LiberTribes, les Tribus d'Hegoa projet lauréat 2006 Envie d'agir

Développement du 1er jeu libre de Rev[Evolution]Air Arts, Sciences et Libertés association loi 1901
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 FAQ développeurs

Aller en bas 
AuteurMessage
[INSA]Piwaï



Nombre de messages : 424
Age : 31
Localisation : Rouen ou Paris
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: FAQ développeurs   Ven 17 Aoû - 15:05

Je met en place une FAQ pour les développeurs, afin d'accélérer l'intégration des nouveaux arrivés Smile .

N'hésitez pas à poster pour indiquer de nouvelles questions (avec éventuellement des réponses), et des choses à corriger/ajouter/supprimer.

Note : une FAQ pour tout le monde est disponible ici :
FAQ du jeu


Que faut-il lire en tout premier ?
Le post de recrutement, et les liens qu'on y trouve, ici :
Post de recrutement
Le post avec la modélisation UML du projet :
Modélisation UML

Que dois-je faire en premier lieu ?
Prendre contact par mail avec Neosys (projetmmo arobase gmail.com)
Se présenter sur le forum, ici :
Présentation des collaborateurs
Prendre contact avec Piwaï par msn (me demander par MP).

Quels outils aurait-je à disposition, une fois intégré à l'équipe ?
un mail en @revevolutionair.com
un compte SSH pour se connecter à la dédibox
un compte svn associé au compte SSH
un thread TODO dédié à votre travail sur le forum
N'hésitez pas à demander s'il vous manque un de ces outils.

Qui fait partie de l'équipe ?
La liste des membres actifs est disponible ici :
Liste des membres actifs

Quels sont les langages utilisés ?
PHP 5.2, SQL (mysql 5.2), et le framework Symfony 1.0.5

Quelles sont les conventions de codage ?
Les exemples parlent d'eux même :
uneVariable, UNE_CONSTANTE, une_fonction, uneMethode, UneClasse, une_table_en_bd, un_champ_de_table
L'indentation est obligatoire. Elle se fait avec des espaces, aucune tabulation. 2 espaces par niveau d'indentation. Utilisez les { }, évitez les endif même si PHP le supporte.

D'autres part, il est impératif de coder en anglais. En effet, ce projet est open source, et il faut que le code source soit lisible par tous, afin de profiter à un maximum de personnes. Cela permet en outre de garder une cohérence avec le framework symfony. Même les commentaires doivent se faire en anglais Wink .

Comment travaillent les développeurs ?
Chaque développeur a une copie locale du projet sur son PC. Avant de commencer à coder, il faut récupérer la dernière version disponible sur le svn. Ensuite, le développeur fait des modifications en local, qu'il teste sur son serveur local.

Une fois qu'il est sûr que l'ensemble fonctionne, le développeur envoie ses modifications sur le svn.

Le serveur de jeu (www.libertribes.fr) est aussi une copie de travail du svn. Il n'est mis à jour que par moi (Piwaï). En général, je vérifie les modifications effectuées avant de mettre à jour le serveur.

Il est important de bien communiquer entre développeurs, et avec les tous les membres du projet. Veuillez donc à bien tenir à jour votre thread de TODO list. La communication se fait essentiellement via msn (ou équivalents open), et skype. Nous utilisons aussi les mails, mais il est préférable de poser les questions directement dans le forum, pour que chacun puisse les lire.

Quand est-ce qu'on se voit en vrai ?
Dès que possible Very Happy !! De temps à autre, suivant les échéances, Neosys (Samuel de son prénom -> Sam) organise des rencontres/réunions IRL. Ces réunions durent en général 2 à 3 jours, et ont lieu soit à Rouen, soit à Versailles (chez Paodao Wink, Jérome de son prénom -> Jay ).

Symfony, j'adore... C'est quoi ??
Il va falloir travailler un peu pour apprendre à connaître Symfony.
Attention, l'essentiel de la documentation est en anglais.
Bon courage !!
Tutoriel premiers pas avec Symfony
Le livre online sur Symfony, LA référence
Askeet, un tutoriel beaucoup plus complet, et plus long

Mais au fait... pourquoi Symfony ?
Symfony a été choisi pour de nombreuses raisons. Voici le thread dans lequel ce choix s'est fait : choix de Symfony
Pour résumer :
- Framework très complet (MVC, cache, debug, log, ORM, buzz..)
- Framework open source
- Développement Agile
- Me suis retrouvé tout seul au moment du choix.
- Et j'avais déjà eu une expérience avec Ruby On Rails. Un prof m'avait indiqué que Symfony était une adaptation de RoR en PHP -> j'ai foncé.

Comment puis-je commencer à jouer avec le code ?
Il vous faut tout d'abord un compte SSH sur le serveur dédibox. Envoyez un mail à Néosys pour qu'il vous le communique.
Si vous travaillez sous linux :
Installez un serveur LAMP, puis Symfony (tuto du site officiel).
Ensuite, récupérez le projet sur le svn
Si vous travaillez sous Windows :
Tutoriel Windows

Quels sont les liens que je dois absolument avoir en favoris ?
La modélisation UML du jeu
Les différentes sources d'information sur Symfony
Une interface de recherche dans la documentation Symfony
Le code source de Symfony (pour comprendre quand ça marche pas..)
Le forum Symfony (les gens y sont très sympa Wink )

Quels sont les liens dont je ne dois pas tenir compte ?
Le wiki n'est absolument pas à jour, de nombreuses informations y sont erronées.

Je connais un forum où je pourrai recruter de nouveaux membres Smile
Vous pouvez retrouver le texte de recrutement ici :
Post de recrutement, mis à jour fréquement
Il faudra ensuite poster dans le post qui recense toutes les demandes de recrutement :
Recensement des posts de recrutement

Pourquoi le forum, le wiki et l'email de contacts sont-ils hébergés à différents endroits, alors que vous disposez d'un hébergement dédié ?
Parce que l'hébergement dédié n'est venu que récemment, et à l'avenir tout sera regroupé. Notez cependant qu'il nous est impossible d'extraire automatiquement les données du forum, ce qui va demander du travail.

Comment désactiver temporairement libertribes ?
symfony disable libertribes prod
symfony disable libertribes dev
Et pour réactiver :
symfony enable libertribes prod
symfony enable libertribes dev

Comment mettre à jour symfony ?
pear upgrade symfony/symfony


Dernière édition par le Jeu 6 Sep - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.piwai.info
Atikae

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 25
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Re: FAQ développeurs   Ven 31 Aoû - 22:33

Voici divers liens (dans l'ordre) qui devront, s'ils sont suivis et mis en applications, vous faire avoir les bases de symfony.

Tous les liens sont en anglais, la langue international.

Tout d'abord, voici "My first project".
Ce tutorial vous ferra connaitre les diverses commandes de symfony, ainsi que la création d'un module.

http://www.symfony-project.com/tutorial/1_0/my-first-project


Ensuite, voici le tutorial d'askeet, ce tutorial si vous le suivez, vous donneras les bases pour la création de modules, et diverses autres applications.
A utiliser absolument !

http://www.symfony-project.com/askeet/1_0


Symfony a une documentation officiel, c'est même un livre.
Voici la version online gratuit, à consomer sans modération !

http://www.symfony-project.com/book/1_0


Pour le SQL :
http://www.symfony-project.com/book/1_0/08-Inside-the-Model-Layer
http://www.symfony-project.com/book/1_0/18-Performance

Le système de template :
http://www.symfony-project.com/book/1_0/07-Inside-the-View-Layer
http://www.symfony-project.com/book/1_0/10-Forms (Les formulaires)

A vous de comprendre la logique de symfony, c'est assez simple Smile
Bonne apprentissage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.showcode.fr/
[INSA]Piwaï



Nombre de messages : 424
Age : 31
Localisation : Rouen ou Paris
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: FAQ développeurs   Dim 2 Sep - 14:24

Merci Atikae Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.piwai.info
chezboris

avatar

Nombre de messages : 170
Age : 43
Localisation : rennes
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: mana dans la beta version   Mar 13 Nov - 22:42

dites moi kelkun sait comment recolter du mana dans la beta version jouable?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-utopolitistes.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FAQ développeurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ développeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [09/09/2011]Démonstration des développeurs : Tatooine
» [23/09/11] Tribune des développeurs : Les partenaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LiberTribes, les Tribus d'Hegoa projet lauréat 2006 Envie d'agir :: [ARCHIVE 2006/10] :: Développement :: Questions Réponses-
Sauter vers: