différentes pour les différentes transitions entre le sable et la prairie verdoyante.

L'idée, c'est de faire des cases de 30*30 pixels. Seulement, le dessinateur dessine une image de 35*35 pixels, avec un masque, pour adoucir les transitions. Une fois tout les éléments de décors réalisés, il n'y a plus qu'à faire la map en niveau de gris comme prévu, et elle sera générée automatiquement.

Magique non ?

Qu'en pensez-vous ?

@++

Piwaï

PS : Je suis quand même un galérien. Vous noterez que ça fait 10*10 cases, donc je viens de placer 100 cases, une par une, a coup de "Dupliquer Calque"...
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paodao

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MessageSujet: Re: Map   Lun 7 Mai - 17:00

salut

+1
c'est comme cela que je le voyais
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epso

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MessageSujet: Re: Map   Lun 7 Mai - 17:39

Ouai le rendu est simpa lol, ça marche pas mal :p

_________________
Fermions la et bosons un peu dit Rac.....


Bunsyf powaaaaaaa!
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kame-tama

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MessageSujet: Re: Map   Lun 7 Mai - 17:39

Ok, j'avais senti ce genre d'approche, mais le coté estétique est mis de coté pour l'aspect pratique.

.

Faudrait générer la map en 2 temps si possible.
La map des sols, et la map des décors. Genre créer une variable aléatoire pour les décors, et une variable constante pour les sols (genre si y'a tel type de relief et de climat, c'est forcement tel type de sol, par contre on va dire qu'il y'a 50 % de chance qu'il y'ait une foret dessus).
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[INSA]Piwaï



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MessageSujet: Re: Map   Lun 7 Mai - 18:42

Alors, pour te répondre rapidement : ok, ton approche me plait bcp plus.

Sinon, a propos de l'aléatoire, il n'y en a pas sur les notions de foret, car les forets sont déterminées par la végétation, qui est réalisée par le mappeur (avec les histoires d'images en niveau de gris représentant la carte).

On peut par contre voir une partie d'aléatoire en ce qui concerne le choix des décors, s'il y en a plusieurs mis à disposition (mais ca fait plus de boulot aux graphistes).

Tu peux aussi prévoir des décors sur plusieurs cases.

Il faut au minimum un décor de 1 case pour chaque type. Après, si tu prévois un décors de 2 cases, il pourra être placé si ya deux cases avec le meme décors.

Seulement... ca pose des problèmes de dvlpt, et faut plus réfléchir. Donc dans un premier temps, je pense que le mieux pour avoir un truc op, c'est des décors qui prennent qu'une seule case.

Par contre, tu as parfaitement le droit de les faire dépasser de la case, c'est à dire de 20*20 pixels.

A faire impérativement : dans la zone de dépassement, mettre un masque avec dégradé, pour réaliser de mini transitions, histoire qu'on ne voit pas trop le quadrillage. Pour les décors tel que la montagne, par contre, il ne faut pas appliquer ce masque sur les pixels correspondants (pour que la montagne apparaisse au dessus). Il faut aussi se fixer une règle pour la taille de chaque dessin d'image, c'est à dire, si une case fait 20*20, je propose 25*25 pour l'image, avec d'avoir une bande de 5 pixels vers le haut et vers la droite qui puisse servir pour la transition et le recouvrement.
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[INSA]Piwaï



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MessageSujet: Re: Map   Mar 8 Mai - 9:59

Comme la génération de l'image de la map sera automatique, il va falloir respecter des règles précises pour nommer les fichiers d'images.

D'autres part, il faut une référence aux graphistes pour savoir quoi dessiner.

J'ai donc fait un petit programme qui écrit tout ça dans un fichier texte, à partir des différents types possibles de géographie, il créé toutes les combinaisons possibles et leur attribue un numéro.

Seul soucis : certains reliefs tel que mer ont droit à des attribues tel végétation, ou chaud, qui n'ont rien à voir. Dans ce cas, il faut créer le fichier, mais avec une image identique aux autres images de mer (ou vous pouvez être imaginatif).

La liste que j'ai généré est temporaire, à partir des indications de Néosys, et sera peut-être amenée à changer.

Voici la liste (125 dessins Very Happy Very Happy ) :

Code:
0 : mer, très_froid, sans_végétation.
1 : mer, très_froid, steppe.
2 : mer, très_froid, prairie.
3 : mer, très_froid, forêt.
4 : mer, très_froid, jungle.
5 : mer, froid, sans_végétation.
6 : mer, froid, steppe.
7 : mer, froid, prairie.
8 : mer, froid, forêt.
9 : mer, froid, jungle.
10 : mer, tempéré, sans_végétation.
11 : mer, tempéré, steppe.
12 : mer, tempéré, prairie.
13 : mer, tempéré, forêt.
14 : mer, tempéré, jungle.
15 : mer, chaud, sans_végétation.
16 : mer, chaud, steppe.
17 : mer, chaud, prairie.
18 : mer, chaud, forêt.
19 : mer, chaud, jungle.
20 : mer, très_chaud, sans_végétation.
21 : mer, très_chaud, steppe.
22 : mer, très_chaud, prairie.
23 : mer, très_chaud, forêt.
24 : mer, très_chaud, jungle.
25 : littoral, très_froid, sans_végétation.
26 : littoral, très_froid, steppe.
27 : littoral, très_froid, prairie.
28 : littoral, très_froid, forêt.
29 : littoral, très_froid, jungle.
30 : littoral, froid, sans_végétation.
31 : littoral, froid, steppe.
32 : littoral, froid, prairie.
33 : littoral, froid, forêt.
34 : littoral, froid, jungle.
35 : littoral, tempéré, sans_végétation.
36 : littoral, tempéré, steppe.
37 : littoral, tempéré, prairie.
38 : littoral, tempéré, forêt.
39 : littoral, tempéré, jungle.
40 : littoral, chaud, sans_végétation.
41 : littoral, chaud, steppe.
42 : littoral, chaud, prairie.
43 : littoral, chaud, forêt.
44 : littoral, chaud, jungle.
45 : littoral, très_chaud, sans_végétation.
46 : littoral, très_chaud, steppe.
47 : littoral, très_chaud, prairie.
48 : littoral, très_chaud, forêt.
49 : littoral, très_chaud, jungle.
50 : continent, très_froid, sans_végétation.
51 : continent, très_froid, steppe.
52 : continent, très_froid, prairie.
53 : continent, très_froid, forêt.
54 : continent, très_froid, jungle.
55 : continent, froid, sans_végétation.
56 : continent, froid, steppe.
57 : continent, froid, prairie.
58 : continent, froid, forêt.
59 : continent, froid, jungle.
60 : continent, tempéré, sans_végétation.
61 : continent, tempéré, steppe.
62 : continent, tempéré, prairie.
63 : continent, tempéré, forêt.
64 : continent, tempéré, jungle.
65 : continent, chaud, sans_végétation.
66 : continent, chaud, steppe.
67 : continent, chaud, prairie.
68 : continent, chaud, forêt.
69 : continent, chaud, jungle.
70 : continent, très_chaud, sans_végétation.
71 : continent, très_chaud, steppe.
72 : continent, très_chaud, prairie.
73 : continent, très_chaud, forêt.
74 : continent, très_chaud, jungle.
75 : colline, très_froid, sans_végétation.
76 : colline, très_froid, steppe.
77 : colline, très_froid, prairie.
78 : colline, très_froid, forêt.
79 : colline, très_froid, jungle.
80 : colline, froid, sans_végétation.
81 : colline, froid, steppe.
82 : colline, froid, prairie.
83 : colline, froid, forêt.
84 : colline, froid, jungle.
85 : colline, tempéré, sans_végétation.
86 : colline, tempéré, steppe.
87 : colline, tempéré, prairie.
88 : colline, tempéré, forêt.
89 : colline, tempéré, jungle.
90 : colline, chaud, sans_végétation.
91 : colline, chaud, steppe.
92 : colline, chaud, prairie.
93 : colline, chaud, forêt.
94 : colline, chaud, jungle.
95 : colline, très_chaud, sans_végétation.
96 : colline, très_chaud, steppe.
97 : colline, très_chaud, prairie.
98 : colline, très_chaud, forêt.
99 : colline, très_chaud, jungle.
100 : montagne, très_froid, sans_végétation.
101 : montagne, très_froid, steppe.
102 : montagne, très_froid, prairie.
103 : montagne, très_froid, forêt.
104 : montagne, très_froid, jungle.
105 : montagne, froid, sans_végétation.
106 : montagne, froid, steppe.
107 : montagne, froid, prairie.
108 : montagne, froid, forêt.
109 : montagne, froid, jungle.
110 : montagne, tempéré, sans_végétation.
111 : montagne, tempéré, steppe.
112 : montagne, tempéré, prairie.
113 : montagne, tempéré, forêt.
114 : montagne, tempéré, jungle.
115 : montagne, chaud, sans_végétation.
116 : montagne, chaud, steppe.
117 : montagne, chaud, prairie.
118 : montagne, chaud, forêt.
119 : montagne, chaud, jungle.
120 : montagne, très_chaud, sans_végétation.
121 : montagne, très_chaud, steppe.
122 : montagne, très_chaud, prairie.
123 : montagne, très_chaud, forêt.
124 : montagne, très_chaud, jungle.

@++

Piwaï
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MessageSujet: Re: Map   Mar 8 Mai - 18:30

Yop yop, quelques news :

Je viens de coder un premier jet de ce qui devrait être le générateur de maps.

Bientôt un nouveau post avec un exemple. Je vais faire quelques tiles de 20*20.

Le programme est bien sûr entièrement configurable.
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MessageSujet: Re: Map   Mar 8 Mai - 20:09

Et donc je me réponds à moi même Very Happy Very Happy

Voici quelques screenshots.

Voici l'image en dégradé représentant le relief


L'image en dégradé représentant la température


L'image en dégradé représentant la végétation


Le résultat (je me suis dessiné les 26 vignettes pour que ça génère un truc compréhensible) :


C'est une map de 30 cases * 30 cases, et chaque case fait 20 pixels * 20 pixels (+5 pour les transitions). Est-ce que ça vous va ? Vois t'on bien ? Il faut prendre une décision.

Vous en pensez quoi ? (bon, à part les tiles, qui sont moches :p)


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kame-tama

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MessageSujet: Re: Map   Mar 8 Mai - 20:13

hop tiens les 5 tuiles continents tres chaud pour voir


tuiles continents tempérés


Dernière édition par le Mar 8 Mai - 21:28, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Map   Mar 8 Mai - 20:19

Sympa !! le truc blanc qui apparait ça correspond à quoi ?

Ca commence à bien avoir de la gueule Very Happy

Sinon, je diffuserai bientôt le programme. La j'ai du boulot pour l'école, et il faut que je documente le programme, pour expliquer comment il marche, etc.

Je donnerai aussi les PSD de mon exemple, pour montrer un peu comment on fait.

@++

Piwaï
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MessageSujet: Re: Map   Mar 8 Mai - 20:25

c la végétation qui corespond au climat le plus chaud, une plante blanche et rose.
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kame-tama

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MessageSujet: Re: Map   Mar 8 Mai - 21:31

Edit tuiles continent page 3
C'est possible d'orienter le terrain en fonction de ce qu'il y'a à coté?
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MessageSujet: Re: Map   Mar 8 Mai - 21:49

Tu veux dire faire une tuile différente si celle ci est à coté d'un désert ou à coté d'une jungle ?

On a décidé que non, car ca te ferait encore plus de boulot, et ca serait aussi moins simple à programmer.
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kame-tama

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MessageSujet: Re: Map   Mar 8 Mai - 22:38

plus de taffe pour moi nan, pour toi oui XD

il suffit de faire une rotation sinon ca donne ca





alors qu'avec une rotation de celui du millieu tout s'arrange
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neosys

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MessageSujet: Re: Map   Mar 8 Mai - 23:22

Ba perso je suis trop fan !!!

J'aime beaucoup et ça traduit bien l'idée personnelle que je m'en fesait.

Bravo Piwaï, bravo kame Smile franchement vous assurez.

Neosys
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[INSA]Piwaï



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MessageSujet: Re: Map   Mar 8 Mai - 23:41

kame -> vouaip, et si tu as ce décors (ou non) sur les 4 cotés du carré. Si pour chaque type de décors tu dois faire une image différente pour chacun de ses côtés suivant ce qu'il y a, ca multiplie de bcp le nombre d'images Smile

En tout cas... c'est joli, keep going.
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MessageSujet: Re: Map   

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