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 [TODO] Atikae / développeur

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[INSA]Piwaï



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MessageSujet: [TODO] Atikae / développeur   Ven 17 Aoû - 13:05

Je créé un TODO pour Atikae.

Tu peux t'inspirer de mon post pour organiser ton TODO :

http://projetmmo.bbgraph.com/Avancement-f29/Liste-TODO-f34/TODO-Piwai-developpeur-systeme-t265.htm

Je posterai tes tâches au fur et à mesure dans ce thread, mais à toi d'organiser le post du haut pour que tout le monde puisse voir ton avancement à tout moment.
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Atikae

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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Sam 18 Aoû - 11:04


  • Prise en main de symfony en cour.
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Atikae

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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Dim 19 Aoû - 12:16


  • Ajout des points flottants dans le module SfGuardAuth


Je ne sais pas comment je te le passe Piwai, bref on verra ça par msn.
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Atikae

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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Lun 20 Aoû - 19:27

Création d'un cahier des charges pour le modules de messagerie privée.
J'ai besoin de votre avie :

Trois format pour le télécharger :

OpenOffice.org [http://www.showcode.fr/ftp/cdc.odt]
Microsoft Word [http://www.showcode.fr/ftp/cdc.doc]
Pdf [http://www.showcode.fr/ftp/cdc.pdf]

Merci pour votre avis, je commencerais à coder le modules bientôt.
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[INSA]Piwaï



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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Lun 20 Aoû - 23:42

Hello !

Bravo pour ta rapidité Smile . Ce que tu as fait est très bien.

Je vais maintenant t'énoncer quelques critiques constructives Smile :

1) Liste des modules -> on ne parle pas de modules, mais d'actions. Ici, il s'agit du module message, et celui-ci contient une série d'actions.

2)Certaines actions sont trop généralistes, il faut les décomposer. 1 action = 1 demande de page par l'utilisateur.

Voici une nouvelle liste des actions, selon moi :


- Ecrire un message : créer une discussion
- Ecrire un message : répondre à une discussion en cours (les deux pourraient être regroupés en une seule action)
- Envoyer un message (pour les deux cas précédents)
- Lire une discussion
- Supprimer une ou plusieurs discussions (checkbox)
- Déplacer une discussion vers un dossier
- Créer un dossier
- Renommer un dossier
- Supprimer un dossier (ce qui supprime les discussions à l'intérieur)
- Lister les discussions par dossier
- Lister toutes les discussions
- Lister les nouvelles discussions


Des modifications dans ce que tu proposes :

Je tiens tout d'abord à rappeller qu'il existe en bd une seule et unique discussion à chaque fois, c'est la même pour tous les joueurs qui y participent (ce n'est pas clair dans le texte).

Supprimer une discussion :
Une fois qu'il a cliqué sur Supprimer une discussion, le participant est retiré de la discussion (celle ci disparait donc de sa boite). La discussion n'est supprimée définitivement que si tous les participants se sont retirés de la discussion. D'autres part, il est impossible de répondre à une discussion si le nombre de participant est de 1 (en gros, dans une discussion à 2, si l'un se retire, l'autre ne pourra plus répondre). Donc ton histoire de créer une nouvelle discussion, on oublie Wink .

Il faut bien sur qu'on créé un dossier qui a le même nom pour tous (créé en même temps que le compte du joueur est créé). Une subtibilité serait de permettre de le supprimer, comme n'importe quel dossier, tant qu'il reste au moins 1 dossier existant. Il serait aussi possible de le renommer.


Pour la bd proprement dite :

Déjà quelques remarques sur le nommage : il serait préférable d'appeller la table de discussion mail_thread (ou message_thread, ou un truc du genre) plutôt que thread : il y aura peut-être d'autres tables de thread dans le jeu.

Au niveau d'un .yml, tu dois indiquer explicitement les types des variables, sauf ceux utilisant des conventions de nomages ( id, *_id, created_at, updated_at). Donc pour thread_name par exemple.

Evite de remettre le nom de la table dans le nom des champs, ça surcharge Smile -> name au lieu de thread_name (idem pour directory).

Les noms des tables sont à mettre au singulier (attenders -> attender).

readed_at -> en anglais, on dit read_at Very Happy .

plutôt que 'sender_id' et 'player_id', met toujours 'user_profile_id', qui est la table des utilisateurs du jeu.

Dans un diagramme de classe, on ne met pas les *_id, ce sont les relations qui montrent les clés étrangères.

Dans un diagramme de classe, on écrit les nom de classe comme ça : UneClasse et non pas une_classe (même si ça sera traduit dans la bd par une_table).

Penser à remplacer Table User par UserProfile.

Je ne sais pas pourquoi tu as mis des flêches, mais elles n'ont pas lieu d'être il me semble : on peut toujours retrouver les messages d'un thread, grâce au langage SQL justement.. mais le fait de devoir mettre une navigabilité est à vérifier, moi j'aurai dit non, que c'est réservé à certains cas en POO.

Au niveau des relations :
1 thread possède 1..n attenders (et non pas 1)
1 directory possède 0..n attenders (et non pas 1)


Au niveau du diagramme de navigabilité, il y a quelques points faux :

Dans le menu, il ne peut y avoir 'supprimer discussion' et 'déplacer discussion', ça se fait sur une page en cours, pas dans le menu.

Il manque un lien dans le menu : créer une nouvelle discussion.

Dans un diagramme de navigabilité, on trouve normalement des 'page' et des 'actions'. Une page est le résultat d'une requête GET, et une action est le résultat d'une requete POST. Toute action doit ensuite rediriger vers une autre action ou vers une page.

Il te manque donc l'action 'Envoyer le message', vers laquelle pointent 'créer une nouvelle discussion', et 'Répondre à une discussion'.

'Supprimer un dossier' est une action et non une page. Cette action doit rediriger quelque part.

La page 'créer un dossier' me va (il faut bien donner le nom du dossier), mais derrière il faut une action 'créer un dossier', qui redirige quelque part.

N'hésites pas à re-regarder la modélisation de navigabilité du jeu et à me poser des questions.

C'est tout pour le moment Smile . Je sais que j'ai écrit pas mal de choses, et je suis certainement un peu trop pointilleux. Mais j'ai voulu faire les choses bien, afin que tu apprennes ce qui se fait et se qui ne se fait pas. J'espère que tu ne m'en veux pas trop Smile .

Bon courage pour la correction Smile . Reposte quand tu auras fini, je verrai si d'autres remarques me viennent à l'esprit.

@++

Piwaï
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Atikae

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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Mar 21 Aoû - 0:24

Citation :

- Ecrire un message : créer une discussion
- Ecrire un message : répondre à une discussion en cours (les deux pourraient être regroupés en une seule

Comme je te l'ai dit sur msn, voilà pourquoi je ne veux pas les regrouper :
Ce sont deux actions différentes, qui nécessiterons deux pages distinctes, ainsi que deux insertions/modifications différentes dans la base de donnée.



Citation :
Il faut bien sur qu'on créé un dossier qui a le
même nom pour tous (créé en même temps que le compte du joueur est
créé). Une subtilité serait de permettre de le supprimer, comme
n'importe quel dossier, tant qu'il reste au moins 1 dossier existant.
Il serait aussi possible de le renommer.

Ok pour le renommer, mais pas pour le supprimer.
Si on le supprime, dans quel dossier irons les nouvelles discussions ? Dans le dossier restant. Ce qui revient, à le renommer Very Happy

Sinon j'ai pris en considération tes autres remarques.
Pour les diagrammes, ainsi que le yaml, je fait ça demain et j'update le tout Smile
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neosys

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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Mar 21 Aoû - 5:03

Si j'ai bien suivi c'est un modul mail / liste de diffusion interne au jeu?

envisager de gerer des archives?
Envisager de gerer des mail uniquement RP? 2 catégories distinctes sur la meme liste?

J'essaie encore de comprendre il est tard et je suis un peu paf :p

Neosys

Ps : J'ai du thé.
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[INSA]Piwaï



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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Mar 21 Aoû - 10:28

Neosys : il s'agit d'un module avancé de messagerie interne.

Nous n'avons pas encore intégré l'idée d'une liste de diffusion de MP à laquelle s'abonneraient les joueurs, il faudra y réfléchir.

Pour l'instant, il s'agit tout simplement de discussions entres joueurs, à 2 ou plus, et ça ressemble pas mal à un forum. La seule différence, c'est que les participants à la discussions sont définis dès le départ.

Tu as raison Atikae, il sera impossible de supprimer le dossier principal. Il faut aussi interdire de le renommer, sinon comment on reconnait le dossier par défaut ? A moins de stocker dans le profil du joueur son dossier par défaut. On peut faire ça, di moi ce que tu en penses.

D'autres part, il faut penser à intégrer un nombre maximal de messages.

Neosys : il ne s'agit pas de 2 catégories distinctes : tu reçois toutes les discussions dans la même catégorie, mais tu peux les changer de dossier, pour t'y repérer facilement (sachant que les discussions ne sont potentiellement jamais terminées).

On pourra réfléchir à un système de filtres plus tard (avec des règles définies par le joueur, du style -> tous les mails donc le titre commence par 'toto' sont envoyé dans le dossier 'untel').

@++

Piwaï
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neosys

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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Mar 21 Aoû - 10:38

En lisant ton poste tu me repond qu'il n'y a pas de liste de diffusion mais tu dis que c'est une discution ouverte pour 2 à N joueur, on peut donc facilement imaginer qu'une guilde pourra proposer un abonement à 'son fil' qui sera continue?

je propose tout de même l'idée de deux 'grande' catégories de mails:

Informel et Rôle Playing.

c'est un filtre 'humain' que l'auteur lui donne.

Neosys
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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Mar 21 Aoû - 11:06

Peut-être, on verra. Je ne sais pas s'il est bien de permettre à tout le monde d'intégrer une discussion en cours.

Le problème, c'est que dans ce cas la, ça peut faire grimper rapidement la limite maximale du nombre de messages. Il faut donc approfondir ce concept.


Cette histoire de liste de diffusion est à creuser, mais le système actuel en réflexion ne le permet pas. Le principe d'un flux RSS mais pour une guilde, à l'intérieur du jeu, est intéressant. Ca pourra être une extension au système de messagerie, mais ça n'a pas sa place pour le moment (il faut quand même que atikae puisse développer un truc simple, quitte à l'enrichir plus tard).

Pour les deux grandes catégories, si tu veux. Mais dans quel section arrivent les nouveaux mails ? Est-ce qu'on choisit au moment de l'envoi du mail ? Ca pourrait être une idée.

@++

Piwaï
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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Mar 21 Aoû - 14:21

"est ce qu'on choisi à l'envoi?"
Oui je pense que c'est un moyen simple de permettre simplement de qualifier le message et eventuellement de connaitre les messages défini pour eventuellement devenir publique et ceux strictement 'informel' ou 'confidenciel'?

Pas trop compliquer le dev: oui evidement je suis 100% en accord mais le but d'un annalyse est aussi d'envisager une solution qui peu etre morceler dans son dev.
(tu vois je retiend tes leçons mon Piwaï :p )

Neosys
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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Mar 21 Aoû - 14:45

Je te rappelle qu'on traite ici des messages entre joueur, pas des messages de guildes. Smile

Il n'y a donc pas de messages publiques et de messages confidenciels, tout est privé. Ne confond pas.
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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Mar 21 Aoû - 23:58



Dernière édition par le Mer 22 Aoû - 12:35, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Mer 22 Aoû - 1:26

Atikae tu est tres réactif.
C'est un vrai atout.

Neosys
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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Mer 22 Aoû - 11:51

Hello !

C'est beaucoup mieux Smile .

Petite correction :

comme je t'ai dit (cf mon post précédent, + sur msn), il n'est pas nécessaire de donner les détails internes pour les clés primaires et pour les clés étrangères dans ton schema yml. Ca embrouille plus les gens qu'autre chose, Symfony c'est convention+configuration, et si la convention va bien, pas la peine de faire de la configuration Smile .

Autrement dit, il ne faut rien préciser pour id: et *_id: (pas même le type !! Symfony se débrouille tout seul).

Petites corrections de dernière minute (dsl) :

dans mailbox_thread, il faudrait renommer le champ 'name' en 'title' (c'est plus parlant)

Pour le diagramme, c'est pas mal du tout !!

Il y aura en fait bcp plus d'exceptions à gérer, mais ça risquerait de prendre bcp de temps : par exemple, des mauvais paramètres (id de dossier..), ce genre de choses.

Tu as maintenant deux possibilités : soit passer au code (faudrait le faire sur msn pour que je te guide un peu au départ), soit encore une étape de modélisation : lister toutes les actions symfony, avec les paramètres à recevoir et les vérifications sur ces paramètres (mais ce n'est absolument pas nécessaire).

Tu fais vraiment du bon travail Very Happy

Bonne journée Smile

Piwaï
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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Mer 22 Aoû - 12:35

(Dernière ?) mise à jour.

Trois format pour le télécharger :

OpenOffice.org [http://www.showcode.fr/ftp/cdc.odt]
Microsoft Word [http://www.showcode.fr/ftp/cdc.doc]
Pdf [http://www.showcode.fr/ftp/cdc.pdf]

J'ai modifier selon tes diverses remarques Piwai.

Citation :
Tu as maintenant deux possibilités : soit passer au code (faudrait le faire sur msn pour que je te guide un peu au départ), soit encore une étape de modélisation : lister toutes les actions symfony, avec les paramètres à recevoir et les vérifications sur ces paramètres (mais ce n'est absolument pas nécessaire).

Alors pour ce qui est de l'étape de lister toutes les actions, je ne considère ça pas dans le CDC, mais plus dans mon plan de travail. Je ne sais pas si c'est bien nécessaire qu'il soit rendus public (non pas par soucis de sécurité, mais aucun intérêt pour les gens).

Et pour la première proposition, je dois finir un autre projet avant la fin de la semaine (on est à deux dessus, ça ira vite) et donc je me presse, bloquant le codage du module, désolé.
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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Mer 22 Aoû - 12:37

Pas de soucis, on en reparle en fin de semaine Smile .

Bon courage.
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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Ven 24 Aoû - 15:36


    [Fait] Création d'une discussion avec gestion du nombre limite de discussions par user, d'utilisateur inconnue, de doublon, de monologue, du nombre limite de participants, et de log avec les raisons pourquoi certains message n'ont pas été envoyé à certain user.

    [En cour] Listing des nouvelles discussions et discussions non-lues

    [A faire] Voir CDC
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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Ven 24 Aoû - 16:00

atikae: peux tu mettre ton code sous Licence CecillV2?

Pour revevolutionair, auteur toi coauteur Piwai (si ca te semble justifié)?

D'avance merci.

Neosys
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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Ven 24 Aoû - 16:17

on va en discuter tous ensemble dès que possible, sur msn Smile, ok ?
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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Ven 24 Aoû - 16:22

Je mettrait quand tout le module sera fait.
Sinon comment faire ? :p
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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Ven 24 Aoû - 16:36

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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Ven 24 Aoû - 16:42

Je me charge du texte, je vous donnerai le texte à mettre dans chaque fichier ce weekend, évite de le faire en attendant.
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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Sam 25 Aoû - 15:25

Et hop du boulot pour Atikae Very Happy :

Prendre en compte la demande de néo concernant la boite RP, cf ici :
http://projetmmo.bbgraph.com/Avancement-f29/developpement-f33/Mailbox-t301.htm

Dans executeCreate de mailboxActions, penser à récupérer tous les utilisateurs d'un coup plutôt que 1 par 1. Ca fait autant de requête en moins. Comment faire ? Je dirai deux options : soit utiliser l'opérateur IN (Criteria::IN) en lui donnant le tableau des noms (vérifier si IN marche avec les chaines de caractères), soit utiliser une série de OR. C'est pas très compliqué, il faut utiliser des Criterion (à ne pas confondre avec un Criteria).

Je sais que les Criterion c'est pas forcement évident au départ. Voici un outil super pratique : le convertisseur de requêtes SQL en code Propel. C'est encore en béta, mais ça peut bien servir Very Happy .
http://propel.jondh.me.uk/

Question importante : est-ce toi qui a modifié propel.ini, ou ce fichier a t'il été modifié automatiquement lors de la création du module (ou autre) ?

Pense aussi à mettre des messages cohérent quand tu fais un commit, pour expliquer toutes tes modifs Smile .


Vu que le module est pas fini, on va attendre un peu avant de mettre les liens dans le layout, pour que les gens n'y accèdent pas. En effet, c'est pas encore bon au niveau bd. Je pense qu'il va falloir réinitiser tous les comptes. Autre possibilités : écrire quelques lignes php pour modifier la bd pour que chacun des utilisateurs ai le directory etc... Ton avis Atikae ?
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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   Mar 28 Aoû - 1:05


  • Modification du processus de validation d'une inscription pour qu'il créé les dossiers RP et non-RP par défaut pour l'utilisateur, a toi de jouer Piwai Wink


  • A fait : prise en charge des dossiers RP et non-RP lors de la création d'une discussion ainsi qu'optimisation de la requête de création du dossier.

Question : Maintenant qu'il y a deux dossiers principaux, faut-il que je fasse deux listes des nouvelles discussions : RP et Non-RP, ou non ? Si non, comment différenssirai-je ?
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MessageSujet: Re: [TODO] Atikae / développeur   

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