LiberTribes, les Tribus d'Hegoa projet lauréat 2006 Envie d'agir

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 Ajouts et enrichissement

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nounou

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MessageSujet: Ajouts et enrichissement   Mar 1 Fév - 20:16

J'ouvre ce topic pour parler de mes idées d'ajouts, de description vis à vis des sulmis.

J'aimerais bien parler de la première rencontre entre les humains et les sulmis. C'est possible?
Des difficultés qu'ils ont eu pour communiquer entre autre. Et l'évolution de leurs relations.

Aussi, j'avais une idées pour un peu plus tard (une fois l'histoire terminée), c'est de créer des sortes de petites fiches de descriptions. Par exemple une fiche sur les artogs (comment ils se nourrissent, comment ils sont utilisés, ect...).
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neosys

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MessageSujet: Re: Ajouts et enrichissement   Mar 1 Fév - 23:08

Oui pour la première rencontre, j'ai hâte de te lire à ce propos, si possible pas de guerre ou de conflit, moi je serais plus pour de la curiosités mutuelle.

Pour les petites fiches je suis pour aussi, tu peux déjas t'inspirer des notations de Okaïdo sur ses fiches descriptives des artogs et les développer.

Neosys
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nounou

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MessageSujet: Re: Ajouts et enrichissement   Mer 2 Fév - 12:16

Pour une fois, on a la même vision car je voyais bien une rencontre pacifique (pour changer Twisted Evil )
Dire comment ils ont fait pour se comprendre, les premiers échanges culturels...

Et oui, j'avais regardé les fiches de Okaïdo qui sont plutôt bien faites et qui m'avaient aidé à comprendre justement ces bestioles.
Concernant la refonte de l'histoire, j'ai fais en sorte de mélanger l'existant et le nouveau pour bien entrer dans le travail déjà réalisé. Normalement ça doit plus s'approcher des attentes si on compare avec le précédent travail.

Et j'ai trouvé une solution pour la partie écrite en rouge. En fait je vais l'alléger et mettre de côté une bonne partie. Comme ça pour plus tard, j'aurais encore plein de travail pour écrites des mythes et légendes.
Car sinon, ça faisait trop déséquilibré entre la partie légende, et la partie réalité.

Donc je suis content ça avance bien et ça commence à prendre forme. Smile
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nounou

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MessageSujet: Re: Ajouts et enrichissement   Ven 4 Fév - 22:17

J'avance bien pour le moment. Par contre avez-vous réfléchis à une échelle des temps?

Je m'explique :
j'écris actuellement la rencontre entre les d'juns et les autres, mais je me rends compte qu'à chaque fois, cela reste flou (un jour, autrefois....).
Je sais pas trop si vous y aviez réfléchi auparavant.

sinon, je suis très enthousiaste sur la rédaction. Je pense m'approcher beaucoup plus des attentes. Ça prend forme je suis content rabbit
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neosys

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MessageSujet: Re: Ajouts et enrichissement   Sam 5 Fév - 4:41

Pour l'échelle de temps, le 'il était une fois' me semble convenir....
Sur le temps du conte et de la transition orale c'est pas mal.
Après en fonction du conteur, par exemple s'il est Sulmis, tu peux écrire 'si on s'en réfère aux écris traduis des carcasses gravé de nos ancêtres en l'an ou l'époque XXX'.......

Neosys
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nounou

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MessageSujet: Re: Ajouts et enrichissement   Sam 5 Fév - 20:18

Ok je vois.

J'ai tenté de faire un (excellent) schéma pour essayer de rendre les choses plus claires :



la première frise représente les événements (j'ai regardé les précédents travaux pour la construire). Et j'ai remarqué qu'il n'y avait rien d'écrit entre la seconde naissance des sulmis et l'Eqyast (enfin si, c'est sous-entendu (la guerre)).
Dites-moi si il y a des erreurs.

La seconde frise décompose les différentes ères d'hégoa. J'ai essayé d'être le plus pertinent possible. Si elles conviennent il reste à leur trouver des noms.

Ensuite reste peut-être à définir la notion du temps de chaque peuple (j'ai lu que les sulmis avaient une semaine de 12 jours).
Des idées? scratch
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neosys

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MessageSujet: Re: Ajouts et enrichissement   Mar 8 Fév - 10:03

Je suis d'accord avec la frise que tu propose.

Neosys
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nounou

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MessageSujet: Re: Ajouts et enrichissement   Jeu 10 Fév - 13:51

J'ai cherché pendant un petit moment à enrichir le système « d'ères » du jeu (sa chronologie). Au début je cherchais trop compliqué, c'était horrible !
Puis tout d'un coup une idée me traversa l'esprit : Hégoa = le nom d'un vent (je l'avais lu quelque part).

Alors j'ai donc recherché différents noms de vents (wikipédia lol, mais aussi sur un bouquin de climatologie). Donc je propose de mettre le nom d'un vent, pour le nom d'une ère. Ce qui donne :

1) Joran : vent thermique venant du Nord, soufflant les soirs d’été depuis la montagne de Chaumont au lac de Neuchâtel (Suisse)
→ vent qui fait la rencontre avec la valée → rencontre d'jun – Sulmis, humain

2) « On appelle derecho tout système météorologique convectif extratropical qui se déplace rapidement et qui produit de très fortes rafales descendantes causant d'importants dommages généralisés (Fujita, Wakimoto, 1981). Il se classe dans la catégorie des systèmes convectifs de méso-échelle. Le derecho dure plusieurs heures, même au-delà de 10 heures, et parcourt donc une très grande distance, pouvant dépasser les 1000 km. La ligne orageuse s'étend également sur au moins 300 km de longueur (Hirt, Johns, 1987). La trajectoire d'un tel système est en ligne droite, d'où son appellation empruntée à l'espagnol signifiant « tout droit ». » wikipédia
→ rencontre subite des sulmis et des humains

3) Khamsin : vent de sable brûlant qui souffle du désert d'Égypte à Israël.
Qui entre en concordance avec le lourd conflit humain – sulmis.

4) harmattan : alizé continental en Afrique
Vent qui assèche → destruction de la confiance humain – D'jun → Eqyast

5) Meltemi (nom grec de l'étésien) : vent soufflant sur le méditerranée orientale durant l'été entre mai et octobre. Il s'agit d'un vent puissant du nord.
Symbolise l'Exode, la puissance du vent = création des Nimhsynés

6) Zonda : phénomène de Foehn qui dévale les Andes (brûle et dessèche les culture en hiver)
Destruction des forêts par les Bunsifs → conflit

7) xx

J'ai tenté d'expliquer au mieux pour mes choix des vents utilisés.
Je n'ai pas trouvé pour la dernière ère. Elle symbolise le renouveau, le reconquête. Si vous avez des idées.
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charly



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MessageSujet: Re: Ajouts et enrichissement   Ven 11 Fév - 1:32

Bonsoir!

Très bonne idée!!
Je trouve cela vraiment interéssant comme concepte, et plutot inspirant.

J'ai une idée pour le dernier que tu cherche. Cependant mon idée pourra te paraître plutot banal vu que le nom est célèbre.

En effet, dans la mythologie on parle du Zéphyre qui est un vent d'occidant.
Selon certains mythes: Il porte la fraîcheur dans les climats brûlants qu'ils habitaient. De plus, son souffle, à la fois doux et puissant, rend la vie à la nature.

Et du coup (pour aller un peu plus loin dans la petite histoire), les vents sont personnifiés dans la mythologie grecque. On dit donc que Zephyre fait naître la végétation, donc symobliquement Chloris qui est la déesse de la végetation, ensuite bon je passe, Zephyre lui aillant donné naissance décide de l'épouser... Après c'est les feux de l'amour chez les Grecques, comme toujours Wink

Donc je penses que cela peut être une bonne idée, même si le mythe est plutôt célèbre... Ce vent symbolise le renouveau en soit.

J'espère t'avoir aidé.

@+

Charly
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kame-tama

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MessageSujet: Re: Ajouts et enrichissement   Ven 11 Fév - 11:02

Bien vue les époques avec des noms de vents Smile

Hégoa étant l'époque ou le joueur évoluera.

Salut Charly, Zéphyr peut convenir à l'époque de l'apparition des nymshynés, peuple hybride végétale exclusivement féminin (Chloris pouvant représenter la première des nymshinés).
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charly



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MessageSujet: Re: Ajouts et enrichissement   Ven 11 Fév - 11:09

Bonjour,

Effectivement sa colle parfaitement!!
Bien joué Wink

Charly
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neosys

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MessageSujet: Re: Ajouts et enrichissement   Ven 11 Fév - 11:29

Je suis pour aussi bien que personnellement je 'retoucherais les noms' pour les rendre moins connu.

Sinon j'adhère complètement à l'idée.

Amicalement.

Neosys
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nounou

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MessageSujet: Re: Ajouts et enrichissement   Ven 11 Fév - 22:49

Ah! je suis content que l'idée vous plaise!

Le problème du zéphyr comme le souligne Charly, c'est que c'est très connu et un peu générique. De plus l'harmattan est une forme de zéphyr. On risque une redondance dans les appellations. C'est dommage car c'est vrai que c'est cohérent sinon.

Je ne savais pas que Hégoa était le nom de l'époque où évoluera le joueur (mea-culpa!) Embarassed
Bon au moins on a le dernier nom^^

Pour faire en sorte de rendre les noms moins connus, on peut regarder dans les autres langues comme pour le Meltemi.
Ou alors oui les personnaliser à notre sauce.

sinon ouais, je suis content lol
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paodao

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MessageSujet: Re: Ajouts et enrichissement   Lun 14 Fév - 21:51

+1 pour les noms des vents, très bonne idée, il me semble d'ailleurs que c'est pour cela qu'on l'avait choisi (mais je suis plus sure ;-))
Citation :
bien que personnellement je 'retoucherais les noms' pour les rendre moins connu.
+1 aussi

a+
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nounou

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MessageSujet: Re: Ajouts et enrichissement   Mar 15 Fév - 0:59

J'ai noté vos remarque pour remanier la frise chronologique :

j'ai donc remplacé l'harmattan par le meltemi pour pouvoir mettre à sa place le zéphir, ce qui donne:
1) Joran
2) derecho
3) khamsin
4) Meltemi
5) Zéphyr
6) Zonda
7) hégoa

Ensuite j'ai cherché dans différents dictionnaires (latin, grec...) mais c'était pas terrible du tout :/
Du coup je me suis creusé la tête pour faire en sorte de changer la prononciation tout en gardant les lettres de bases des mots. J'ai donc eu l'idée de juste bouger certaines lettres, ce qui donne :

1) Joran → Janro (djeanne-ro)
2) derecho → Dhocree (drocri)
3) khamsin → Kihmsan (kim-sane)
4) Meltemi → Milteme (mille thème)
5) Zéphyr → Zyphré (zyfré)
6) Zonda → Zadno (zano)
7) hégoa

(entre parenthèse, la prononciation)
Cela donne finalement des mots un peu spaces mais très jolis (avis personnel) à prononcer (mille thème I love you).
J'avoue j'ai un esprit tordu...
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neosys

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MessageSujet: Re: Ajouts et enrichissement   Mar 15 Fév - 11:03

Je trouve ça très bien personnellement.

Neosys
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MessageSujet: Re: Ajouts et enrichissement   Mar 15 Fév - 15:25

salut
une tite idée
faire comme tolkien
inventer un langage pour chaque race (comme l'elfique par exemple)
du coup chaque personne, lieux, nom d'ère, aurait son propre nom dans chaque race (cf lire le silmarilion pour comprendre)
bon ca demande un boulot monstreux je m'en rend compte :-)
a+
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MessageSujet: Re: Ajouts et enrichissement   Mar 15 Fév - 15:29

lol oui Pyramidesque!!

Moi je propose de continuer de se focaliser sur l'enrichissement du background, maintenant que la frise chronologique est OK.

Sinon je proposerais des noms inventé pour les époques un peu plus tard (après quelques verres) vous me direz ce que vous en pensez.

En effet je suis toujours pour inventer TOUT ...

Neosys

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MessageSujet: Re: Ajouts et enrichissement   Mer 16 Fév - 1:52

Non mais oui, pourquoi pas. Mais je suis plus de l'avis de neosys, la prochaine étape est l'enrichissement du background.
L'idée de développer des langages spécifiques doit surement être passionnante, mais tellement longue à faire.

Mais pas contre, j'ai une idée à ce sujet, certainement irréalisable mais bon :
lorsque le jeu sera fait et jouable, proposer à la future communauté de participer à l'avancé des langues via une sorte de wiki.
Le but est qu'après avoir inventer les langues, de donner la possibilité aux joueurs de traduire des mots et de donner leur travail sur une plate forme (le wiki space), pour ensuite le valider par nos soins (pour qu'il ne pas avoir de dérive, et pour s'assurer de la qualité).

Ainsi à terme, 4 dictionnaires seront disponibles (et en plus on pourra s'en servir pour nos travaux Twisted Evil )
exemple :

{les correspondances des lettre A=truc ; B=machin ; ... ; Z= trucmuche}

"mot à traduire" = "xxx" [envoyer]

Mais pas pour tout de suite. rabbit
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paodao

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MessageSujet: Re: Ajouts et enrichissement   Mer 16 Fév - 11:27

alors oui mais non
Citation :
{les correspondances des lettre A=truc ; B=machin ; ... ; Z= trucmuche}
surtout pas
quand tu traduit du francais a l'anglais tu ne fait pas que changer de lettres, sans parler du japonais avec les kenji ni même des hieroglyphes....

Citation :
"mot à traduire" = "xxx" [envoyer]
+1

Citation :
Mais pas pour tout de suite.
+1 mais à garder en tête quand même ;-)

il a fallu je ne sais combien d'année à un écrivain, poète, philologue et professeur d'université (cf wiki ;-)) pour inventer l'elphique
je me doute que créer 4 langages se fera pas en 7 jours :-)
a+
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