LiberTribes, les Tribus d'Hegoa projet lauréat 2006 Envie d'agir

Développement du 1er jeu libre de Rev[Evolution]Air Arts, Sciences et Libertés association loi 1901

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Idées en vrac

AuteurMessage
Bacchus

MessageSujet: Idées en vrac   Ven 27 Juil - 20:47

A propos de développement du game play, voici le mail de suggestions sur les règles que j'avais fait à Néo.

Pour l'instant, je sais que toutes ces idées ne sont pas d'actualité, priorité à la Béta, mais je vous les livre en pature. Certaines doivent être un peu compliquées à mettre en œuvre. Je vous laisse faire le tri…

Trahisons, fourberies et autres coups tordus

Pour rendre les relations diplomatiques plus tortueuses et leur conférer une dimension d’intrigue supplémentaire, on pourrait peut-être introduire la notion d’unité furtive ou déguisée.

Le principe : un héro spécial (rôdeur, brigand, spadassin…) ou une unité spéciale (des unités d’élite relativement cher à produire) peut mener une attaque sans que la victime ne puisse identifier la tribu belligérante d’origine.

Les grands pervers (et Dieu sait combien ils sont nombreux dans le domaine ludique) pourront ainsi signer une alliance le sourire aux lèvres d’un côté tout en manoeuvrant dans l’ombre de l’autre.

De même, on pourrait ouvrir une sorte de bourse du mercenariat/assassinat où les transactions se font dans l’anonymat.

Ex : 4000 unités de bois à qui détruit le village de Schmuldu… 500 unités de fer pour la tête de Pipo dans clan Pabô…

• une fois le commanditaire et l’exécutant mis en contact, ils peuvent communiquer par forum privé ou quelque chose dans ce style…

Les Guildes/Assemblées/Confréries...

Je serais d’avis de laisser les joueurs s’inscrirent dans plusieurs guildes. Pourquoi ne pourraient-ils pas jouer sur plusieurs tableaux à la fois ?

La seule limite serait bien évidemment que les guildes sont averties dès que qu’une tribu membre adhère à une autre guilde. Les règlements des guildes peuvent exiger l’exclusivité, c’est au fondateur d’en décider.

Et puis si un joueur a adhéré à 2 guildes qui rentrent en conflit, il se retrouve face à un choix cornélien : qui vais-je trahir ? ça peut être cocasse comme situation…

Economie :

Je me demande si on devrait pas rajouter une vraie valeur monétaire en plus du troc (ce fameux diamant…).

Toutes les civilisations – mêmes fondées sur le troc - ont toujours eu un goût immodéré pour les matières précieuses ou symboliques qui ne servent à rien : or, pierres précieuses, coquillages… Bref, un facteur « luxe »

Attention, cette valeur ne doit pas remplacer le troc, elle doit être rare, collectée dans la nature, elle doit être présente trop faible quantité pour pouvoir couvrir l’ensemble des valeurs produites et échangées.

Ça permettrait

1 – de donner une réalité tangible à la notion de valeur de référence – et à la notion même de bourse et de prix indicatif.

2 – d’introduire un produit d’échange supplémentaire, ce qui est toujours intéressant

3 – puisque le jeu et les cultures présentes en jeu sont éminemment orientées vers les échanges commerciaux, il est franchement logique que les peuples aient inventé une forme de monnaie, même si elle archaïque et sommaire.

=> la monnaie serait "conommée" dans le paiement des troupes, le recrutement des héros, la construction des bâtiments...

Economie et guildes:

On pourrait introduire la notion de barrière douanière, de protectionnisme, etc.

Prévoir une option pour que les fondateurs des guildes favorisent le commerce au sein de leur structure afin de pousser les autres a y adhérer.

Cela peut se concrétiser par un pourcentage de taxes, au profit de la guilde, pour les échanges avec d’autres guildes et un autre pourcentage pour les membres d’une même guilde.

Cela pourrait ainsi générer de nouveaux types d’accord entre guilde, type « Marché commun » où les échanges sont libres de taxes, ou à l’inverse des clauses du type Protectionnisme où certaines guildes seraient plus taxées que d’autres.

Les ressources :

Le cyniam : cette matière ne me parle pas. Elle est mal définie (ou c’est moi qu’ai pas tout compris…) : à quoi sert-elle exactement ? est-ce une sorte de pétrole qui fait tourner des véhicules motorisés (auquel cas je suis plutôt contre – la notion de moteur étant bâtarde dans cette univers) ? est-ce le matériau duquel on extrait le Mana ?

D’autres ressources ?

Dans un jeu fortement orienté commerce, je pense que ça pourrait être sympa de multiplier les ressources exploitables et négociables – voir d’introduire certaines matières « précieuses » ou « manufacturés ». ça permettrait de créer des véritables filières commerciales avec certaines guildes spéciallisées dans tel ou tel produit...

En vrac :

Matières premières : pierres (nécessaires pour la construction de certains bâtiments, murailles… )

Matières « précieuses » ou « manufacturée » :

Acier (produit par traitement du fer dans les bâtiments de forges perfectionnées => donne des bonus à l’attaque/défense des unités qui en sont équipées)

Décoctions shamaniques : trouvées dans la nature et/ou fabriquées dans des bâtiments d’apothicaires – permet de dépenser des points de mana supplémentaires ou augment de 1 le niveau du lanceur de sort pendant X tour de jeu.

Baumes de soins : trouvés dans la nature et/ou produit dans un bâtiment « Soigneur » ou « Apothicaire » - permet de soigner un héros ou une unité

Herbes médicinales : trouvés dans la nature et/ou produit dans un bâtiment « Soigneur » ou « Apothicaire » - permet d’augmenter le taux de fertilité d’un village pendant X saisons.

Outils de qualité : produit par traitement du fer et du bois dans les bâtiments d’artisanat perfectionné => permet d’augmenter la vitesse de construction des bâtiments

Cuir : trouvé dans la nature puis transformé dans les bâtiments « Tannerie » => augmente (faiblement) la valeur de défense des unités qui en sont équipées.

Le moral/bonheur/satisfaction

On pourrait peut-être introduire la notion de moral dans le jeu (j'ai bien dis de "moral", pas de "morale"). Un peuple qui est satisfait peut avoir des bonus en fertilité, productivité, combat, à l’inverse un peuple qu’a le moral à zéro aurait des malus. ça permettrait d'introduire une notion de gestion supplémentaire et de contraindre les joueurs à veiller à l'équilibre de leurs communauté.

Critères de bonheur de la population (je jette en vrac les différents facteurs qu’on pourrait prendre en compte, si l’idée plait, ça devra être affiné et quantifié…) :

1 – La popularité du chef de faction (indice établit en fonction de ses caractéristiques d’avatar)

2 – le nombre de défaites ou de victoires remportées par la tribu

3 – la prospérité économique de la tribu

3 – le rapport entre la taille des villages (donc sa population) et les ressources en vivres et/ou produits de luxe.

4 – l’introduction de certains bâtiments dédiés au divertissement ou au respect de l'ordre public : tavernes, théâtres, arènes, temples, atelier d'artistes, poste de milice, tribunaux…

5 – l’intervention de héros aux talents de bardes, de prêtres, de leaders charismatiques…

Voilà, voilà... En rentrant de vacances, j'aurais certainement des centaines d'autres idées à la con inutiles ou absolument irréalisables en termes de développement... C'est pas grave, je vous en ferais part quand même.

D'ici là, bon courage et "bon Hégoa"

Bacchus
Revenir en haut Aller en bas
[INSA]Piwaï

MessageSujet: Re: Idées en vrac   Ven 27 Juil - 22:33

PUTAIN DE SA RACE JE HAIS CE FORUM DE MERDE !!

Voila, ça c'est fait. Je tape une page entière, je fais envoyer, et hop il m'envoit vers une page "pas de réponse du serveur".

Je résume :

1) Le cyniam est une sorte de mana physique. Je propose que le mana
soit une forme de cyniam raffiné. Autrement dit, la production de mana
consomme du cyniam (reste à expliquer d'ou sort ce cyniam). C'est une
ressource un peu spéciale, pas ordinaire.
2) On a déjà 5 ressources, pour un jeu de stratégie, ça fait beaucoup.

3) Tu as de bonnes idées, j'en ai aussi, on verra ça dans deux mois. Note les dans un coin pour pas les oublier Wink .

4) Il n'y a pas de population, simplement des unités (villageois,
transports, unités armées). Donc difficile de parler de bonheur.

5) LE CONCEPT DE LA CREATION DE NOUVEAUX VILLAGEOIS DOIT ETRE
APPROFONDIE... Néo n'a jamais réussi à me donner une idée claire de ce
qu'il veut, jusqu'à présent j'ai zappé parce que yavait d'autres trucs
plus important. Il va falloir poser les choses maintenant.

Voila, j'ai résumé... Post si tu veux plus de précisions sur certaines choses Wink

@++

Piwaï
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.piwai.info

Idées en vrac
Page 1 sur 1